La National Portrait Gallery vient de rouvrir après trois années de travaux. Le musée niché à côté de la National Gallery peut enfin s’offrir un nom propre et avoir le plaisir de faire rentrer la portraiture nationale dans l’ère moderne.
3 années de travaux et 41,3 millions de livres sterling pour donner à la National Portrait Gallery un renouveau bien nécessaire. Le projet mené par Jamie Fobert et le cabinet Purcell a été dévoilé au grand public depuis jeudi 22 juin 2023. Il offre une vision plus aérée et surtout plus actuelle des grandes femmes et des grands hommes britanniques. "C'est le grand bâtiment dont les Londoniens ignoraient l'existence", a ainsi déclaré Jamie Fobert au Guardian.
Des nouveautés et davantage de femmes
La National Portrait Gallery s’est réouverte avec une vision claire : rendre le lieu plus accessible et plus représentatif. Le musée gratuit s’est donc transformé en rendant plus lisible ses salles, en les aérant et en complétant ses collections de davantage de portraits féminins, racisés et contemporains. Les galeries des XXe et XXIe siècles comptent ainsi 48 % de femmes, contre 35 % auparavant. De nouvelles portes en bronze ont également été ajoutées et présentent 45 visages de femmes réalisées par Tracey Emin, de quoi contrebalancer les 14 hommes blancs représentés sur la façade d’origine. De même, les portraits de personnalités LGBTQ+ britanniques côtoient les portraits royaux et ceux de personnes issues de minorités, comme le sublime portrait de Mai, premier Polynésien arrivé au Royaume-Uni,
Une plongée dans l’album de famille britannique
La visite se fait par ordre chronologique sur trois étages avec tout en haut, au 3e, une galerie sur les Tudor enrichie de nouvelles oeuvres et au rez-de-chaussée les dernières oeuvres contemporaines, dont le portrait officiel du roi Charles III mais également celui du couple princier William et Kate. Nous ne pouvons que vous conseiller la visite gratuite tous les jours à 12h30 qui raconte l’histoire de l’un des portraits.
@lepetitjournal.com La National Portrait Gallery de Londres vient se s’offrir un make-over et montre enfin un visage plus fidèle de la société britannique.
♬ Cafe music, corporate VP, comfortable(1277239)
Une exposition, cette fois-ci payante, de la photographe britannique Yevonde, se tient jusqu’au 15 octobre.