Édition internationale

BURNS’ NIGHT – Une soirée au cœur de la tradition écossaie

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Le 25 janvier célèbre l'anniversaire de Robert Burns, poète du 18ième siècle, aussi surnommé "fils de l'Ecosse". Les festivités mettent en avant ses ?uvres mais aussi les spécialités du pays comme le whisky et le haggis. Dans la capitale britannique aussi, vous pourrez danser au son de la cornemuse

 

(Robert Burns)

Pourquoi une telle fascination pour cet artiste ? Parce qu'il a su, en écrivant dans le dialecte local et pas seulement en anglais, faire vibrer son peuple. Charismatique et lyrique, il collectionnait les chansons populaires, les intégrant à ses propres textes. Le pays lui voue une telle affection que sa chanson Auld Lang Syne compte parmi les musiques de fin d'année. De même, son poème Scots Wha Hae reste considéré comme le second hymne national.

(Plat de chevreuil et Haggis) (Crédits: Coralie Grassin)

Célébrer le meilleur de l'Ecosse

Les célébrations se font généralement sous la forme d'un dîner. Si aucune structure n'est imposée, kilts, discours de bienvenue et toasts en écossais égaient toujours la soirée. Le moment fort du repas demeure le plateau de haggis, cette panse de brebis farcie et rehaussée d'épices. L'assemblée se lève, les cornemuses présentes s'éveillent et l'hôte entame alors une ode à ce plat. Il lui faudra, à la mention His knife see rustic Labour dicht saisir un couteau puis, à la ligne suivante, An' cut you up wi' ready slicht en plonger la lame dans l'une des boules pour l'éventrer. L'assemblée conclue en levant son verre avant de s'attabler et d'ajouter à sa portion pommes de terre (tatties) et navets (neeps). On croisera au dessert le cranachan surnommé Tipsy Laird (le lord saoul - biscuits imbibé d'alcool, crème anglaise et fruits) mais aussi mousses et soufflés à base de Drambuie. L'atmosphère s'accompagne de rires, danses et bien sûr de nombreuses dégustations de whisky. Pour surprendre vos papilles, essayez-donc le Lagavulin aux notes fumées et surprenantes. Le chant Auld Lang Syne, entonné par tous, marquera la fin de la soirée.

Où aller sur Londres ?

Nul besoin d'avoir du sang écossais ou de porter du tartan pour participer, piochez juste dans ces bonnes adresses. Sauf indiqué autrement, ces évènement se déroulent le 25 janvier au soir :

(Cranachan-chocolate and drambuie mousse-Dundee cake soufflé) (Crédits: Coralie Grassin)

Les gourmets se rendront à la Rib's room qui a su amener une touche de modernisme exquise aux délices écossais : fromage Crowdie, croquettes de poisson, chevreuil, mousse au Drambuie et Tunnocks, une sorte de marshmallows enrobés de chocolat. Albannach, grand spécialiste en whisky, propose lui aussi un menu en 5 plats pour célébrer l'occasion et Green's, avec sa vue sur la Bank of England, promet une soirée incomparable. Pour arroser le tout de bière du nord, c'est au White Horse qu'il faudra se rendre.

Vous préférez danser ? Vinopolis propose une véritable fête qui couvrira toute l'expérience, danse traditionnelles et boissons à volonté comprises. Les cornemuses seront aussi au rendez-vous au pub Rob Roy. Plus festif encore, le Ceilidh Club vous entrainera sur la piste pour une atmosphère galloise les 27 et 28 janvier prochains.

Pour ajouter à la bonne humeur, passez écouter des comiques écossais au Leicester Square Theatre ou se tiendra le Glagow International Comedy Festival Gala. Fous rires garantis pour conclure en beauté.

Coralie Grassin (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 24 janvier 2012

Liens utiles :

The Rib Room: http://www.theribroom.co.uk/
Albannach: http://www.albannach.co.uk/
Green's:
http://www.greens.org.uk/Burns_Night_London/
The White Horse: http://www.whitehorsesw6.com/news-events.php
Vinopolis: http://www.vinopolis.co.uk/specialevents/burns_night2011.php
Ceilidh Club: http://www.ceilidhclub.com/
Leicester Square theatre: http://leicestersquaretheatre.ticketsolve.com/shows/126520581/events
Rob Roy, pub écossais: http://www.robroypub.co.uk/

Lire aussi :

DICKENS CALLING - Célébration du bicentenaire de la naissance de l'écrivain
2012, plein feu sur Londres. Sa Majesté prépare son jubilé tandis que l'East End s'équipe pour accueillir les XXXe olympiades. Mais tout au long de l'année c'est un seul et même homme qui occupera l'actualité

CRACKERS AND CHEESE - Le plateau de fromage à l'anglaise
Le Royaume-Uni s'enorgueillit non pas de 246 variétés de fromages selon le mot du général de Gaulle à propos de l'impossibilité de gouverner un pays avec autant de spécialités fromagères... mais de plus de 700 selon le British Cheese Board. Si les supermarchés ne reflètent guère cette diversité culinaire, fromagers et marchés fermiers favorisent néanmoins d'agréables découvertes

lepetitjournal.com londres
Publié le 24 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.