Le premier bâtiment du centre de données de Sines a été inauguré le 4 avril 2025. Porté par Start Campus, ce projet lancé en 2021 par António Costa est devenu le plus grand investissement étranger au Portugal depuis Autoeuropa, avec un budget de 8,5 milliards d'euros et plus de 9000 emplois prévus d'ici 2028.


Ce premier bâtiment est préparé pour accueillir les technologies cloud, l'Intelligence Artificielle, le High Performance Computing et un nombre important de serveurs et de supercalculateurs pour traiter des quantités massives de données.
Le PDG de Start Campus a également déclaré que le centre de données de Sines pourrait apporter un investissement de plus de 30 milliards d'euros au Portugal, sur les cinq prochaines années.
L'inauguration s'est déroulée en pleine controverse : Start Campus est impliqué dans l'opération Influencer, une enquête juridique sur des soupçons de corruption et trafic d'influence dans les projets technologiques. L'affaire a conduit à la démission de l'ancien Premier ministre António Costa en 2023, mais le gouvernement actuel soutient le projet, soulignant sa valeur stratégique économique et technologique pour le pays.