Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Portugal célèbre Pâques

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 19/04/2019 à 00:25 | Mis à jour le 19/04/2019 à 00:24
Photo : Óbidos
Semaine Sainte Obidos

Du nord au sud du Portugal, les fêtes de Pâques sont célébrées dans tout le pays. La plupart des villes comme des villages sur le continent ou les archipels portugais, organisent une ou plusieurs semaines de festivités comprenant des activités et des événements à caractère religieux mais aussi culturels, auxquels les visiteurs sont invités à participer.
 

À Óbidos

La Semaine sainte d’Óbidos est l’une des plus impressionnante cérémonie religieuse du Portugal et elle jouit d’un rayonnement mondial. Du 14 au 21 avril, des milliers de personnes sont attendues dans cette petite ville d’à peine 4000 habitants qui se transforme le temps d’une semaine en haut lieu touristique religieux. Des chorales de chants sacrés, des veillées, des lectures, des célébrations et des processions de rue sont organisés chaque jour et jusqu’au dimanche de Pâques
Tout le programme ici

 

À Braga

A Braga, au Nord du pays, la Semaine Sainte est célébrée avec ferveur et chaque jour fait l’objet d’une cérémonie particulière. Elle commence le dimanche des Rameaux et s’achève le dimanche de Pâques. Durant ces huit jours dédiés à la Passion du Christ, croyant et non croyants se pressent dans les rues  pour admirer les cortèges et les processions. Le Jeudi saint (la Cène, avec la cérémonie du lavement des pieds), le Vendredi saint (la crucifixion et la mort de Jésus-Christ), le Samedi saint (la montée au ciel) et le dimanche de Pâques (la résurrection) sont les temps forts de la semaine. Les visiteurs croiseront peut-être le petit âne qui traverse tout le centre-ville portant sur son dos une icône de "Nossa Senhora".
Tout le programme ici 

 

À Porto

Comme ailleurs au Portugal, Porto voit ses rues se remplir de monde pendant la Semaine Sainte. De nombreuses congrégations menées par des autels portés à dos d'hommes, richement décorés et qui servent de supports à des sculptures en bois représentant des scènes de la Passion du Christ. Une foule considérable de Portugais et d'étrangers, de croyants et de non-croyants se pressent dans les rues de la ville pour se recueillir ou simplement admirer le passage de ces imposants cortèges de pénitents accompagnés de musique. La plupart des participants des cortèges offrent des dragées aux passants, une délicieuse tradition.


En Algarve

Les "Procissões dos Passos", sont une tradition commune à de nombreuses paroisses en Algarve. Les plus anciennes sont celles de  Silves et de Tavira qui attirent de nombreux fidèles chaque année. Ces marches évoquent le chemin de croix de Jésus lorsqu’il fût condamné à la crucifixion. À São Brás de Alportel, les pélerins marchent avec des torches dans la main confectionnées avec des fleurs sauvages. Elles sont principalement portées par les hommes qui chantent "Alléluia, Alléluia, Alléluia", tandis que les femmes mettent sur leur route des branches de palmier. Les processions ont lieu durant la journée mais aussi le soir venu, avec l’aide de chandelles qui créent une atmosphère très particulière entre recueillement et magie.

 

À Lisbonne

La tradition portugaise veut que quelques jours avant Pâques, les habitants nettoient leurs maisons et prépare à manger pour être bénis par le prêtre local lors de la visite du Saint-Esprit. Pendant la Semaine Sainte, vous verrez aussi à Lisbonne quelques processions menées par un prêtre qui porte une statue du Christ. S’il frappe à votre porte, embrassez les pieds de la statue et proposez lui d’entrer. L’une des plus belles de ces processions a lieu dans la matinée du dimanche des rameaux. Elle part du jardin d’Estrela jusqu’à la basilique d’Estrela ou a lieu une des messes les plus fréquentée de la ville.
 
 

À Madère

En avril, le printemps est dans l’air sur l’île de Madère et les traditions liées à la Semaine sainte qui clôturent le Carême sont nombreuses. Dans les villages fleuris alentours, des processions reconstituent les scènes bibliques liées à Pâques -notamment la crucifixion et la résurrection du Christ– comme c’est le cas dans la petite commune de Câmara de Lobos, dont les costumes et les mises en scène attirent chaque année de plus en plus de curieux. Le dimanche de Pâques est célébré sur toute l’île par de grandes messes suivies de grands festins, le plus souvent à domicile. Les habitants ouvrent leurs portes aux visiteurs pour partager l’agneau pascal. L’atmosphère est à la convivialité, alors frappez, entrez et prenez part aux festivités  de l´île.


Aux Açores

Sur l’île de São Miguel, la plus grande de l’archipel, les insulaires s’amusent au moment de Pâques à un jeu étrange qui consiste simplement en un exercice de rapidité : il s’agit d’être le premier à prononcer le mot "Balamento" ! Le plus vif remporte la mise : des dragées, des morceaux de sucre typiques de l’île ou des œufs de Pâques en chocolat. Le jeu dure pendant toute la Semaine Sainte, alors attention à l’overdose de sucrerie... À Saint Miguel les visiteurs pourront aussi croiser les "Romeiros", des groupes d’homme habillés comme des bergers qui parcourent l’île à pied en priant et en visitant les églises et ermitages qui vénèrent la Vierge Marie. Libre à chacun de se joindre à eux. Certains se déplacent de très loin pour participer à ces marches pieuses qui se déroulent pendant la 5ème semaine du Carême, juste avant Pâques.
 

Joyeuse fête de Pâques à tous !

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

EXPO

Ricardo Ramos : Déchets plastiques transformés en œuvre d´art

Natif de Lisbonne, Ricardo Ramos parcourt les plages, muni de plusieurs sacs où il récolte tous les déchets en plastique se trouvant sur son chemin. Ensuite, son âme d'artiste prend le relais.

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.