Février-Mars : Rencontres littéraires de l'Alliance Française de Lisbonne
L'Alliance Française de Lisbonne invite les lecteurs du Lepetitjournal.com à une rencontre littéraire le mercredi 12 février et une autre le 12 mars à 18h. Philippe Marchandise puis Jean-Félix de la Ville Baugé présenteront leur dernier roman.


L'Alliance Française de Lisbonne invite les lecteurs du Lepetitjournal.com à une rencontre littéraire le mercredi 12 février et une autre le 12 mars à 18h. Philippe Marchandise puis Jean-Félix de la Ville Baugé présenteront leur dernier roman.
Les rencontres littéraires de l'Alliance Française de Lisbonne sont réalisées en langue française et sont organisées avec la collaboration de l´association UFE-Lisbonne et de la nouvelle librairie française.
Le mercredi 12 février, à 18h Philippe Marchandise présentera son roman "L'éléphant qui avait du pollen sur les pattes arrière"
Françoise Royer, Fondatrice de "Génie des Mots", présente ainsi Philippe Marchandise :
"Passionné par la botanique, l'histoire, la musique et les voyages Philippe Marchandise séjourne régulièrement au Portugal et aux Etats-Unis. Diplômé en droit et en sciences économiques, cet ancien directeur des Affaires publiques du groupe Total est juge consulaire honoraire au tribunal de l'entreprise de Bruxelles, maître de conférences honoraire à l'Université de Liège et Président d'honneur de l'Institut des juristes d'entreprise en Belgique.
Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques, dont l'une a été couronnée d'un prix, et d'un premier roman salué par le public en 2013, "Le jour de l'amélanchier" (Ed. Mols). S'en sont suivis deux autres romans, "Le soupire de la paruline", paru en 2017, et "L'éléphant qui avait du pollen sur les pattes arrière", en 2023, toujours aux éditions Mols, l'un des best-sellers de la Foire du Livre de Bruxelles.
Dans ce dernier livre, Philippe Marchandise nous livre un voyage d'investigation qui raconte une quête de soi, une conquête en tant que sujet : Gilles, ingénieur du son en chaise roulante, part sur les traces de son passé pour comprendre les raisons qui ont poussé sa mère à le placer alors qu'il avait à peine 18 mois... La plume fine et sensible de l'auteur conduit le lecteur avec pudeur et tendresse dans l'intimité d'une relation difficile, celle d'une mère que la vie n'a pas ménagée, et de son fils, d'un optimisme qui déplace les montagnes.
Un roman qui surprend autant par son originalité que par sa rayonnante humanité, un roman émouvant sur un sujet riche, complexe et attachant : l'abandon et la résilience."
Pour vous inscrire à cette rencontre ou au dîner confirmer ici.
Mercredi 12 mars à 18h : "Quand l'Iran envoie des agents infiltrés pour éliminer Mickael Jackson..."

Jean-Félix de la Ville Baugé, l'auteur de Magnifique qu'il était venu présenter revient aux rencontres littéraires de l´Alliance Française de Lisbonne, cette fois-ci pour présenter son dernier roman décalé "Moonwalk", écrit avec Arash Rafii.
Opération Moonwalk offre des éclairages subtils sur un peuple : le peuple iranien. Ce roman aide à comprendre des réalités enfouies sous le vernis de la politique ou de l'actualité.
Comment se fait-il que, dix ans après la mort du « Prince de la pop », Mahmoud Ahmadinejad, peu connu pour son goût pour la musique occidentale, lui rende hommage dans un tweet reprenant les paroles de Man in the Mirror ? Le fin mot de l'histoire nous est enfin révélé par les auteurs : pour éteindre l'incendie intérieur iranien et son retentissement international, il fallait un événement planétaire. La mort de Michael Jackson éclipserait tout. Il devait donc être assassiné... par les services secrets iraniens. L'histoire est celle d'une équipe de bras cassés iraniens, extrêmement attachants, envoyés aux États-Unis pour sauver le régime en s'infiltrant dans l'entourage du chanteur afin de l'éliminer. C'est aussi burlesque qu'invraisemblable, et le plus étonnant, c'est que ça marche : le lecteur est pris dans un tourbillon digne des parodies d'OSS 117 et ne quitte pas le livre jusqu'à la dernière page.
En profondeur, le livre s'inscrit dans une tradition littéraire féconde, celle des Lettres persanes de Montesquieu ! La confrontation de deux cultures produit des effets comiques tout en délivrant, sans en avoir l'air, des observations importantes sur chacune d'elles. Lisez donc Opération Moonwalk pour retrouver un peuple spirituel et joyeux. Un peuple qui, on le sait, ne se résigne pas malgré les sinistres théocrates. Il en a vu d'autres, depuis trois mille ans.
En savoir plus ici
Pour vous inscrire à cette rencontre ou au dîner merci de confirmer ici
ENTÉE LIBRE, inscription inscription via le formulaire sur les lien ci-dessus.
Les rencontres ont lieu dans les locaux de l'Alliance Française de Lisbonne : Av. Conselheiro Fernando de Sousa nº 21 A, à Lisbonne.
Informations pratiques12févr.12mars
Du 12 févr. à 18:00
Jusqu'au 12 mars à 18:00
Adresse
Av. Conselheiro Fernando de Sousa nº 21 A
Lisbonne