Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Queer Britain, un musée pour rendre visible la communauté LGBTQ+ au Royaume-Uni

Situé à Granary Square, dans le quartier de King’s Cross, Queer Britain est le premier musée consacré à la culture LGBTQ+ au Royaume-Uni. Cet espace gratuit est à découvrir de toute urgence.

queer britain, le musée de Londres consacré à la communauté LGBTQ+queer britain, le musée de Londres consacré à la communauté LGBTQ+
crédit photos : Damien Bouhours
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 28 juin 2024, mis à jour le 28 juin 2024

«  Il était temps que le Royaume-Uni se dote d'un musée LGBTQ+, pour tous. Nous sommes ravis d'avoir trouvé notre première maison dans le magnifique Granary Square, avec Art Fund comme premier propriétaire. C'est un emplacement de choix, accessible à des pans entiers du pays, et dans une partie de la ville au riche patrimoine Queer.», a déclaré Joseph Galliano-Doig, directeur de Queer Britain.

 

 

@lepetitjournal.com

Visite de Queer Britain, le premier musée dédiéà l’histoire de la communauté LGBTQIA+ au Royaume-Uni. Un espace gratuit et à ne pas manquer !

♬ Cafe music, corporate VP, comfortable(1277239)

 

L'Histoire de la communauté LGBTQ+ britannique

Ouvert depuis deux ans environ, le musée, vainqueur du prix du meilleur projet de petit musée lors des Museums Change Lives Awards 2022 de la Museums Association, offre un aperçu de l’Histoire de la communauté LGBTQ+ au Royaume-Uni. Le petit espace, ouvert à tous, accueille les visiteurs avec des témoignages poignants et des objets relatants de la culture et de l’Histoire lesbiennes, gays, trans ou encore non-binaires. Le musée se veut évolutif et présente toujours de nouvelles acquisitions ainsi que des nouvelles facettes du militantisme LGBTQ+ au Royaume-Uni. Vous serez confronté aux luttes, aux victoires, mais aussi aux martyres de cette quête d’une égalité des droits. « Queer Britain a été créé pour aider les personnes LGBTQ+ à être vues », rappelle son directeur.

 

Si vous voulez soutenir ce musée qui existe uniquement grâce aux donations, vous pouvez devenir un membre en cliquant ici.

 

La gay pride 2024 à Londres
La gay pride aura lieu ce 29 juin à Londres. Cette année, le défilé part de Hyde Park Corner, passe par Piccadilly Circus, descend Haymarket et longe Pall Mall jusqu'à Trafalgar Square, pour se terminer à Whitehall Place. Les participants sont invités à regarder le défilé depuis n'importe quel espace public désigné le long du parcours.

le trajet de la gay pride 2024 à Londres

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions