Édition internationale

L'IRLANDE ET VOUS - Edouard Prou, auditeur financier


  Edouard Prou, 28 ans, est auditeur financier pour un cabinet français spécialisé dans l'audit pour entreprises. A Dublin depuis 2 ans et demi, ce "né parisien" nous parle de façon très positive et avec du recul de son expérience en Irlande.

Pourquoi l'Irlande?
Ce n'était pas une volonté vraiment de venir en Irlande, mais une opportunité qui s'est créée dans mon groupe en interne. J'avais l'option par mon entreprise de partir travailler à l'étranger, pensant d'abord aller en Chine, je n'étais pas prêt pour partir aussi loin et ai décidé de m'orienter vers un pays européen où l'anglais était la langue parlée car l'anglais est un grand plus dans la comptabilité/finance : c'est la langue internationale.
Mon premier choix aurait été Londres mais un poste s'est présenté à Dublin .Le recrutement est local donc il y avait très peu de Français et c'était pour moi la possibilité d'être en immersion totale. J'avais entendu parler de l'Irlande qui était encore « l'Eldorado » il y a quelques années, un pays en pleine croissance, un pays en développement qui doit encore faire ses preuves, et où on laisse sa chance à tout le monde.

Qu'est-ce que vous aimez particulièrement ? 
 L'accueil des Irlandais est exceptionnel, il y a une grande culture sociale avec la culture pub, les Irlandais ne vous laissent pas dans votre coin et l'ambiance est toujours sympathique et joviale.
Au travail il n'y a pas de coup bas et les Irlandais ont un bon équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, ils ont plus de recul par rapport au travail.
L'Irlande c'est aussi La beauté des paysages, la nature et la présence de la mer qui est très proche.
La qualité de vie pour moi est différente du rythme "métro boulot dodo" du quartier de la défense à Paris. Je suis à 15 minutes à pied du boulot en passant le long du canal, c'est plus agréable que le RER ! La vie est plus relax, moins stressante et il y a, à mon sens moins de tensions entre les gens et plus de politesse.

Vous ne vous y êtes jamais fait ?
Si  comme moi vous n'êtes pas un fan de sport il peut être difficile de s'intégrer avec les collègues de travail pour qui les résultats sportifs du match de football gaélique de la veille prennent énormément de place!
Dublin est cher, l'immobilier était hors de prix quand je suis arrivé, même 3 à 4% plus cher qu'à Paris dans certains quartiers.
Sinon...le temps, avec le vent et la pluie, c'est pas si terrible mais c'est un peu difficile.

Qu'est-ce qui vous manque le plus de France ?
J'ai ressenti un certain décalage culturel .La culture française est plus fine, on s'intéresse plus à la culture de l'art, à la littérature, les centres d'intérêts ne sont pas toujours les mêmes.J'ai essayé de m'intéresser au talk shows irlandais, aux vedettes nationales mais je n'accroche pas autant à la culture télévision car il est difficile de suivre à cause des connotations culturelles, des expressions propres à la langue.

Quel regard sur les Irlandais et/ou les Irlandaises?
Au travail, j'aime le pragmatisme anglo-saxon des Irlandais, des décisions concrètes sont prises après chaque réunion et il y a un respect de l'autre. Les Irlandais quand ils voient que tu bosses que tu veux progresser, ils te donnent une chance, ils te jugent sur tes compétences et c'est beaucoup moins politique.
 Pourtant, ils peuvent faire preuve parfois d'un certain manque d'organisation et se laisser ainsi déborder par une charge de travail pourtant moins importante qu'en France.
Je ne sais pas si c'est par timidité, par diplomatie ou de peur de perdre la face mais ils ont peur d'être trop directs et ils n'acceptent pas les critiques négatives et attendent le dernier moment pour donner du "feed back". Il est rare par exemple, de voir un Irlandais faire renvoyer un plat en cuisine même s'il n'en est pas satisfait.
Sinon,ils ont eu un comportement exceptionnel à la qualification de la Coupe du monde!

Et vous, comment pensez-vous être perçu en tant que Français ?
Même si cela semble un peu cliché, c'est l'élégance à la française, nous avons un côté sophistiqué et sommes connus pour la finesse de notre culture gastronomique et artistique et notre histoire. Nous pouvons être arrogants, très « coq français » très fiers de notre pays, mon colocataire irlandais a même une bouteille spéciale cuvée « arrogant frog » !

Le plus bel endroit en Irlande ?
Pour moi ce sont les Skellig Islands du côté de Waterville dans le Kerry au milieu de nulle part, une expérience formidable! On s'y rend en bateau en 20 minutes pour voir des puffins (des mini-pingouins) et puis le bateau s'arrête devant une petite île blanche par le guano et on aperçoit une colonie de phoques, des méduses et une variété d'oiseaux magnifiques. J'aime aussi le comté de Mayo et la beauté sauvage de ses paysages, la Lady's view dans le Kerry et le Parc National de Killarney.

Votre plat préféré en Irlande ?
J'ai mangé un Irish stew exceptionnel fait maison dans un pub dans le Connemara à côté de Clifden. Le saumon est aussi très bon ici . Sinon, j'ai les meilleures adresses de Dublin où on peut manger des hamburgers qui sont meilleurs qu'en France !

Votre mot anglais préféré ?
Pour moi l'expression irlandaise The « Craic » synthétise et résume bien la culture irlandaise c'est à dire de ne pas se prendre la tête,prendre la vie du bon coté et quelque soient les difficultés, de garder sa bonne humeur. 
« Lovely » est un mot très utilisé que j'aime bien aussi  ainsi que « That's the way it is » qui montre un certain fatalisme, un peu c'est comme ça et on y peut rien.

Vos Coups de C?ur en Irlande ?
Etant moi même citadin , j'aime l'ambiance qui règne à Dublin , je suis très sensible au style géorgien et aux portes de couleurs du quartier de Merrion square ainsi que le Café en Seine sur Dawson Street où la décoration et l'architecture sont incroyables.

Et vos Bons Plans ?
Je conseille l'initiation au Surf à Bundoran dans le Donegal, l'ambiance artistique et la musique rock du Wheelan's sur Camdem street et chez Bobo's  (Dublin 2) où pour moi on trouve les meilleurs hamburgers de Dublin !

Professionnellement, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
C'est un bilan positif, une expérience enrichissante. En deux ans et demi j'ai énormément progressé en anglais, d'un point de vue technique, j'ai beaucoup appris sur les méthodes anglo saxonnes et les théories de management qui sont une référence dans le monde des affaires.
Je suis plus à l'aise dans mon métier, le fait de travailler en anglais m'a demandé plus d'efforts, et j'ai dû plus me donner car ce n'était pas ma langue.J'ai dû m'intégrer et gagner la confiance des gens avec qui je travaille malgré la communication qui était au départ difficile.
Cette expérience m'a aussi permis de passer des examens d'expertise comptable et d'avoir la possibilité de travailler dans tous les pays anglo saxons.

Quels projets pour demain?
Mon contrat d'expatriation se termine en août et je retourne en France au siège social avec éventuellement une promotion. J'espère que mon expérience en Irlande sera un tremplin et me permettra de gagner en responsabilité, d'évoluer au sein du groupe et pourquoi pas de travailler dans une autre capitale européenne ou en dehors de l'Europe.

Un mot pour les nouveaux arrivés ?
Essayer d'éviter d'avoir un regard externe, se plonger dans la culture, découvrir le pays, aller à la rencontre des Irlandais, lire la presse et ne pas rester qu'à la surface de l'Irlande, ne pas se fixer sur les points négatifs, mettre ses a priori et préjugés de côté.

Dublin/L'Irlande en une phrase?
Je dirais Dublin: la cosmopolite et je pense à la nature et au dynamisme pour l'Irlande mais aussi : "a pint of Guiness please !"

Propos recueillis par Stéphanie Taranne-Griffith (www.lepetitjournal.com/dublin) mardi 9 février 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.