

Ils sont souvent vertigineux, les escarpins de Christian Louboutin. Une fois chaussés, les femmes gagnent en élégance mais aussi en hauteur. Car avec près de 10 cm de talons, la chaussure Louboutin est un défi, un signe de féminité et presque une ?uvre d'art. Le Design Museum de Londres revient sur les vingt ans de création du chausseur français connu pour ses fameux souliers à semelles rouges
(Crédit : Christian Louboutin)
Au deuxième étage du Design Museum, un néon rouge "entrée" accueille les visiteurs. Avec son ambiance feutrée et ses paillettes argentées, le vestibule de l'exposition Louboutin annonce la couleur : celle d'un cabaret parisien. En effet, c'est dans l'univers des Folies Bergères que le jeune designer fait ses débuts dans les années 80. Il assiste les danseuses, les aide à s'habiller et raccommode même leurs costumes. Dans son temps libre, Christian, dessine et gribouille quelques croquis de chaussures pour les danseuses. Cette ambiance de nuits parisiennes continue de l'inspirer depuis 20 ans. L'exposition présente d'ailleurs des modèles colorés et scintillants de milliers de strass qui rappellent les chaussures de danseuses de night-clubs.
Louboutin un architecte de la chaussure
Pour le designer, "dessiner des chaussures, c'est un travail de magicien. Une chaussure doit être visible mais parfois, elle doit savoir devenir invisible". Entre l'ombre et la lumière, les modèles sont admirablement exposés de manière à mettre en valeur les courbes et silhouettes des talons hauts et des talons aiguilles. Car quand Christian parle de chaussures, on croirait qu'il parle des femmes : "Une chaussure se défini par sa ligne, sa silhouette et sa forme", explique-t-il. Pourtant avec des talons, si hauts et si fins, ses escarpins sont à la fois un éloge à la féminité et une torture pour celles qui les portent. Un paradoxe, ou plutôt une logique propre à Chrisitan Louboutin qui pousse même son talent à créer des chaussures pour ne pas être portées : "La plupart des gens utilisent des chaussures pour marcher, d'autres pour courir?Mais certaines chaussures sont faites pour être des accessoires sexuels". Dans la salle dénommée "Fetish", les visiteurs sont conduits dans un univers élaboré par le créateur français et le réalisateur américain David Lynch. On y trouve des chaussures incroyablement hautes et déformées, chaussées par des danseuses du Crazy Horse, prises en photo dans des poses alliant fantasme et sado-masochisme.
Des inspirations venues d'ailleurs
Autre inspiration, autre style, celui des voyages. Au fil des années, Christian Louboutin a créé une série de chaussures directement inspirée de ses nombreux périples, en Asie, en Amérique du Sud ou encore en Afrique. Une paire d'escarpins multicolores et brodés de perles évoque le Mexique, une autre paire ornée de fourrure rappelle la Sibérie?Christian Louboutin n'hésite pas à utiliser des formes, des matières et des couleurs rapportées de ses souvenirs de voyages.
Le monde du spectacle est aussi au c?ur de ses créations. On apprend d'ailleurs que Tina Turner a inspiré plusieurs de ses modèles, telles que la paire "Tina Forever" ou la "Dancing Tina". Ces bottes en daim noir, ornées de franges, sont censées rappeler l'énergie de la chanteuse, "j'ai voulu créer une paire de chaussures à son image, qui bouge sans arrêt et qui met en valeur ses jambes magnifiques ".
Chaussez vous et n'attendez plus pour prendre de la hauteur. Rendez vous au Design Museum jusqu'au 9 juillet.
Laurène Casseville (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 10 mai 2012
L'exposition a lieu au Design Museum jusqu'au 9 juillet : http://designmuseum.org/exhibitions/2012/christian-louboutin
|
Lire aussi : SORTIE - Votre agenda pour mai Nos articles "Mode" : FASHION WEEK - les tendances de la saison automne-hiver 2012-2013 FASHION WEEK - Défilé Topshop : classe et fantaisies militaires MODE - Un avant-goût de Fashion Week |























