Édition Lisbonne

Visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Portugal : renforcement de la relation bilatérale

Le Président français Emmanuel Macron a effectué une visite d’Etat les 27 et 28 février au Portugal. Celle-ci visait à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

Emmanuel Macron au Palais de Belém à LIsbonne au PortugalEmmanuel Macron au Palais de Belém à LIsbonne au Portugal
@MJ. Sobral
Écrit par Maria Sobral et Lison Segui
Publié le 2 mars 2025, mis à jour le 5 mars 2025

La dernière visite d'un chef d’Etat français sur le sol portugais remontait à 26 ans, c´était avec Jacques Chirac. Le Président Emmanuel Macron était le jeudi 27 à Lisbonne et le vendredi 28 à Porto où il a signé un traité d'amitié, entre la France et le Portugal, avec le Premier ministre Luís Montenegro, ainsi que plusieurs autres accords. C'était là un moment marquant de cette visite qui a renforcé les liens et l'amitié entre les deux pays avec une même vision de l’Europe.

Le Président de la République était accompagné de M. Philippe Tabarot, Ministre des transports, M. Benjamin Haddad, Ministre délégué chargé de l’Europe, et de M. Laurent Saint-Martin, Ministre délégué chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger.

 

Marcelo Rebelo de Sousa et Emmanuel Macron
@MJ. Sobral


Une visite d’Etat en deux temps entre Lisbonne et Porto

La visite du Président s’est étendue sur deux jours. Le Président et son épouse, Mme Brigitte Macron ont été accueillis par le Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, puis plus tard dans la matinée Emmanuel Macron s'est entretenu avec le Premier ministre Luís Montenegro et s'est rendu à l'Assemblée de la République portugaise où il a rencontré le Président de l’Assemblée José Pedro Aguiar-Branco.

Cette journée a été marquée par le passage de relais de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui sera coorganisée par la France et le Costa Rica avec un moment fort cette année à Nice. La journée s’est poursuivie avec la rencontre de la communauté Tech franco-portugaise au Beato Innovation District et s'est achevée en soirée par un dîner officiel offert, au Palacio da Ajuda, par le Président de la République portugaise en présence du Premier ministre Luís Montenegro et d'autres personnalités françaises et portugaises du domaine politique, économique et culturel.

 

Emmanuel Macron et Luís Montenegro
X@Emmanuel Macron

 

Le lendemain, Emmanuel Macron s'est rendu à Porto accompagné du Premier ministre portugais. Il a également été reçu par le maire de la ville de Porto qui lui a remis les clés de la ville. Le Président français et le Premier ministre portugais ont ensuite signé le traité d’amitié et de coopération franco-portugais dans les locaux de la mairie. Puis dans l'après-midi ils ont fait une déclaration conjointe et ont clôturé le forum d'affaires franco-portugais.

 

Un partenariat renforcé par la ratification d´un traité d’amitié

Un traité d’amitié et de coopération entre la France et le Portugal a été signé le 28 février 2025 à Porto. Celui-ci structure et renforce le partenariat entre les deux pays dans plusieurs domaines : celui de la sécurité et de la défense, de l’économie et de la technologie, des interconnexions, de la culture et de l’éducation. Il réaffirme également des engagements communs dans le domaine de l’océan, de l’agriculture et de la pêche, de la science et de l’innovation, du travail et de l’emploi ainsi que de la justice et des affaires intérieures.
Ce traité engage les deux partis à des rencontres régulières entre les deux chefs d´Etat pour assurer un suivi des engagements dans le cadre des rencontres de haut niveau (RHN).

 

Déclaration franco-portugaise sur l´océan : faire de la protection de l’océan une priorité mondiale

Dans le cadre du passage de relais pour la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui a eu lieu à Lisbonne en 2022 (UNOC2) et aura lieu à Nice en 2025 (UNOC3 - Nice 2025), l’axe maritime et environnemental a été au cœur des discussions, dans une optique de développement durable et d’exploration maritime. La coopération France-Portugal sur les océans se concrétise par un engagement conjoint pour la Conférence des Nations Unis sur l’Océan, pour une protection de 30% des mers et terres d’ici 2030. La France a salué le Portugal, pionnier de la protection maritime avec l’exemple des Açores qui a 30% de zone maritime protégée.
Le Portugal s´est aussi engagé à ratifier et promouvoir le traité sur la haute mer concernant la gouvernance maritime internationale qui porte sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones situées au-delà de la juridiction nationale. Cet accord a pour objectif une protection de 60% de la surface des océans.  60 pays devront également le ratifier afin qu´il entre en vigueur d´ici la conférence au mois de juin.
Les deux pays s´engagent, selon le Site de la Présidence de la République, à renforcer leur coopération dans le domaine de l’économie bleue, y compris le développement de l’énergie éolienne flottante et d’autres technologies d’énergies renouvelables en mer à travers l’établissement d’une coopération.
Conscients de l’importance de la mobilisation des jeunes générations pour la protection de l’Océan, la France et le Portugal mèneront des efforts conjoints pour les sensibiliser au rôle de l’Océan, notamment en promouvant les connaissances sur les Océans dans le cadre des parcours scolaires.

 

France – Portugal : Un partenariat renforcé par la signature de plusieurs accords

Renforcement des relations économiques et culturelles

La France et le Portugal ont déjà des liens solides dans le domaine économique : la France est le 3ᵉ partenaire commercial du Portugal en 2024 et le 2ᵉ investisseur étranger, avec des échanges atteignant 15,1 milliards d’euro l’année dernière.

On compte environ 2,6 millions de locuteurs français au Portugal et près de 2 millions de Français d’origine portugaise en France. De fait, les deux pays ont révisé l'accord de coopération culturelle et d’éducation, afin de promouvoir le pluralisme et les deux langues au sein des pays respectifs. Un accord a également été trouvé sur un Baccalauréat français international avec une section portugaise en France, pour faciliter l’insertion des élèves portugais dans le système scolaire français et ouvrir des perspectives d'études au Portugal.

Au niveau universitaire, un plan d'action est envisagé sur la période 2025/2029 pour le développement de partenariats dans le cadre de l'espace européen de l´enseignement supérieur. La promotion de la coopération scientifique est notamment réalisée via Horizon Europe et le prochain programme cadre de l'Union Européenne, elle encourage tout particulièrement les mobilités croisées.

Enfin, l’accord culturel de 1980 sur la coproduction cinématographique s’est modernisé pour renforcer la coopération dans le domaine du cinéma et offrir un meilleur cadre juridique.

Un axe de coopération stratégique dans le domaine de la sécurité et de la défense

A l’issue de ces deux jours, une alliance stratégique militaire et policière a été mis en place par une série d’accords.

Tout d’abord, le Portugal s’est engagé à acquérir jusqu’à 36 canons CAESAR d'ici 2034, illustrant une volonté commune d’autonomie stratégique européenne. En parallèle, la coopération policière a été renforcée pour lutter contre toutes formes de criminalités. Celle-ci est complétée par une révision de l’accord de 2005 sur le partage d’informations et de matériels classifiés.

Enjeux énergétiques et technologiques : pour une souveraineté européenne

Concernant la transition énergétique, les deux pays souhaitent de meilleurs résultats via un renforcement des interconnexions énergétiques entre la péninsule Ibérique et la France. Celle-ci se traduirait par une diminution des coûts et une amélioration de la compétitivité européenne.

 

Rencontre de la communauté Tech franco-portugaise au Beato Innovation District
@MJ. Sobral

 

Sur ce même point de compétitivité européenne, et à l’occasion de son intervention au Beato Innovation District, le Président français a présenté trois axes majeurs dans le domaine de l’innovation technologique et de l’intelligence artificielle :

  1. Réussir à garder les innovateurs et talents en Europe pour éviter l’exode vers la Silicon Valley.
  2. Investissement massif pour développer l’IA européenne avec des modèles développés et utilisés localement pour rattraper le retard européen.
  3. Le développement des data centers en Europe pour renforcer l’indépendance numérique et technologique.

 

Emmanuel Macron et Carlos Moedas
@MJ. Sobral

 

Une ambition européenne réaffirmée

Le Président français et le Président portugais ont rappelé lors de cette visite d’État l’importance d’avoir une Europe plus forte et plus indépendante. Il est impératif selon Emmanuel Macron de privilégier les produits européens, surtout dans le contexte commercial international et les récentes tensions tarifaires avec les États-Unis.

Emmanuel Macron a été décrit par le Président Portugais comme un « moteur » de l’Europe. Lors du dîner d´Etat les deux Présidents ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine et la volonté d'une paix durable.

Lors d'une interview donnée à la chaîne de télévision portugaise RTP, le Président français a rappelé que l'Europe représente quasiment 20% du PIB mondial, un chiffre à ne pas négliger, montrant que l'Europe a les moyens de s'affirmer de plus en plus. De plus, le Président affirme être disponible pour discuter avec les autres pays européens de la dissuasion nucléaire que détient la France « si elle permet de bâtir une plus grande force européenne ».

Cette visite d’État marque un tournant historique dans les relations franco-portugaises, avec un traité d’amitié qui renforce la coopération bilatérale entre les deux pays dans des domaines clé. Des engagements concrets ont été pris dans le cadre d'un partenariat stratégique et durable, avec l'achat de matériel militaire et des dates butoirs. Cette visite marque la volonté commune de renforcer l’Europe et la rendre plus indépendante face aux défis actuels.

 

Visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Portugal
@MJ. Sobral

 

Flash infos

    L'annuaire à Lisbonne