Édition internationale

FETE - Le ciel britannique s’illumine pour la Bonfire night

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Jusqu'à demain, la Grande-Bretagne célèbre l'échec de l'attentat au parlement élaboré par Guy Fawkes au début du XVIIe siècle. Une tradition vieille de plus de 400 ans, que les Anglais continuent à fêter en organisant des feux d'artifice et bûchers à l'effigie du conspirateur à travers tout le pays

(Photo libre de droits) - Des feux d'artifice ont lieu à Londres le 5 novembre et les jours qui suivent

Explosion de pétards et feux d'artifice, bûchers et concerts? Jusqu'à demain, Londres commémore l'échec de la conspiration des poudres, visant à faire sauter le Parlement britannique le 5 novembre 1605.
La Bonfire night, Guy Fawkes night ou encore Fireworks night, fête traditionnelle vieille de plus de quatre siècles, est toujours aussi célébrée par la population britannique.  "Souvenez-vous, souvenez-vous du 5 novembre, poudre, trahison et conspiration Je ne vois aucune raison de jamais oublier la trahison des poudres", explique la comptine. Un peu partout dans le pays et la capitale, on organise des feux de joie et des feux d'artifice, parfois spectaculaires. Les enfants fabriquent des effigies de Guy Fawkes, le plus célèbre membre de la conspiration et arpentent les rues réclamant "un penny for the guy" avant de le jeter au bûcher. Mais la fête évolue. Samedi dernier, dans l'East Sussex, les habitants ont troqué leur effigie de Guy Fawkes contre une plus récente, celle de Sarah Palin version Rambo, candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis.

Trahison et tentative de régicide
Le 5 novembre 1605, Guy Fawkes, un catholique anglais a organisé avec plusieurs complices un attentat contre le Parlement au palais de Westminster. Il voulait alors tuer le roi Jacques Ier et tout le gouvernement dont il jugeait la politique religieuse intolérante. Les autorités l'ont arrêté alors qu'il s'apprêtait à mettre le feu à plus de 36 barils de poudres. Quelques mois plus tard, Guy Fawkes a été exécuté avec ses complices pour trahison et tentative de régicide.
Morgane PREVOST. (www.lepetitjournal.com - Londres) vendredi 7 novembre 2008

Bonfire night à Londres
Vendredi 7 novembre,
Bishops Park Fireworks, Bishops Park, Stevenage Rd, métro Parsons Green, à partir de 19h, entrée 4-6£.
Samedi 8 novembre, Blackheath Fireworks, un des plus reputes de Londres, Blackheath Shooters Hill Road, métro Greenwich DLR/ Blackheath rail, à 20h.
Samedi 8 novembre, Lego Star Wars Fireworks Spectacular, Lego Star Wars Fireworks Spectacular, Legoland Windsor, Windsor Park, Berkshire, de 15 à 35£,
www.legoland.co.uk
Samedi 8 novembre, Lord Mayor's Show Fireworks, entre Waterloo and Blackfriars bridges, 17h

lepetitjournal.com londres
Publié le 7 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.