Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Prêts pour la Saint-Antoine ?

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 02/06/2019 à 23:25 | Mis à jour le 04/07/2019 à 07:21
Santo Antonio fêtes Saint Antoine Lisbonne

Les réjouissances des "Fêtes de Lisbonne" débutent en fanfare, comme chaque année. Pour les novices, voici ce qui vous attend.
 
Cela fait déjà presque un mois que les guirlandes colorées sont accrochées progressivement au-dessus des rues lisboètes, et que les bars en bois sont montés à même les trottoirs. Bientôt les sardines grilleront à plein régime du matin au soir et la musique "pimba" crachera dans les hauts parleurs jusqu’à ce que folie s’en suive. Certains les détestent, d’autres les attendent impatiemment : les "Fêtes de la Saint-Antoine" ou simplement "Fêtes de Lisbonne"  qui durent tout le mois de juin ont en tout cas démarré à Lisbonne et avec elles un flot discontinu de visiteurs venus profiter de la bonne humeur ambiante.
 

Le saint patron de Lisbonne

Saint-Antoine ("Santo António" en Portugais) est né à Lisbonne en 1195, tout près de la cathédrale de Sé dans l’Alfama. Prêtre franciscain et remarquable orateur, il a été canonisé en 1232 à Padoue où il est mort. Il est devenu au fil des siècles l’une des figures religieuses les plus vénérées au Portugal et particulièrement à Lisbonne qui l’a érigé au rang de saint patron de la ville. De par son appartenance à l’Alfama, le vieux quartier de Lisbonne est l’un des endroits les plus festifs de la ville pendant cette période, bien que tous les anciens faubourgs de la ville participent aux festivités : de la Mouraria en passant par Bica et le Bairro Alto. Les "bancadas" – sorte de comptoir en bois construit sur le pouce – s’amoncèlent partout dans les petites ruelles de la ville, proposant toutes sortes d’apéritifs (notamment des alcools locaux comme la désormais célèbre liqueur de griotte "ginginha") et des encas à grignoter (les fameuses "bifana" sandwich au porc mariné, ou des chorizos grillés). La fête commence début juin mais le jour le plus célébré dans le mois est le 13 juin – jour officiel de la Saint-Antoine. La nuit du 12 au 13 juin, c´est la fête à Lisbonne.
 

Les traditions autour de la Saint-Antoine

Même si pour certains, les fêtes de Lisbonne ne sont devenues qu’un commerce juteux, elles maintiennent aussi un certain nombre de traditions liées au folklore portugais.
Les fameux mariages de la Saint-Antoine par exemple, sont parmi les évènements les plus populaires des fêtes de Lisbonne. Cette tradition reprise en 1997 par la mairie de la ville consiste à sélectionner de jeunes couples lisboètes qui ont, en principe, des moyens limités, pour organiser leur cérémonie de mariage civil ou religieux, et donc à les aider. Cette année ils sont au nombre de 16. Se marier le 12 juin à Lisbonne, c’est la certitude d’un mariage heureux ! Les mariages collectifs de la Saint-Antoine sont généralement retransmis sur les principales chaînes télévisées et attirent de nombreux curieux à la sortie de l’église Saint-Antoine où se déroulent les cérémonies(1).

Saint Antoine


 
La tradition des autels dédiés à Saint-Antoine a également survécu depuis le 18ème siècle. Ces autels étaient généralement faits par des enfants et servaient à récolter de l’argent pour la reconstruction de l’église Saint-Antoine, détruite lors du tremblement de terre de 1755. Depuis, cette tradition perdure sous la forme d’un grand concours où est élu le plus bel autel. Traditionnellement, on peut acheter sur ces autels un pot de basilic –symbole d’amour–  qu’il faut garder jusqu’à l’année suivante.
 
Le 13 Juin a lieu une grande procession religieuse dont l’origine remonte au XVIème siècle. Un cortège part de l’église de Saint-Antoine et parcoure les rues de l’Alfama en chantant avant de revenir au point de départ. La veille au soir, sur l’Avenida da Liberdade se déroulent les "Marches Populaires" qui constituent le plus grand rassemblement de ces festivités. Différents cortèges, représentant les quartiers de la ville, défilent en grande pompe et se disputent le titre de la meilleure parade des fêtes de Lisbonne. Des milliers de curieux s’y pressent chaque année. La bonne humeur est généralement au rendez-vous.
 

Et ailleurs ?

En juin, la ville de Porto fête également la saint Jean ("São João" en Portugais) dans la nuit du 23 au 24 juin. ´est le saint patron de la ville. Les quartiers les plus typiques comme ceux de Miragaia, Fontainhas, Ribeira ou Massarelos, prendront part aux festivités. Un feu d'artifice est lancé à minuit au-dessus du Douro, et pour de nombreux fêtards la nuit se termine sur la plage devant le lever du soleil, comme l'exige la tradition. Le 29 juin, d’autres localités comme Sintra ou Evora célèbrent également la fête de Saint Pierre ("São Pedro" en Portugais).
 
 

Programme des Fêtes de Lisbonne ici et cliquez sur l´affiche.

 

Fêtes de Lisbonne
Programme des Fêtes de Lisbonne

(1) Consulter les profils des mariés ici 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Des volontaires au service de l´environnement

Depuis le début de la saison estivale, plusieurs jeunes vêtus d’un short, d’un polo et d’une casquette à l'inscription suivante : “voluntario”, arpentent les plages pour récolter tous les déchets.

Que faire à Lisbonne ?

Les meilleurs rooftops de Lisbonne

Qui dit collines, dit points de vue. Il existe à Lisbonne de nombreux bars et restaurants qui bénéficient d’un rooftop et surtout d’une vue imprenable sur Lisbonne. Voici quelques adresses...

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour