Lundi 18 octobre 2021
TEST: 3752

La maison Fernandini, l’un des plus beaux exemples d’Art nouveau au Pérou

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 10/06/2021 à 08:00 | Mis à jour le 10/06/2021 à 15:05
Photo : @ Eduardo Vidal Pianezzi
La maison Fernandini, l’un des plus beaux exemples d’Art nouveau au Pérou

En cette journée mondiale dédiée à l’Art nouveau, découvrons ensemble la maison Fernandini, un joyau architectural du centre historique de Lima, conçu par l’architecte français Claude Sahut, en 1913.

Au coin des rues Ica et Rufino Torrico, cette maison est entourée par d'autres lieux remarquables de la capitale péruvienne tels que le magnifique théâtre municipal et la non moins célèbre maison La Riva. Son nom fait référence à son propriétaire, Don Eulogio Erasmo Fernandini de la Quintana, riche entrepreneur minier et viticole, philanthrope et grand patriote, qui était aussi le père d'Anita Fernandini, première femme maire de la ville de Lima en 1963.

La maison Fernandini a été construite en 1913, en brique et béton, des matériaux très modernes à Lima à l'époque. La conception appartient au célèbre architecte français Claude Sahut formé à l'École des beaux-arts de Paris et à qui ont été commandées des réalisations importantes à Lima comme le théâtre Colón, la salle dorée du palais présidentiel, le parc de la Reserva et quelques maisons de l’avenue La Colmena, entre autres.

 

La maison Fernandini, l’un des plus beaux exemples d’Art nouveau à Lima
@ Eduardo Vidal Pianezzi

 

La maison Fernandini est l'un des meilleurs représentants du style Art nouveau dans la capitale. Ce style architectural, aussi appelé modernisme, a prospéré dans l'Europe de la belle époque, entre 1890 et 1910. Le modernisme est l'art de la bourgeoisie, c'est-à-dire des nouvelles familles riches qui veulent présenter leur réussite à la société et qui cherchent à se différencier des autres. L’Art nouveau se caractérise, entre autres, par la forme curviligne dans ses dessins qui imite les formes de la nature végétale et animale, par la présence du féminin, des êtres mythologiques et l'utilisation de la mosaïque.

C'est précisément tout ce langage qui s'incarne dans cette grande maison. De spectaculaires garde-corps métalliques incurvés se détachent sur sa façade, en plus des mosaïques multicolores qui lui donnent une grande polychromie, le tout combiné avec des rocailles et des chantournages très typiques du rococo.

 

La maison Fernandini, l’un des plus beaux exemples d’Art nouveau à Lima
@ Eduardo Vidal Pianezzi

 

Le visiteur qui pénètre pour la première fois dans ce bel édifice ne cessera d'être émerveillé par ce qu'il voit. Comment ne pas s'émerveiller lorsque l'on aperçoit le patio principal couvert d'un splendide vitrail où est représentée une délicieuse scène champêtre. Dans cette cour, des colonnes ioniques soutiennent des frises ornées de guirlandes végétales et des êtres mythologiques qui portent des charrettes pleines de raisins, sans aucun doute une référence directe à l'entreprise de la famille propriétaire de la maison.

 

La maison Fernandini, l’un des plus beaux exemples d’Art nouveau à Lima
@ Eduardo Vidal Pianezzi

 

C'est autour de ce patio que s'organisent les autres espaces de la maison, parmi lesquels une élégante salle à manger, dans laquelle se découvrent des peintures murales, une somptueuse salle dorée ornée de rocailles sur les murs et de beaux meubles, et un ascenseur réalisé en bronze doré de la marque OTIS autour duquel s’érige un grand escalier. En ce qui concerne cet ascenseur, certainement le premier de toute la ville de Lima (même s'il est toujours en fonctionnement), servait à rejoindre le dernier étage où se trouvait une grande serre, tout ceci démontre la grande richesse que possédait cette famille.

 

La maison Fernandini, l’un des plus beaux exemples d’Art nouveau à Lima
@ Eduardo Vidal Pianezzi

 

Mais tout n'a pas été merveilleux dans cette maison car elle a été longtemps abandonnée au point de devenir un entrepôt. Elle a même subi un attentat lorsqu'une voiture piégée a explosé tout près et a laissé des traces toujours visibles sur la surface de certains bois comme des cicatrices silencieuses d'une époque sombre et violente de l’histoire péruvienne.

Heureusement la maison Fernandini se remet petit à petit, et discrètement, un groupe d'amoureux de la ville et du patrimoine s'est uni pour sauver ce joyau de Lima qui ouvre maintenant ses portes afin que nous puissions nous émerveiller devant sa belle architecture et les nombreuses histoires que ces murs renferment. Des événements culturels (débats d’idées, répétitions de groupes musicaux…) y sont organisés. La maison a également servi de décor à des scènes de séries télévisées et des films comme "Un Mundo para Julius" et "El Plebeyo".

 

La maison Fernandini, l’un des plus beaux exemples d’Art nouveau à Lima
@ Eduardo Vidal Pianezzi

 

La maison Fernandini se visite de 9h à 16h, sur rendez-vous par téléphone 966146284.

Le prix ​​de l'entrée est de 10 soles par personne.

 

Rédaction : Pablo Solórzano – Guide touristique

Photographies : Eduardo Vidal Pianezzi – Photographe

 

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale