Mardi 22 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Algarve - Aljezur, le village perché de la côte vicentine

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 27/09/2019 à 01:20 | Mis à jour le 27/09/2019 à 01:20
Photo : Praia da Barriga @L.Etchebers
Plage en Algarve

Entre la mer et la montagne, la petite ville d'Aljezur en Algarve balayée par les vents salés, est, tout au long de l´année, la destination parfaite pour les amateurs de randonnées, de poissons frais et de belles plages.
 

Un site historique

Pour atteindre Aljezur, il faut d'abord emprunter les routes sinueuses et pittoresques bordées de pins et d'eucalyptus depuis Monchique, dans le district de Faro en Algarve. C'est le château d'Aljezur qui domine le paysage, en surplomb  de ce village typique du sud du Portugal où se nichent des maisons blanches ceinturées de bleu et de jaune. Ce bastion massif et rocailleux est le témoin des luttes entre maures et chrétiens qui ont fait rage à partir du VIIIème siècle. Il est aussi l'un des sept châteaux représentés sur le drapeau portugais. Il est possible de le visiter, l'entrée est libre du lundi au dimanche. Du haut de sa colline, il offre une vue panoramique sur les villages alentours et un coucher de soleil à couper le souffle. Aljezur est séparé par une rivière du même nom qui s'étend jusqu'à la plage d'Amoreira, avec d'un côté la vieille ville surmontée par les ruines du château, et de l'autre la ville nouvelle construite après le tremblement de terre de 1755 et son Igreja Nova (« église neuve ») blanche et grise.
 

Avis aux randonneurs

Aljezur est situé juste à l'entrée de la côte vicentine et du parc naturel du sud-ouest alentejano. Ce parc s'étend sur 56 952 hectares et compte environ 750 espèces végétales dont une dizaine qui n'existent nulle part ailleurs dans le monde. Il est aussi l'un des derniers refuges du lynx ibérique, qui est presque légendaire tant il est rare. Les marcheurs disposent d'un réseau de sentiers de randonnées de plus de 400 km appelé « Rota Vicentina », divisée en trois parcours :

le Chemin Historique, long de 230kms, qui part de Santiago do Cacém et rejoint le cap Saint-Vincent, le point le plus au sud-ouest de l'Europe, vénéré des Phéniciens et des Romains et considéré au Moyen-âge comme le bout du monde.

- le Sentier des Pêcheurs, long de 120kms, qui longe le bord de mer sur les falaises aux chemins sablonneux et où les locaux accèdent aux lieux de pêche.

- Les Parcours Circulaires, de 3,5 à 13kms pour découvrir aussi les terres de l'Alentejo.
 

Plage en Algarve
@M.J. Sobral

Les plages alentour

Entre les dunes chamarrées et le mauve des bruyères sauvages, le littoral est un vrai trésor naturel, prisé par les surfeurs comme par les vacanciers en quête d'espaces préservés. Certaines des plages aux alentours d'Aljezur sont plus difficiles d'accès que d'autres, le plus simple pour s'y rendre reste encore la voiture, même s'il faut souvent finir à pied.

-  L'une des plus connue est la plage d'Amoreira, que l'on surnommait il y a une vingtaine d'année « praia dos nus », pour des raisons évidentes. Elle est l'une des plus accessible et donc aussi l'une des plus peuplée le week-end.

-  La plage de Carriagem est très étroite et le ravin qui la borde s'écroule peu à peu avec le temps et l'érosion. Il n'y a pratiquement aucune végétation mise à part d'énormes agaves plantés ça et là. Il est conseillé de visiter cette plage à marée basse pour éviter de se baigner dans les rochers. Elle est surtout utilisée comme un lieu de pêche et son caractère sauvage lui vaut d'être quasiment toujours déserte pour ceux qui cherchent plutôt la tranquillité.

- La plage Vale dos Homens, située à proximité du village de Rogil, est l'une des préférées des surfeurs en raison du vent qui y souffle, les vagues peuvent toutefois rendre la baignade dangereuse. Elle est plus difficile d'accès et il faudra franchir 285 marches en bois avant de l'atteindre, mais le jeu en vaut la chandelle.

- La plage d'Arrifana est l'une des plus jolie des environs. Elle se trouve sur une crique étroite, longue de 700 mètres et fortifiée de falaises sombres taillées dans le schiste. Dans la mer jaillit la Pedra da Agulha (Pierre d'Aiguille) qui est devenue une référence de la côte vicentine. Cette plage est aussi très prisée des surfeurs et bodyboardeurs. La vue panoramique de la forteresse en ruine d'Arrifana au sommet de la falaise est absolument fantastique.

- Pour atteindre la grande plage de Barriga, il faut descendre entre les hautes falaises noires qui s'étendent le long de la plage jusqu'à Castelejo, sur près de 3 kms. C'est une plage très tranquille qui possède et de nombreux recoins formés dans la roche, pratiques pour se protéger du vent qui souffle parfois très fort comme partout sur cette côte. Après le somptueux coucher du soleil, certains allument des feux de camp, normalement interdit, mais qui rendent l'atmosphère encore plus magique.

Praia do Amado - Algarve
Praia do Amado - @M.J. Sobral

Quelques adresses

L'un des meilleurs endroits pour manger du poisson et des fruits de mer à Aljezur c'est le Restaurante III Geração, rue du 25 avril, au pied de la colline. Une histoire de famille comme son nom l'indique, où l'on peut choisir son poisson et passer la soirée à table dans une ambiance décontractée et très bon enfant.

A 10 minutes à pied se trouve le restaurant A Lareira, rue 13 de Janeiro 1898, une institution depuis 15 ans qui sert un très bon « porco à l´alentejana », un mélange de porc, de palourdes et de pomme de terre. Ici on peut le découvrir avec des patates douces, une spécialité régionale que ce restaurant a choisit de mettre en valeur.

Pour ceux qui préfèrent cuisiner, Aljezur possède un excellent marché dans les halles situées à côté de la rivière – le « marché des agriculteurs ». Tous les matins sauf le weekend, on y trouve des fruits et légumes de saison, du miel, des olives, du poisson frais, et les fameuses patates douces qui ont la réputation d'être les meilleures du pays.

Pour boire un verre après le dîner, le restaurant Pont' a Pé, situé Largo da liberdade, possède aussi un bar en sous-sol et un espace extérieur pour boire des cocktails et danser. Des dj set et des soirées sont organisées régulièrement. Toutes les infos sur leur site.
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ECONOMIE

ENTREPRISE - Cérémonie des Trophées Luso-Français 2019

Le président de la Chambre de Commerce Luso-Française, M. Carlos Aguiar, répond à nos questions à la suite de la 26ème édition des Trophées Luso-Français qui a eu lieu ce jeudi 10 octobre, à Lisbonne