Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Mois de juin : festas de Santo António à Lisbonne et de São João à Porto

Cette année encore, du 12 au 29 juin, le rituel des "festas de Santo António" rassemble les portugais au cœur des quartiers populaires de Lisbonne. Lepetitjournal revient sur l’histoire de cette tradition.

Fête de la Saint Antoine à LIsbonneFête de la Saint Antoine à LIsbonne
©EGEAC
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 10 juin 2024, mis à jour le 10 juin 2024

 

Les fêtes de la sainte Antoine à Lisbonne

Les festas de Santo António désignent en réalité une période festive qui s’étale sur une période comprise entre le 12 et le 29 juin. Entre la fête de la Sainte Antoine, saint patron des lisboètes, et la fête de la saint jean, saint patron des portuans, de nombreuses fêtes populaires appelées Arraiais ponctuent la vie nocturne des quartiers populaires portugais. Entre tradition catholique et traditions populaires, culinaires et festives, les festas de Santo António rassemblent chaque année les portugais comme les étrangers venus y participer.  

 

L’histoire des Fêtes de la Saint Antoine : histoire et coutumes

Lisbonne honore Saint Antoine de Padoue le 13 juin. Saint Antoine est déclaré saint patron de la ville de Lisbonne en 1934 par le pape Pi XI. Le 13 juin est, depuis ce jour, férié au Portugal. Il est par ailleurs marqué par la procession de Saint Antoine de Padoue, qui provient de l’église du quartier d'Alfama, près de la cathédrale, à l’endroit supposé de sa naissance en 1193.

Lors de la Saint Antoine, la tradition consiste à offrir des pots de basilic décorés d’un œillet fabriqué en feuille de papier crépon, ainsi que d’un message d’amour à l'élu de son cœur. Ce présent doit être entretenu toute l’année durant, afin de s’en voir offrir un nouveau l’année suivante. A Lisbonne, les festivités sont marquées par les traditionnelles « marchas populares », un défilé de danses qui prend place le long de l’Avenida da Liberdade à partir de 20h. De 22h à 5h du matin le 12 juin, de nombreuses fêtes sont organisées dans les rues de Lisbonne, ornées de guirlandes et de fleurs colorées. D’un point de vue gastronomie, il vous sera possible de déguster sur place les fameuses sardines grillées, emblématiques de ces fêtes, et de danser sur des rythmes portugais auxquels on donne le nom de « pimba ».

 

La Saint Jean, Histoire et coutumes

São João est le saint patron de Porto. Cette fête est également calquée sur le jour du solstice d’été. En ce sens, cette célébration prend racine dans une culture antérieure à la chrétienté. Néanmoins, une procession en l’honneur de la naissance de São João est organisée à Porto chaque année.

Pour vivre la fête de la São João inoubliable, il faut se diriger vers Porto. La ville introduit de nombreuses célébrations, tel que des feux d’artifice sur le fleuve Douro, un jeter de lanternes dans les airs, et de nombreux concerts aux quatre coins de la ville. Lors de la São João, il est également de coutume de donner un coup de marteau en plastique ou de botte de poireau sur la tête des passants, ou encore d’offrir un pot de basilic à son partenaire comme il est de rigueur également durant la Santo Antonio.

 

Les Arraiais, histoire et coutumes

Les Arraiais sont les fêtes quotidiennes et nocturnes qui fleurissent dans la ville de Lisbonne durant la période des festas de Santo António. Au détour des quartiers typiques de Lisbonne, de Castelo à Mouraria, de Graça à Alfama, en passant par Ajuda et Bairro Alto, les rues sont décorées de lampions et de guirlandes en tout genre. La musique et l’atmosphère conviviale ainsi que les spécialités locales sont au rendez-vous.

Le programme des fêtes de Lisbonne est disponible sur le site: https://egeac.pt

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024