Dans le cadre du projet gouvernemental pour un nouveau pont sur le Tage, un tunnel immersif devrait prochainement voir le jour pour relier les villes de Tarafria et Algés.


L'annonce a été faite le 17 février 2025 par le ministre des Infrastructures et du Logement, Minguel Pinto Luz lors de la conférence « Portugal 2030 : avenir stratégique pour le secteur de la construction ». Celle-ci était organisée par l'Association des industriels de la construction civile et des travaux publics dans le but de présenter les principales orientations gouvernementales sur le secteur des infrastructures, et notamment la fluidification entre les deux rives du Tage.
Longtemps réclamé par les municipalités de la rive sud, ce projet vise à décongestionner le pont du 25 avril, souvent saturé. En effet, environ 80% du trafic sur ce pont est généré par les municipalités d'Almada et Seixal, alors que 37% est destiné à Oeiras, Cascais et Sintra. Cette nouvelle infrastructure pourrait donc permettre l'allégement du trafic routier sur le pont du 25 avril, ce serait ainsi le troisième pont existant qui relierait la capitale aux villes de la rive sud du Tage.
Le ministère des Infrastructures a précisé qu'un plan détaillé du projet sera bientôt présenté par le Premier ministre.