Samedi 15 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Braga revêt son habit de fête pour célébrer Pâques

Par Olivia Baali | Publié le 29/03/2018 à 13:10 | Mis à jour le 29/03/2018 à 13:24
Photo : www.semanasantabraga.com
Processions Religieuses

Les célébrations de Pâques à Braga sont uniques au Portugal. Pleine de symbolisme et de traditions anciennes, la Semaine Sainte de Braga qui se déroule au rythme des processions religieuses est un événement à part qui attire visiteurs et touristes du monde entier venus nombreux pour célébrer la fête de Pâques du 29 mars au 1 avril 2018.

Les traditions

Braga accorde une importance sans pareille à la fête de Pâques. Les habitants de Braga font chaque année honneur à diverses traditions familiales en laissant leurs maisons ouvertes décorées avec des fleurs du printemps nouveau pour la visite pascale, par exemple. Ils reçoivent également la bénédiction du prêtre de la paroisse locale.

La gastronomie a aussi une place importante dans la tradition avec le chevreau rôti, les amandes de Pâques ou encore le célèbre Folar (gâteau traditionnel fait de pain avec des oeufs à l’intérieur) dont la tradition veut qu’il soit offert aux filleules de la famille. Aujourd’hui, il est relativement usuel d’offrir un cadeau plutôt qu’un gâteau.

Processions religieuses
www.semanasantabraga.com

La religion

Les habitants de Braga participent aux activités religieuses telles que les processions, les messes ou même les concerts de musique de chambre. A Braga, Pâques représente la célébration commune de la passion, de la crucifixion, de la mort et de la résurrection du Christ. Braga est encore aujourd’hui l’un des principaux centres religieux du pays où les fêtes de la Semaine Sainte et de la Saint-Jean sont des dates importantes dans le calendrier local et touristique.

La ville de Braga propose pour l’occasion un éventail d’événements et d’activités culturelles. La programmation des festivités est à consulter sur le site https://webraga.pt/blog/pascoa-em-braga-2018/ .

Braga ou la "Rome portugaise"

Rappelons que la ville de Braga, située au nord-ouest du Portugal, a été fondée par les Romains en l’an 16 av. JC sous le règne de l’empereur César Auguste. Ancienne capitale de la Galice, Braga a été aux mains de nombreux peuples. Les monuments et églises mais aussi l’imposante cathédrale  "Sé" et les maisons typiques du XVIIIème siècle témoignent d’une histoire riche et ancienne. La Semaine Sainte est un parfait exemple de cette richesse culturelle  et historique tout comme les nombreuses foires et festivals qui animent la ville.

Aujourd’hui Braga est une ville cosmopolite et jeune qui possède un patrimoine vaste et une culture variée. En 2012, Braga a été la capitale européenne de la jeunesse, ce qui témoigne d’une vie estudiantine importante. Son affluence touristique est remarquable particulièrement pendant le période des fêtes religieuses.

En savoir plus : www.semanasantabraga.com

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Rencontre avec Alice Desert, artiste peintre

Alice Desert semble un peu chez elle partout. Elle a grandi à Aix en Provence, travaillé et étudié à Paris. Après une décennie passée à San Francisco, elle s’est établie au Portugal il y a juste un an