

Le mystère autour de la naissance de Charlie Chaplin ressurgit. Il y a quinze jours, les Archives Nationales britanniques ont rendu publiques le travail d'enquête mené par le MI5 sur l'acteur en 1952 pour savoir s'il était communiste. Résultat : impossible de déterminer le pays où le célèbre acteur a vu le jour, à la fin du 19eme siècle
(Crédit: AFP)
Charlie Chaplin est né le 16 avril 1889, à Walworth, un quartier modeste du sud de Londres. Ou plutôt ?serait? né car depuis quelques jours et la parution d'archives nationales britanniques rendues publiques, le mystère qui plane autour de la naissance de l'acteur s'est encore épaissi.
La chasse aux sorcières
Tout commence aux États-Unis, en 1952, alors que la Guerre froide bat son plein. Le sénateur John Mc Carthy poursuit une traque sans répit à travers l'Amérique dans le but de dénicher la moindre personne exprimant un sentiment de sympathie envers le mouvement communiste. Un grand nombre d'intellectuels, de scientifiques et d'artistes vont faire les frais de cette "chasse aux sorcières". Marlene Dietrich, Orson Welles ou encore le dramaturge Arthur Miller font partie d'une interminable liste de suspects, où figure également un certain Charles Chaplin.
Suite aux accusations qui le poursuivent, Chaplin est contraint à fuir l'Amérique, qui l'avait accueilli quarante ans auparavant. Le 19 septembre 1952, par la radio du bateau qui le mène en Angleterre, il apprend que son visa de retour pour les États-Unis est annulé. Raison invoquée par le ministre de la Justice américaine : refoulement d'un étranger sur la base de la ?moralité, de la santé publique, de la folie, de la propagande en faveur du communisme, ou d'association avec les organisations communistes ou pro-communistes?.
(Crédit: AFP)(La statue de cire de Charlie Chaplin au Musée Tussauds de Londres)
Une enquête menée par le MI5 à la demande du FBI
En 1952, alors que les accusations à l'encontre de Chaplin montent, le FBI demande aux services secrets britanniques d'enquêter sur la personnalité et les opinions politiques du célèbre comédien et plus particulièrement sur une rumeur selon laquelle il se nommerait en réalité Israel Thornstein ou Harley, le nom de scène de sa mère. Mais le plus intriguant dans cette enquête n'est pas à chercher du côté de la quête du vrai nom de Chaplin. Ce qui surprend le plus, c'est que le MI5 n'ait jamais réussi à déterminer le lieu de naissance de celui qui était alors présenté comme l'un des enfants les plus célèbres d'un Londres à la Dickens aujourd'hui disparu.
Fontainebleau, Birmingham, Londres ou Moscou?
Les hypothèses autour de la naissance de l'artiste sont nombreuses. Selon certaines sources biographiques, Chaplin pourrait en fait être né à Fontainebleau, en France. Mais la découverte d'une lettre dans le tiroir d'un bureau ayant appartenu à celui qui interpréta Le Dictateur laisserait pourtant croire que celui-ci a vu le jour ?dans une caravane appartenant à la reine des gitans, près de Birmingham?. Enfin, d'après une citation de l'acteur dans laquelle il fait part de son souhait de ?retourner en Russie?, il se pourrait également que ce dernier soit en réalité né en Russie, et qu'il ait fuit les pogroms contre la population juive à la fin du 19ème siècle, pour finalement arriver en Angleterre. Qui est vraiment Charlie Chaplin ? Fils du Londres de Dickens? Prince des gitans? Enfant de Fontainebleau? Ou juif exilé de Russie?
(Crédit: AFP)
Un homme qui choque l'Amérique puritaine
Ce qui est certain à l'époque, c'est que l'artiste ne laisse pas l'Amérique indifférente. À Hollywood, les multiples conquêtes féminines de Charlie Chaplin, et son goût pour les (très) jeunes femmes font de lui un homme a la réputation sulfureuse. En 1943, une jeune starlette répondant au nom de Joan Barry, cherche a convaincre les médias que Charlie Chaplin est le père de l'enfant qu'elle porte. Elle demande a Chaplin de procéder à des tests de paternité, se déchaîne, crie sous ses fenêtres et menace même de se suicider. Rien n'y fait et la paternité de Chaplin ne sera jamais prouvée. En revanche, en ces temps ou la morale et le puritanisme sont la boussole du cinéma hollywoodien et de la société américaine, ces accusations à l'encontre de l'acteur écorneront fortement sa réputation. Une des raisons pour lesquelles le gouvernement américain avait décidé de se débarrasser de lui?
L'énigme autour de la naissance de Chaplin ne sera peut-être jamais élucidé et ce n'est sans doute pas si grave que cela. Ce parfum de mystère rendrait presque Charlot encore plus attachant.
Elizabeth Azan (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 8 mars 2012
|
Lire aussi :
|
























