Édition internationale

LUNCH A L'ANGLAISE - Mother Mash vous met la patate !

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Établi depuis plus de deux ans dans le quartier de Soho, Mother Mash, restaurant spécialisé dans le pie and mash, s'est récemment offert une deuxième adresse au c?ur de la City. Décor sobre, carte simple, et assiettes généreuses : le nouvel établissement fait les joies de la clientèle locale

Mother Mash : nouveau restaurant de pie and mash en plein c?ur de la City (photo LM)

S'il est vrai que l'Angleterre n'est pas spécialement réputée pour sa cuisine, certains plats traditionnels lui sont cependant immédiatement associés. Vous connaissez bien sûr le fish and chips, mais avez-vous déjà goûté au pie and mash ?
Traduisez "tourte et purée de pommes de terre": cette association simple compose un plat typiquement londonien.
Copieux et peu cher, il constituait l'alimentation de base de la classe ouvrière de Londres aux 18e et 19e siècles. Mother Mash est un des quelques établissements cherchant à faire perdurer cette tradition culinaire, dont les Anglais raffolent !
Les pie and mash shops proposent habituellement un décor de bancs en bois et tables en marbre, Mother Mash, qui recherche l'authenticité, ne fait pas exception à la règle. A l'heure du lunch la clientèle des environs afflue. Le rez-de-chaussée est réservé à la section take away, très pratique pour les hommes d'affaires pressés. A l'étage, la salle claire et ensoleillée peut accueillir une cinquantaine de couverts. La carte est simple, la sélection de mets restreinte, le service rapide et efficace.
Le menu se présente en trois étapes : choisissez votre mash, puis votre pie, enfin l'assaisonnement vient en troisième position. Le pie and mash classique, qui se compose d'une purée nature, d'un pie au b?uf et d'une sauce à base de crème fraîche et persil nommée liquor, est la formule la plus populaire.

Des pies à toutes les sauces
Mais vous trouverez également de la purée associée à une crème de radis noir, ou encore un pie végétarien plutôt savoureux à base de potiron, épinards et fromage de chèvre. Pour les moins affamés, une alternative aux pies consiste à choisir un duo de saucisses, dont la plupart sont des spécialités régionales, comme la Lincolnshire ou la Cumberland.
Les plus curieux pourront goûter la saucisse au b?uf et à la Guinness ou celle préparée à partir d'agneau et de menthe. S'il vous reste de la place pour le dessert, vous choisirez là encore parmi une sélection de classiques anglais : apple pie (tourte aux pommes), ginger bread (gâteau au gingembre), et autres puddings, généralement accompagnés de custard (sorte de crème anglaise épaisse).
Le tout pour un prix très modeste puisque l'assiette moyenne est à moins de £8. Alors si vous n'avez pas encore fait le tour de la gastronomie anglaise, c'est l'occasion !
Bon à savoir : dès 7h30 du matin, Mother Mash sert également les traditionnels breakfasts, sur place ou à emporter.
Liane Masson (www.lepetitjournal.com ?Londres) mercredi 3 juin 2009

Mother Mash : 107-112 Leadenhall Street, London EC3A 4AA (métro Bank).
Informations : 020 7929 6158 ou www.mothermash.co.uk
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30 (ouvertures en soirées prévues prochainement, le jeudi et le vendredi).


lepetitjournal.com londres
Publié le 3 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.