Dans un brouillard de graisse de cuisson, envahis par des odeurs de curry et un fond de musique techno, Lucie et Yann ont le sourire aux lèvres. "On nous avait dit que c'était vraiment unique, commentent les deux Français de 25 ans, mais c'est encore plus délirant que ce qu'on avait imaginé!"Étudiants de passage à Londres, ils se sont précipités dans le quartier de Camden Town, au nord de Regent park, où se tenait ce week-end le festival de musique Camden Crawl.
Ils se trouvent maintenant devant l'une des principales attractions du lieu, la boutique de la marque londonienne Cyberdog. A l'intérieur, les vendeurs déguisés en créatures bioniques arborent des combinaisons de latex fluo et des bottes en poils jaune poussin.
Mais Cyberdog n'est qu'une des particularités d'un quartier où l'excentrique est la norme. La vaste prairie d'il y a deux siècles est rapidement devenue une zone industrielle prospère, réhabilitée par des artistes dans les années 70. Difficile de résumer l'identité du quartier, tant il a su attirer les migrants depuis la fin du 18e siècle.
Tartiflette et bars à chichas
Jadis sulfureuse, Camden Town compte maintenant parmi les quartiers les plus visités de Londres. Les bobos londoniens sirotent un verre de vin sur les terrasses du canal, pendant que leurs grands enfants s'arrachent des lacets bicolores et des T-shirts de rock stars.
Point de départ idéal de cette balade en terre insolite, la sortie du métro Candem Town. Le visiteur fait alors ses premiers pas au milieu des échoppes de tatoueurs et de leurs hommes-sandwichs pas comme les autres: en plus d'une enseigne aux couleurs de leur boutique, ils arborent chacun une bonne quinzaine de piercings assortis d'une coiffure non moins efficace. Envie d'un crâne rasé agrémenté de dread locks rose fushia? Les artisans du coin transforment en réalité les rêves des adeptes du gothisme et autres survivants du punk.
Passé le pont sur le canal, la rue principale débouche sur les principaux marchés aux puces, Camden market et Market hall. Bienvenue au paradis des chineurs, au royaume des soldes permanentes, lieu idéal où se refaire une panoplie des Deschiens à défaut de savoir transformer les fripes en vêtements ultra tendance. L'animation culmine autour des Dingwall's gallery, les anciennes halles de l'époque victorienne. Les stands de falafels et de tartiflette disputent l'espace aux bars à chichas, qui débordent sur les étals des vêtements tibétains et des stocks de vinyles. Camden Town, le quartier de tous les possibles...
Alexia Eychenne (londres@lepetitjournal.com) jeudi 7 mai 2009
Pratique:
Marchés ouverts tous les jours de 10h à 18h.
Métro Chalk Farm et Camden Town (Northern line)
Camden Town en images (Photos Alexia Eychenne)
{smoothgallery folder=images/stories/2009/04/londres/Camden}
Pour faire défiler les photos, cliquez sur les flèches à gauche et à droite de l'image