Édition internationale

CONCERT - French Kiss Tour

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

L'Institut Français de Londres accueille mardi prochain la nouvelle scène musicale féminine française à l'occasion de la tournée européenne French Kiss Tour. Sur scène, trois chanteuses réunies pour la première fois, parmi elles, Claire Denamur, une jeune chanteuse aux influences folk et jazz

Claire Denamour, impatiente de jouer avec le public londonien
Photos de Cédric Rivrain

Qu'est-ce que cela signifie pour vous cette tournée à trois ?
Une belle rencontre, avec deux autres univers musicaux, deux autres personnages scéniques, la découverte de pays jamais encore visités, et de nouvelles cultures, je l'espère (bien que le peu de temps passé dans chaque ville ne le permette probablement pas...!) et l'occasion de parler un peu autre chose que le français, l'anglais, ou l'espagnol?

Que ressentez-vous pour vos partenaires de spectacle ?
J'avais déjà rencontré Zaza Fournier à Albi cet été lors d'un festival. J'ai beaucoup accroché, j'adore le personnage, c'est une excellente comédienne dont la dégaine fait penser aux années pop et Vieille France. Elle a aussi une très belle plume et des sons de la Vieille France qu'on n'entend plus aujourd'hui. Maintenant je vous réponds alors que la tournée est déjà entamée, donc, parce que nous avons passé du temps ensemble et fait connaissance avec nos projets respectifs, je dirai être ravie de cette réunion! Toutes trois très différentes, je pense pouvoir apprendre beaucoup grâce à Zaza Fournier et O'shen.

Vous sentez-vous comme des ambassadrices de la chanson française féminine ?
Hier soir, après notre concert à Aix-la-Chapelle, nous avons appris que le concept de tournée French Kiss avec les alliances françaises, c'est nous qui l'inaugurions! Alors oui, peut être un peu, mais nous sommes loin de pouvoir représenter la chanson française féminine à nous seules et heureusement il y a beaucoup de beaux projets féminins à l'heure actuel en France.

Vos influences sont très diverses. Si vous deviez rapprocher votre univers de celui d'un artiste, ce serait lequel ?
Peut-être parce ce que j'ai grandi là-bas*, je dirais l'idylle de Johnny Cash et June Carter.
*Claire Denamur a grandi aux Etats-Unis

Qu'est-ce que vous souhaitez transmettre au public de Londres ? Quelles sont vos espérances pour cette scène ?
Mes toutes premières espérances..? De pouvoir embarquer ce public! Nous n'avons, avec Vincent Martinez (guitare-ch?urs), qu'un intérêt une fois sur scène : faire faire n'importe quoi aux gens que nous avons en face de nous ! Alors croisons les doigts pour que le public de Londres soit "bon joueur". Quant à un message à transmettre : nous avons hâte d'y être !

Trois styles pour une magnifique fête de la chanson française

Oshen, la mélodique, mélancolique ?
Elle fait une sorte de comédie à propos de ce qu'est d'être une femme-lesbienne en France et selon son MySpace, Oshen est gauchère et aime écrire dans des blocs-notes à spirales (!) Peut-être cela explique son lyrique sensible et joliment ouvré et la relation sa intense avec sa guitare. Les échos de Beth Orton et Mansfield Tya abondent, avec sa fine attention tant mélodique que lyrique aux chansons qui lui donnent de fortes chances d'être sur le devant de la scène de la chanson.

Claire Denamur, joueuse et folk
Découverte quand elle travaillait comme serveuse dans un restaurant à Bordeaux, cette jeune chanteuse joue sa version propre d'un intime country folk acoustique, en gardant bien sûr cette sensation de chanson française traditionnelle avec se touche personnelle. Avec un style vocal et écrit semblable à la Canadienne Feist, Claire a tourné dans toute l'Europe et est appréciée à la radio de son pays d'origine. La chanson de Claire « Dans l'Humeur pour l'Amour » figurera bientôt dans une publicité au Royaume-Uni;gardez l'oeil!

Zaza Fournier, swingueuse invétérée
Comme une rock star des années 50', Zaza a créé avec son accordéon une formule gagnante de son inspiration d'artistes comme Brigitte Fontaine, Elvis Presley, Edith Piaf et Tom Waits - une jolie collection! D'une part avec une teinte rétro-kitsch, Zaza est aussi très contemporaine tout en tenant cher à son héritage chanson française. Son identité visuelle forte, un plus à son swing décapant pour un excellent show !
Héloïse Grasset (www.lepetitjournal.com ? Londres) vendredi 30 octobre 2009

Informations :
www.myspace.com/oshenlachanteuse
www.myspace.com/clairedenamur
www.myspace.com/zazafournier

French Kiss Tour
Mardi 3 novembre à 20h 
Adresse : Institut Français, 17 Queensberry Place, Sw7 2dt, London
South Kensington Tube
Gratuit !

lepetitjournal.com londres
Publié le 30 octobre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.