Si les températures estivales donnent davantage envie de rester dehors, pourquoi ne pas s’aérer un peu l’esprit et stimuler sa créativité en visitant quelques musées ? Les expositions ne manquent pas à Londres, nous vous proposons une sélection de 8 pour réfléchir, s’inspirer et s’amuser cet été.
Civilization : The Way We Live Now, à la Saatchi Gallery
Jusqu’au 17 septembre 2023
Cette exposition historique à la Saatchi Gallery retrace les fils visuels de la vie en constante évolution et extraordinairement complexe de l'humanité à travers le monde, à travers les yeux de 150 photographes parmi les plus accomplis au monde.
Diva au V&A South Kensington
Jusqu’au 17 septembre 2023
L’exposition Diva, au V&A South Kensington, célèbre le pouvoir et la créativité d'artistes emblématiques, en explorant et en redéfinissant le rôle de "diva" et la manière dont il a été subverti ou adopté au fil du temps à l'opéra, sur scène, dans la musique populaire et au cinéma.
Black Venus, au Somerset House
Jusqu’au 25 septembre 2023
Black Venus au Somerset House célèbre et explore les nombreux visages de la féminité noire, avec plus de 40 œuvres d'art contemporaines et principalement photographiques. Les œuvres contemporaines de l'exposition constituent un affront radical à une dynamique séculaire d'objectivation, mettant en valeur tout ce que la féminité noire peut être et a toujours été.
Yevonde : Life and Colour, à la National Portrait Gallery
Jusqu’au 15 octobre 2023
Yevonde : Life and Colour, à la National Portrait Gallery, raconte l'histoire d'une femme qui a gagné en liberté grâce à la photographie - alors qu'elle expérimentait son médium et ouvrait une nouvelle voie pour les photographes portraitistes. L'exposition présente des portraits et des natures mortes réalisés par Yevonde au cours de ses soixante années de carrière, et s'appuie sur les archives de son travail acquises par la galerie en 2021, ainsi que sur de nouvelles recherches approfondies menées par nos équipes.
La National Portrait Gallery revampée ressemble enfin au Royaume-Uni
Frameless
Jusqu’au 1er janvier 2024
Les expériences immersives se multiplient dans le monde de l'art. Frameless a fait le pari de réunir 43 chefs d'oeuvre en 4 galeries thématiques et avec un seul billet ! Etes-vous prêt pour cette expérience unique ?
AI, who's looking after me ?, au King’s College
Jusqu’au 21 janvier 2024
La nouvelle exposition de la Science Gallery London jette un regard interrogatif et ludique sur la manière dont l'intelligence artificielle façonne déjà de nombreux domaines de notre vie - de nos systèmes de santé et de justice à la manière dont nous nous occupons de nos animaux de compagnie.
Capturing the moment, à la Tate
Jusqu’au 29 janvier 2024
Des peintures expressives de Pablo Picasso et Paula Rego aux photographies saisissantes de Hiroshi Sugimoto et Jeff Wall, l'exposition Capturing the moment, à la Tate, présente comment ces deux médiums distincts se sont façonnés l'un l'autre au fil du temps. Vous découvrirez également comment les artistes ont brouillé les frontières entre la peinture et la photographie, créant de nouvelles formes d'art passionnantes, telles que les peintures pop de Pauline Boty, les sérigraphies d'Andy Warhol, les œuvres photoréalistes de Gerhard Richter ou les photographies panoramiques à grande échelle d'Andreas Gursky.
Queer britain
Toute l’année
Situé à Granary Square, dans le quartier de King’s Cross, Queer Britain est le premier musée consacré à la culture LGBTQ+ au Royaume-Uni. Cet espace gratuit propose des expositions tout au long de l’année avec des focus différents en fonction des donations.