Les Fêtes de Lisbonne donnent le tempo du mois de juin dans la capitale

Par Thomas Ladonne | Publié le 10/06/2022 à 01:47 | Mis à jour le 10/06/2022 à 02:02
Photo : ©José Frade
foto-jose-frade-junho-465

Les Fêtes de Lisbonne sont une réelle tradition de la capitale portugaise. Tout le mois de juin, les quartiers de la ville se parent de décorations, de stands de boissons et de nourritures pour célébrer à l’origine le solstice d’été. Touristes et locaux profitent de ce mois de festivités pour apprécier les charmes de Lisbonne.


Les 12 et 13 juin : célébration de la Saint-Antoine

Les Fêtes de Lisbonne rassemblent nombre de visiteurs et créent une osmose entre touristes et lisboètes. Les quartiers historiques de la ville sont décorés et animés par des spectacles de rue mêlant modernité et tradition, des bals populaires, des feux d’artifice et d’autres activités festives. A ces Fêtes s’ajoute l’adjectif « populaires » pour en faire un évènement réunissant le peuple, au sens large du terme. Les Fêtes Populaires de Lisbonne sont donc un moment unique dans la capitale portugaise, qui fait du partage et de la convivialité les maîtres mots du mois juin.

Le climax des festivités a lieu les 12 et 13 juin. Le 13 juin est célébrée la Saint-Antoine, qui est le saint patron de Lisbonne. En son honneur, le 13 juin est un jour férié à Lisbonne. Ainsi, le 12 juin au soir ont lieu les marches populaires de Lisbonne.


Les marches populaires : une compétition entre les quartiers de Lisbonne

Depuis 1932, c’est une véritable tradition à Lisbonne. Les quartiers de la ville s’affrontent dans une compétition artistique qui a pour but de créer le meilleur défilé. Un jury est constitué pour juger quel quartier a le mieux associé chorégraphie, musique, costumes dans son défilé. D’autres prix comme la meilleure scénographie, les meilleures paroles de chanson ou les meilleurs costumes sont aussi décernés. Les marches ont lieu sur l’Avenida da Liberdade, reliant la place Marques de Pombal et Restauradores. L’évènement est retransmis en direct à la télévision et réunit toute la ville autour de ces défilés.

Le tenant du titre – datant de 2019 puisqu’il n’y a pas eu de Fêtes de Lisbonne en 2020 et 2021 en raison de la pandémie – est le quartier Alto do Pina. C’est le quartier de Alfama qui a le plus large palmarès, ayant remporté 18 fois le titre de meilleur défilé depuis 1990.  


La sardine : emblème des Fêtes de Lisbonne

Les Fêtes de Lisbonne sont illustrées par leur symbole : la sardine. Ce poisson est vendu grillé dans toute la ville à l’occasion des Fêtes. Tous les restaurants, populaires ou plus sophistiqués, proposent des sardines au menu au mois de juin. Un concours en lien avec la sardine est organisé en amont de l’évènement. Le principe est simple, il faut dessiner une sardine et envoyer la réalisation à l’EGEAC – l’organisation municipale en charge du concours – qui ensuite délibèrera et choisira les cinq meilleures sardines réalisées. Les vainqueurs reçoivent un prix s’élevant à 2.000€ et voient leurs sardines utilisées pour illustrer les festivités lisboètes. Plusieurs milliers de candidats se prennent au jeu chaque année.

 

Concours de sardine, Lisbonne


Alfama au cœur de la Fête

Incontournable des Fêtes de Lisbonne, le quartier de Alfama est celui qui organise le plus d’évènements. Les habitants du quartier tiennent des stands de boissons, de nourritures et différents spectacles sont organisés. La musique donne le tempo dans les rues du quartier, où une foule abonde pendant tout le mois de juin.


Des quartiers festifs mais plus calmes

Evidemment, de par leur popularité et leur attractivité, les Fêtes de Lisbonne sont très prisées et réunissent beaucoup de monde dans les quartiers de la ville. De grandes foules se constituent et peuvent être impressionnantes. Mais il existe des lieux de fêtes plus calmes ! La Praça da Alegria propose une offre festive plus en douceur. C’est aussi le cas du Largo do Intendente qui se situe également dans le centre de la ville.

Les Fêtes de Lisbonne, c’est jusqu’à la fin du mois de juin, et c’est l’occasion à ne pas manquer pour profiter de Lisbonne et de son animation qui font d’elle une ville où il fait bon vivre.
Retrouvez la programmation complète et officielle ici.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale