Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FETE - Pâques et ses traditions au Portugal

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 24/03/2016 à 23:02 | Mis à jour le 16/04/2019 à 13:31
procession- Paques Portugal

Les origines des fêtes de Pâques sont à la fois religieuses et païennes. Plus ou moins suivies au Portugal, elles restent avant tout religieuses dans leur manifestation

 

Les processions de la semaine Sainte
Obidos ainsi que Braga, dans le Nord du Portugal ou encore en Algarve sont les villes et région où les célébrations sont les plus importantes. Cependant, vous pourrez facilement rencontrer des processions dans la plupart des autres villes notamment le vendredi soir avec la scène de l'enterrement du Christ ou encore le dimanche avec celle de la résurrection.

La visite Pascale : une tradition qui se perpétue dans le nord du Portugal
Cette coutume a lieu le dimanche de Pâques et se poursuit souvent le lundi. Le "Compasso", un groupe de personnes vêtues d'habits de fêtes va de porte en porte. Présidé par un prêtre, il chemine avec une Croix du Christ.

Le groupe vient annoncer la Résurrection du Christ et bénir les foyers qu´il visite. Accompagné par des cloches qui symbolisent la joie, les tintements signalent l'approche de la procession. Dans chaque foyer visité s'organise une petite célébration : bénédiction de la maison et présentation de la Croix à tous ceux qui sont réunis pour qu´ils déposent un baiser. A cette occasion est aussi recueillie l´enveloppe pascale (don en argent).

Cette coutume est suivie avec beaucoup de ferveur dans tous les milieux ruraux mais aussi en ville où les personnes qui le souhaitent peuvent s'inscrire sur la liste des visites pascales.

La tradition et la Gastronomie
Comme pour Noël, on ne peut parler de Pâques sans parler de la gastronomie liée à cette fête. Bien sûr les oeufs et les petits lapins de Pâques font partie d´une tradition issue de rites païens dont la vocation était de célébrer la venue du printemps pendant le mois d´avril. Les lapins représentent la fertilité et les oeufs colorés la vie renouvelée. Cette tradition venue des pays anglo-saxons n´est pas dominante au Portugal où d´autres traditions culinaires sont plus fortes comme celle du "Bolo" de Pâques (brioche / pains), sorte de pain artisanal à base de farine et d´?ufs dont la recette est différente selon les régions du pays.

Le traditionnel " Folar " (cadeau)
A Pâques la tradition veut que les parrains offrent un "folar" ou tout simplement un cadeau à leur filleul. La tradition était d´offrir une sorte de brioche ou pain selon les régions d´où le nom donné à ce pain " folar ". Aujourd´hui celui-ci a été remplacé par un cadeau mais le nom s´est maintenu. Selon la légende* il symbolise la célébration de la réconciliation et de l´amitié.

En milieu rural le "folar" est encore un produit rustique cuit dans un four à bois. En ville c'est un produit de pâtisserie plus coloré. Selon la région il peut être sucré ou salé ; dans le sud il sera plutôt sucré (à Olhão ? Algarve ? c´est une pâte levée avec du sucre et de la cannelle) alors que dans le nord on trouvera surtout des recettes salées et même parfois des pains farcis de viande. Le "folar" peut être rond ou oval, décoré d'?ufs durs ou pas. La brioche symbolise le nid et les ?ufs une nouvelle vie, la fertilité -tels les ?ufs et les lapins d´origine païenne-.

Bonne fête de Pâques ! Profitez des traditions locales encore très vivantes !

Maria Sobral ( http://lepetitjournal.com/lisbonne.html ) Reprise du mardi 19 avril 2010

En savoir plus :
* http://www.infopedia.pt/$lenda-do-folar-da-pascoa
 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Des volontaires au service de l´environnement

Depuis le début de la saison estivale, plusieurs jeunes vêtus d’un short, d’un polo et d’une casquette à l'inscription suivante : “voluntario”, arpentent les plages pour récolter tous les déchets.

Que faire à Lisbonne ?

Les meilleurs rooftops de Lisbonne

Qui dit collines, dit points de vue. Il existe à Lisbonne de nombreux bars et restaurants qui bénéficient d’un rooftop et surtout d’une vue imprenable sur Lisbonne. Voici quelques adresses...

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour

Sur le même sujet