Une grande exposition dédiée à la culture sud-coréenne débarque à Londres

Par Colin Porhel | Publié le 14/07/2022 à 15:21 | Mis à jour le 14/07/2022 à 15:30
Photo : I DARE U JK - Creative Commons Attribution 3.0 Unported license
Le groupe BTS sera à l'honneur à Londres

Le Victoria & Albert Museum accueille, à partir du 24 septembre, une exposition célébrant les différentes facettes de la culture sud-coréenne. Une occasion unique de (re)découvrir des performances artistiques ayant marqué le monde du cinéma, du théâtre, de la musique ou de la mode.

 

Squid Game, les BTS, Parasite… ces derniers mois, la culture coréenne est omniprésente et rafle toutes les récompenses internationales de premier plan. La série portée par Lee Jung-jae est devenue la plus regardée sur Netflix dans 94 pays différents, le groupe de K-pop a remporté le prix de l’Artiste de l’année aux American Music Awards en 2021, tandis que le film réalisé par Bong Joon-ho a reçu l’oscar du meilleur film en 2020.

 

Des performances qui n’ont pas manqué d’interpeller Rosalie Kim, commissaire de l’exposition Hallyu ! The Korean Wave au V&A Museum. « La Corée du Sud a captivé le monde entier avec le hallyu, sa culture populaire dynamique et créative, qui a transformé l'image du pays, dévasté par la guerre de Corée, en une puissance culturelle de premier plan à l'ère des réseaux sociaux et de la culture numérique », a-t-elle déclaré, ravie de faire partager aux Londoniens une partie de l’Histoire sud-coréenne.

 

 

 Au programme : smartphones iconiques, veste à paillettes et salle de bain

L’exposition se partagera en quatre thématiques distinctes. La première, intitulée « Des décombres aux smartphones », retracera le passé du pays, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à l’organisation des Jeux olympiques de 1988 à Séoul. La deuxième partie de l'événement fera la part belle aux films dramatiques coréens ainsi qu’aux séries du moment, à l’image de Squid Game, dont les célèbres survêtements verts seront exposés au public.

 

Les deux autres volets de l’exposition seront notamment consacrés à la recréation du décor de la salle de bain découverte dans le film Parasite, tandis que la veste rose emblématique du chanteur Psy fera sans aucun doute danser les visiteurs les plus nostalgiques de Gangnam Style. Sorti en 2012, son clip est devenu le premier au monde à atteindre un milliard de vues sur YouTube. Le phénomène de la pop culture coréenne « a été amplifié par des hordes de fans venus du monde entier (…). Nous sommes ravis d'apporter son énergie et son dynamisme au V&A cet automne pour ce qui constituera la première exposition de ce type » au Royaume-Uni, conclut Rosalie Kim, déjà impatiente de faire découvrir aux Londoniens les 200 objets dont sera dotée l’exposition. Dépêchez-vous, les billets sont déjà disponibles sur le site internet du musée !

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale