Le "French Art Studio " est une entreprise créée en 2007 par le biais de foires d'art et de pop-up exhibitions. L'an dernier, l'entreprise ouvre un espace permanent sur Gloucester road, dans le quartier français de Londres. Cette galerie d'art accueille jusqu'au 11 novembre prochain, l'artiste Alban. Caroline Le Luel, fondatrice et directrice de la galerie de South Kensington, nous parle de sa rencontre avec Alban..
Le 26 septembre 2013 était la soirée de lancement de l'exposition d'Alban - "Close to the clouds ". L'histoire du French Art Studio est intimement liée à cet artiste parisien. "Je connaissais cet artiste depuis plusieurs années et j'ai décidé de fonder ce lieu pour promouvoir son travail à Londres " annonce la galeriste. Au départ dans l'idée d'être l'agent d'Alban, elle souhaite le placer dans des galeries londoniennes. Son projet va évoluer lors d'une foire d'art contemporain londonienne. En un week-end, toutes les ?uvres se vendent aux amateurs d'art de la capitale. A ce moment-là, l'idée d'une galerie permanente émerge dans la tête de Caroline Le Luel. Même si aujourd'hui le French Art Studio expose une quinzaine d'artistes dans l'année, le passage d'Alban reste un moment fort de la saison.
Tous les artistes démarrent avec un rêve d'enfant. Pour Alban, qui a grandi en faisant des maquettes d'avions, son approche artistique apparaît plus tard, tout naturellement. Il fait ses études d'arts à l'Ecole des Métiers de l'Image de Paris. Il mixe ensuite ses connaissances dans la construction de décor de dessins-animés avec ses rêves d'enfance, son amour du cinéma et des voyages pour démarrer sa carrière de peintre. Le support métallique créé par Alban s'inspire de coques d'avion ou de bateau abandonnées et réhabilitées. "Tout artiste a besoin d'un support de départ pour ensuite tendre vers quelque chose de plus spirituel. Pour ma part j'ai choisi le métal, pour créer une espèce de nostalgie. La même nostalgie qui nous prend lorsque l'on aperçoit un vieux bateau abandonné. " Alors chacun peut broder son imaginaire autour des ?uvres construites et imaginées de toute pièce, chacun avec son vécu, sa culture, sa sensibilité.
Laura Puset (www.lepetitjournal.com) mardi 1er octobre 2013
Lieu : French Art Studio - 58 Gloucester Road - London, SW7 4QT
Heures d'ouverures : Du mardi au samedi : de 10h30 à 19h - Le dimanche : de 12h à 17h























