TEST: 2269

23 juin: Le 109e anniversaire d’Alan Turing commémoré avec le lancement de son billet

Par Elzéa Colomb | Publié le 24/06/2021 à 13:38 | Mis à jour le 24/06/2021 à 13:49
Photo : Bank of England
Alan Turing figure sur le billet de £50

Il y a deux mois, la Bank of England (BoE) dévoilait le nouveau billet de £50 à l’effigie du célèbre mathématicien Alan Turing. Pour coïncider avec sa date d’anniversaire, son lancement a officiellement été rendu effectif ce mercredi 23 juin. Mais pour marquer comme il se doit l’homme incroyable qu’il a constitué, une fresque aux couleurs arc-en-ciel a été érigée en son honneur au centre du Government Communications Headquarters (CGHQ) à Benhall, dans le Gloucestershire. La composition de 10 mètres sur 10 mètres est l'œuvre de l’artiste 3D Joe Hill en collaboration avec le réseau Pride du GCHQ.

La peinture représente le père de l’informatique à l’intérieur des roues de la British Bombe, sa construction qui permit de déchiffrer les codes nazis de la machine dénommée Enigma durant la Seconde Guerre mondiale. Le film de 2014 intitulé « Imitation Game » retrace cette période historique. Pas moins de 15 codes ont d’ailleurs été dissimulés dans la fresque pour les spectateurs les plus curieux qui souhaitent se replonger dans l’histoire torturée de cet esprit brillant.

 

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale