Édition Lisbonne

Escapade en février au Portugal : la route des amandiers en fleurs !

Chaque année de mi-février à mi-mars, vous pouvez profiter d'un spectacle époustouflant dans la vallée du Douro et en Algarve avec les amandiers en fleurs.

Amendiers en fleur, Castelo RodrigoAmendiers en fleur, Castelo Rodrigo
@Turismo do Centro
Écrit par Lison Segui
Publié le 6 février 2025, mis à jour le 8 février 2025

 

En manque d'inspiration pour la Saint-Valentin ? La route des amandiers en fleurs est un évènement annuel à partir de la deuxième semaine de février jusqu'à la mi-mars, et qui peut épater votre partenaire. La vallée du Douro se transforme sous les bourgeons blancs et roses. Pour célébrer ce phénomène naturel, les municipalités organisent des festivités autour de ces arbres afin de les mettre en valeur. Cet article vous présente les itinéraires à suivre pour admirer la région ainsi que l'histoire fascinante qui s'y rattache. À profiter en famille, amis, ou entre amoureux.

Au sud du Portugal la région de l'Algarve, est réputée pour ses paysages pittoresques et ses traditions culturelles. Elle est bordée au sud par l'Océan atlantique, et au Nord par la région de l'Alentejo. La floraison des amandiers entre janvier et février, fait de ce lieu une source d'inspiration pour les artistes, photographes, mais aussi un élément clé du patrimoine local. Dans certaines localités de l'Algarve, la floraison des amandiers est célébrée à travers des festivals et expositions. Par exemple, le village d'Altura accueille un marché traditionnel mettant en avant les produits à base d'amandes, tandis que des randonnées sont organisées pour permettre aux visiteurs d'admirer ces paysages floraux. Ces évènements rendent hommage à l'importance de l'amandier dans l'histoire et l'économie de la région, avec des douceurs typiques comme le "morgado" et les "amêndoas cobertas".


La Lenda das Amendoeiras : une romance lointaine

Le festival des amandiers en fleurs à lieu tous les ans dans la vallée du Douro. Mais alors, d'où proviennent ses origines ? La légende raconte que les amandiers sont apparus au Portugal à l'époque des Maures par le roi Ibn-Almundim. En effet, ce jeune roi serait responsable de cette culture, car il souhaitait plaire à sa princesse nordique Gilda. Celle-ci se languissait de ne pas voir la neige de son pays natal, alors son prince ordonna de planter des amandiers dans tout l'Algarve, dans le sud du pays. Les amandiers en fleurs lui rappelaient la neige de son pays, couvrant la région d'un manteau blanc, visible depuis les remparts du château. C'est ainsi que d'après la légende, l'amandier serait apparu en Algarve. Le parfum envoûtant de ces arbres marque du printemps et la romance de mars. La Lenda das Amendoeiras (la légende des amandiers) rappelle donc la culture du Portugal et ses influences issues de l'occupation maure sur l'Algarve.


Sur la route des amandiers en fleurs : les itinéraires incontournables dans la vallée du Douro

Du Nord-est de Tras-os-Montes jusqu'au Douro, la route des amandiers est un vrai spectacle pour les yeux et l'odorat. Laissez-vous tenter par cet itinéraire pour profiter pleinement du manteau blanc des campagnes et du doux parfum des fleurs d'amandiers. Vous avez plusieurs options pour vous y rendre :

- Une option en train, le programme Comboios de Portugal vous fait partir de Porto Campanhã par le train interrégionnal 861. Cette option est disponible les samedis 15 et 22 février, ainsi que le 1er mars et les dimanches 16 et 23 février et 2 mars. Vous suivrez alors un itinéraire passant par les villes de Pocinho, Castelo Melhor et Amendoal, entre trains et bus. La fin du trajet se conclue par la ville de Foz Côa où vous pouvez visiter le festival des amandiers en fleurs qui est le plus important de la région. Enfin, de retour à la gare de Pocinho, un train retour est prévu à destination de Porto. Le ticket d'entrée pour ce programme est à 51 euros pour un adulte, mais des réductions s'appliquent si vous voyager en groupe ou avec des enfants. Un autre programme comprenant la même route inclut le déjeuner au restaurant du musée Côa. Le ticket d'entrée pour celui-là est à 76 euros pour les adultes.

- L'option de voyager en voiture pour avoir un trajet plus intime est également possible. Voici les étapes recommandées : tout d'abord, partir de Freixo de Espada à Cinta, connu pour son style architectural manuélin. Ensuite, la route en direction de Barca d'Alva est vivement recommandée pour profiter des collines et vallées parsemées d'oliviers et d'amandiers en fleurs. Nous continuons notre itinéraire en direction de Figueira et Castelo Rodrigo, un des villages historiques du Portugal, ayant conservé un design médiéval. Continuez votre route vers Foz Côa, qui possède l'un des festivals de fleurs d'amandier les plus prestigieux de la région. Enfin, la route de Torre de Moncorvo à Vila Flor, comme son nom l'indique, conclut en beauté cet itinéraire par ce village entouré de roses.


Les amandes et ses délices

Si leur simple présence permet aux yeux de s'en délecter, vous pouvez aussi gâter vos papilles en goûtant aux spécialités de la région. L'amande est l'un des fruits les plus produits dans la région du Douro, et ses habitants ont su la mettre à l'honneur. Dans les villages, l'artisanat régional est mis en avant avec des dégustations d'amandes enrobées. Chocolat, noix de coco ou graines de sésame, les amandes enrobées sont à déguster un peu partout dans ces régions.

Des rituels originaux de confection peuvent également être visibles et permettent de montrer le processus de ce fruit sec. Les amandes sont grillées, dans des bassines en cuivre, tandis que les pâtissiers se protègent les doigts par des dés à coudre pour les préparer. Les amandes sont roulées dans du sucre pendant plusieurs heures et peuvent être ensuite mangées telles quelles ou enrobées de chocolat et de cannelle. Les amandes se retrouvent également dans diverses pâtisseries, comme les tartes et les gâteaux.

La route des amandiers en fleurs est bien plus qu'une simple escapade visuelle. Entre histoire, légende, festivités et traditions culinaires, cette expérience immersive dans la vallée du Douro est une occasion parfaite pour découvrir un Portugal authentique et enchanteur. À l'approche de la Saint-Valentin, cette escapade ne manquera pas d'émerveiller votre partenaire, alors laissez-vous séduire par cette aventure parfumée.

 

Flash infos