

Dans le cadre du festival « Voilà ! », rendez-vous mercredi 9 novembre 2016 à 19h, au théâtre The Cockpit, avec un incontournable de la culture anglaise ? MacBeth ?. Ecrite en 1606 par William Shakespeare, disparu il y a 400 ans aujourd'hui, la célèbre pièce est mise en scène par Julien Balajas. Celui-ci signe une adaptation inédite et une traduction toute en vers, un tour de force réalisé pour retrouver « la puissance et la vitalité du langage de Shakespeare ».
En français, en vers et retaillée, MacBeth comme vous ne l'avez jamais vue !
Comédien, metteur en scène, Julien Balajas, enseigne le théâtre à Londres depuis 2015 et monte aussi des pièces avec des troupes professionnelles. Ces 24 derniers mois, il s'est mis en tête de traduire seul MacBeth dans la langue de Molière - et c'est une première !- sous une forme versifiée. « Le but n'est pas de moderniser, mais de transcrire et conserver une fluidité des répliques, qui font toute la force et la vitalité du langage de Shakespeare» explique le metteur en scène. Julien ne s'est pas arrêté en si bon chemin, il a aussi raccourci la pièce à 1h10? au lieu de quatre heures ! Son adaptation se focalise sur le couple des MacBeth et souligne l'humour et la distance présentes en filigrane dans la plupart des tragédies shakespeariennes.
Les méfaits d'une ambition démesurée
Petit rappel de l'histoire, si d'aventure votre mémoire est un peu embrumée. MacBeth, duc de Glamis, est au service du Roi Duncan. Une nuit, il rencontre trois sorcières maléfiques ; elles lui prédisent qu'il deviendra duc de Cawdor, puis Roi d'Ecosse. La première prophétie se réalise. Poussé par sa femme Lady MacBeth, le duc va tout faire pour accomplir la seconde. Trahisons, meurtres, sorcellerie, folie?une pièce forte en émotions.

Avant de jouer pour le grand public le 9 novembre, la troupe donnera d'abord deux représentations au Cockpit, dédiées à cinq classes de première du lycée de Wembley, et cinq autres du lycée à South Kensington. Six élèves de chaque établissement ont d'ailleurs un petit rôle dans MacBeth et donc la chance de jouer aux côtés des 11 acteurs professionnels, originaires des quatre coins de l'Europe (n'en déplaise à Theresa?). Pour ces comédiens en herbe, une belle récompense après des heures de répétition !
Auriane Duroure et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 30 octobre 2016

The Cockpit, Gateforth Street, Marylebone, NW8 8EH (métro Edgware Road).
Pour réserver, cliquez sur http://www.thecockpit.org.uk/show/macbeth_2 (entrée £10)
Programme complet du « Voilà ! » Festival (2 au 13 novembre 2016 ) : http://www.thecockpit.org.uk/voila



















