SAINT ANTOINE - Le Patron de Lisbonne

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 09/06/2016 à 22:00 | Mis à jour le 06/06/2018 à 00:50
IMG_4226_Vue-Tage_Alfama_250

Le 13 juin nous célèbrerons avec ferveur à Lisbonne le protecteur de notre ville: Saint Antoine; c'est donc bien l'occasion de vous parler un peu de lui.
 
(Photo : M.J. Sobral)

Saint Antoine
Il s´agit de Saint Antoine de Padoue, un religieux franciscain qui est bien portugais et pas italien. Il est né à Lisbonne en 1195 et il était en son temps un infatigable voyageur ( Maroc/France/...) mais surtout un prêcheur humaniste réputé en Italie du Nord.
On dit que le jour de sa mort -justement en Italie- en 1231, les cloches de Lisbonne se mirent à sonner toutes seules.
Il a été "fait saint"/ canonisé en 1232.
Saint Antoine favoriserait les mariages, le bonheur conjugal et permettrait de retrouver les objets perdus... Autant de bonnes raisons de continuer à le vénérer!
 
Lisbonne en Fête
Lundi 13 juin - jour férié à Lisbonne - en regardant les défilés, en écoutant les fanfares, avec les feux d'artifice, les sardines grillées et les bals populaires, ne manquons pas -même emportés par la fête- d'envoyer une fois de plus nos remerciements les plus chaleureux et les plus sincères à Saint Antoine pour ces jours d'allégresse qu'il nous "procure" encore chaque année (voilà encore pour le moins un de ses tours de force!).
 
Saint Vincent
Mais au fait qu'en est-il de Saint Vincent de Saragosse ? Pourquoi est-il un peu délaissé par rapport à Saint Antoine de Padoue alors qu'il est aussi le Saint Patron de Lisbonne dont les reliques ont été apportées de l'Algarve (Cabo de São Vicente) à Lisbonne sous l'escorte de corbeaux -oiseaux de ce fait emblématiques de la ville aujourd'hui- au 12ème siècle.

Ce serait très intéressant qu'un lecteur du petit journal puisse nous en dire un peu plus sur lui, histoire de réparer ce qui me semble être une sorte d'injustice !

Philippe Despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 10 juin 2016
phildesp@hotmail.fr

Lire aussi :
- Notre article sur Saint Vincent écrit par Muriel bloch (conteuse) : Fêter les corbeaux !
- LOISIRS - Le 13 juin Lisbonne fête la Saint Antoine

- Programme des fêtes de Lisbonne ici

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale