Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CELEBRATION - Que font les francophones pour célébrer Pâques ?

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 13/04/2017 à 22:01 | Mis à jour le 14/04/2017 à 08:22

Plus que quelques jours avant les fêtes de Pâques ! Le lundi férié de Pâques qui tombera cette année le 17 avril est une bonne occasion pour profiter des premiers beaux jours en famille. Pour en savoir plus sur Pâques, la rédaction du Lepetitjournal.com/Lisbonne s'est penchée sur les traditions de cette célébration dans plusieurs pays francophones.

Pâques, qu'est-ce-que c'est ?
Pour certains c'est une célébration religieuse, pour d'autres un moment de partage et de réunion familiale et parfois les deux en même temps. Quoi qu'il en soit, la célébration de Pâques est un enchaînement de dates parfois difficile à démêler : Carême, dimanche de Pâques, dimanche des rameaux, Lundi de Pâques ... Pas toujours évident de comprendre le pourquoi du comment des cloches, des ?ufs, ou encore du lapin de Pâques.

Comme la plupart des célébrations, Pâques possède son histoire. Tout d'abord il existe une distinction dans l'écriture du mot. Dans la religion juive, "Pâque", qui se déroule à la même période que la fête chrétienne, célèbre la fuite du peuple hébreu d'Égypte. Alors que pour les chrétiens, Pâques commémore la résurrection du Christ. D'après l'évangile, la mort et la résurrection de Jésus ont lieu au même moment que la "Pâque juive", d'où l'emprunt du nom. Pour les chrétiens, Pâques est une des fêtes les plus importantes de l'année.

Carême
Dans les pays chrétiens, le Carême débute 40 jours avant Pâques et est un temps consacré au recueillement et à la préparation de Pâques. Le Carême symbolise le jeûne de Jésus dans le désert et représente également l'exil de quarante ans du  peuple hébreu. Cette année il se déroule du 10 février au 27 mars.

Dimanche des Rameaux
Cette année le dimanche des Rameaux a été célébré le 20 mars et symbolise l'arrivée du Christ en terre sainte de Jérusalem.

Semaine Sainte
Commençant une semaine avant Pâques, la Semaine sainte a débuté cette année à partir du 20 mars.  Lors de cette semaine, deux dates sont importantes : le Jeudi saint, symbolisant le dernier repas pris par la Christ avec ses disciples. Puis le Vendredi saint commémorant le jour de sa crucifixion. Les chrétiens sont supposés jeûner ce jour-là et suivre le chemin de croix.

Dimanche de Pâques
Ce jour représente la commémoration de la résurrection du Christ et aura lieu cette année le 27 mars. La religion raconte que trois jours après la mort de Jésus Christ, deux femmes découvrirent le tombeau vide avant de voir réapparaître Jésus leur demandant d'annoncer sa résurrection.

Les traditions au Portugal
Rappelons qu'au Portugal, Pâques est aussi célébré sous différentes formes. Dans le Nord et en Algarve on peut tout particulièrement voir des processions religieuses dans les rues. Le dimanche de Pâques, on peut rencontrer dans la rue des groupes de personnes vêtues d'un habit bleu, présidé par un prêtre portant une Croix du Christ pour annoncer la Résurrection du Christ de porte en porte à ceux qui le souhaitent. Il s'agit du "Compasso".

Outre les ?ufs de Pâques, la tradition au Portugal veut que les parrains offrent un cadeau à leur filleul. A l'origine il s'agissait d'offrir un folar, une sorte de brioche ou de pain représentant le nid et les ?ufs qui symbolise la célébration de l'amitié et de la réconciliation. Selon la région, le goût change. Au sud du Portugal, il est plutôt sucré avec de la cannelle. Au nord du pays, le folar est davantage salé et peut même être farci avec de la viande.

La célébration de Pâques dans quelques pays francophones

France
Pâques est une fête importante en France. C'est le lundi qui est férié dans l'hexagone et tombe cette année le 28 mars. La tradition catholique raconte que les cloches des églises ne sonnent plus entre vendredi Saint et dimanche de Pâques pour commémorer la mort du Christ et sa résurrection. La tradition religieuse explique que les cloches volent jusqu'à Rome pour être bénies par le Pape, et reviennent chargées de présents. Elles déposeraient des friandises un peu partout, dans la nuit du samedi au dimanche, pour la plus grande joie des enfants. Débute alors la chasse aux ?ufs en chocolat dans les jardins. Mais pourquoi des ?ufs ? L'explication la plus sensée serait que la consommation d'?ufs était interdite par l'église catholique durant le carême. Le surplus d'?ufs amassé devait donc être rapidement utilisé.
Traditionnellement, le lundi de Pâques, les familles se rassemblent autour d'un repas à base d'agneau, symbole du renouveau.

Belgique
La célébration de Pâques oscille entre traditions et croyances en Belgique. Au fil des années, elle a fini par donner naissance à une fête associée davantage au printemps qu'à la religion. "Nous ne devons plus parler de vacances de Pâques, mais des vacances de Printemps" annonce Marie-Sophie, étudiante belge Erasmus depuis un mois à Lisbonne.  En effet, en 2013 un décret édicté par le gouvernement de la communauté française a rebaptisé les vacances scolaires en Belgique, pour des raisons de laïcité.

Dans la tradition religieuse, on parle de dimanche des palmes, car on bénit des rameaux de palmes ou de buis et on les met en crucifix dans les maisons ou les voitures.
Le lundi de Pâques, les enfants cherchent les ?ufs décorés dissimulés dans les jardins, avant le repas avec la famille. Dans les régions germanophones de Belgique, c'est le lapin, symbole de fécondité et d'abondance qui apporte les friandises. "C'est une célébration que nous passons toujours en famille, où que nous soyons nous nous réunissons pour partager cette journée ensemble." se réjouit Marie-Sophie.

Suisse
En raison de la diversité linguistique et culturelle de Suisse, la célébration de Pâques possède des racines variées. Dans certaines régions de Suisse romande, les cloches, revenues de Rome, déposent des ?ufs décorés. Mais l'emblème le plus connu reste le lapin de Pâques. "On raconte aux enfants que c'est lui qui apporte les ?ufs et qu'il se cache encore dans le jardin" explique Camille, étudiante en vacances à Lisbonne. Chaque région de Suisse célèbre à sa manière la résurrection du Christ, des spectacles, reproductions théâtrales, musiques, processions.

Sénégal
Au Sénégal la tradition religieuse est similaire à celle de France. Selon le Sénégalais Benjamin Medy, responsable de la chorale de l'église de Saint-Louis-des-Français à Lisbonne, la semaine Sainte commence à partir du mardi jusqu'au lundi suivant qui est férié. Pendant toute la semaine, la résurrection du Christ est célébrée par des chants, des prières et par la messe du dimanche. Au Sénégal cependant, Pâques est également l´occasion de  mettre en commun entre catholiques et musulmans des traditions très anciennes. "Il est habituel pour les familles chrétiennes de préparer un plat venu d´ailleurs  à base de mil très assaisonnés et d'arachides appelé le Ngalakh (prononcer Ngalar). C'est un moment de partage symbolique avec la famille, les amis et le voisinage." explique Benjamin. Selon les coutumes, les chrétiens distribuent le Ngalakh dans la matinée mais celui-ci ne doit être consommé qu'après la messe du chemin de croix. "C'est un symbole de partage accepté comme tel, par la religion qui existe depuis des générations."  fait observer le Sénégalais.

Luxembourg
Au Luxembourg, où la majorité de la population est chrétienne, Pâques est une des fêtes les plus importantes. Une grande partie des pratiquants assiste aux messes du Jeudi saint, du Vendredi saint et du Samedi saint. Cette célébration symbolise aussi une fête familiale, avec comme dans beaucoup des pays francophones, la chasse aux ?ufs pour les enfants Ceux-ci sont cuits et décorés avant d'être dissimulés dans le jardin. La coutume du Luxembourg veut que les enfants jouent au Tecken avant de manger les ?ufs. Il s'agit de frapper son ?uf contre celui de son voisin. L'enfant dont l'?uf reste intact a gagné.

Québec
Même son de cloches pour le Québec. Les traditions de Pâques proviennent d'un mélange d'influences autant religieuses que païennes. La fête chrétienne de Pâques représente le pouvoir et le retour à la vie. Cloches, ?ufs, repas de fête sont aussi au rendez-vous pour commémorer la résurrection du Christ et l'arrivée du Printemps.

Quelque soit votre pays d'origine et vos traditions pour Pâques, n'ayez pas peur d'abuser des ?ufs en chocolat. Selon une étude publiée par des scientifiques américains, le chocolat est bon pour la
mémoire et rendrait l'esprit plus vif. Páscoa feliz ! Joyeuses Pâques !"

Íris Bertin (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Reprise vendredi 14 avril 2017

Lire aussi notre article : FETE - Pâques et ses traditions au Portugal

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Des volontaires au service de l´environnement

Depuis le début de la saison estivale, plusieurs jeunes vêtus d’un short, d’un polo et d’une casquette à l'inscription suivante : “voluntario”, arpentent les plages pour récolter tous les déchets.

Que faire à Lisbonne ?

Les meilleurs rooftops de Lisbonne

Qui dit collines, dit points de vue. Il existe à Lisbonne de nombreux bars et restaurants qui bénéficient d’un rooftop et surtout d’une vue imprenable sur Lisbonne. Voici quelques adresses...

Sur le même sujet