Lundi 18 octobre 2021
TEST: 3752

L’expérience MUCEN est de retour

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 17/05/2021 à 08:00 | Mis à jour le 17/05/2021 à 08:00
Photo : @ Paulo Guereta cc
L’expérience MUCEN est de retour

Demain, 18 mai, à l’occasion de la journée internationale des musées, le Musée Central de Lima et sa collection d'art péruvien représentative de toute l’histoire du pays, réouvre ses portes au public.

Situé à l’intersection des rues Lampa et Ucayali, le Musée Central (MUCEN) est l'un des espaces culturels les plus intéressants, complets et dynamiques du centre historique de Lima. Le bâtiment dans lequel le musée est hébergé qui date de 1928, a été conçu au départ pour être le siège de la Banque centrale de réserve du Pérou. Ce n'est donc pas un hasard si la zone où se trouve le MUCEN était autrefois connue comme le centre financier de la ville en raison du grand nombre de banques qui s'y trouvaient.

Conçu par l'architecte américain Alfred C. Bossom et construit par « The Foundation Company », ce bâtiment d'une beauté austère reflète dans son architecture classique tout le sérieux et la solidité qu'une institution bancaire d'une telle importance cherche à exprimer. Sur sa façade principale, de style Renaissance, ce qui est frappant ce sont les immenses colonnes corinthiennes et le long entablement qui unie les trois parties de cette façade. De plus, les grilles qui protègent les fenêtres présentent un design très élégant.

 

L’expérience MUCEN est de retour
@ MUCEN

 

En 1981, la Banque centrale de réserve a changé de siège et ce bâtiment a commencé à être utilisé comme musée. Ses espaces intérieurs ont donc dû être adaptés pour pouvoir y placer les œuvres d’art que cette institution bancaire possède. Des changements qui n'ont malgré tout pas altéré la beauté des volumes intérieurs comme on peut le voir dans la grande salle sans colonnes du rez-de-chaussée dans laquelle se détache un plafond à caissons de forme octogonale et où, en plus, il est encore possible d’admirer les meubles d'origine qui faisaient partie de la banque, comme avec les guichets où les gens étaient reçus à l’époque.

 

Le MUCEN, un voyage artistique à travers le meilleur de la culture péruvienne

La collection du Musée Central est un échantillon représentatif de l'art péruvien de tous les temps, depuis des époques millénaires jusqu’au 21ème siècle. Outre les salles d'archéologie, l'art populaire traditionnel et la peinture républicaine se reflètent à la fois dans la continuité et les transformations artistiques qui se sont produites à différentes époques et régions du Pérou.

En effet, le visiteur est amené à découvrir une collection d'art traditionnel exceptionnelle dans laquelle il est possible d’apprécier la maîtrise créative d'artistes de différentes régions du pays. Et si nombre de ces pièces remplissaient une fonction rituelle et festive, l’importance donnée à la beauté de chacun de ces objets chargés de symbolisme et de tradition, vaut le détour. Nous vous recommandons les impressionnants « Cajones de San Marcos », aujourd'hui appelés retables, qui présidaient la table rituelle offerte aux dieux andins ; ou les « mates burilados » (coloquintes gravées) dont la tradition nous ramène au passé le plus lointain des Péruviens, et les sublimes « illas », des amulettes qui favorisent la fertilité du bétail.

Dans le sous-sol, c’est une fenêtre sur le passé du Pérou qui s’ouvre devant nous, puisque des pièces d'art précolombien de sociétés aussi sophistiquées que les Nazca, Mochica, Wari et Inca sont exposées. Ce qui est très particulier à propos de MUCEN, c’est que dans le coffre-fort qui servait à stocker le trésor public du pays (et qui est toujours protégé par une énorme porte métallique de 1870), nous y retrouvons maintenant stocké un autre grand trésor : des objets extraordinaires et délicats fabriqués en or, un métal d’une grande importance rituelle pour les anciens Péruviens.

 

L’expérience MUCEN est de retour
@ MUCEN

 

Le voyage artistique se poursuit ensuite au premier étage où sont exposées les œuvres collectionnées depuis 1936 et qui composent l'impressionnante Pinacothèque. L'ordre de l'exposition suit un critère chronologique et ainsi le voyage peut commencer dès l'aube de la peinture républicaine, le traditionalisme, l’académisme, l’indigénisme jusqu’aux mouvements les plus contemporains. Y brillent les œuvres d'Ignacio Merino, Pancho Fierro, Teófilo Castillo, Julia Codesido, José Sabogal, Teresa Caravallo, Fernando de Szyszlo, Victor Humareda, entre autres maîtres de la peinture péruvienne.

Comme vous pouvez le voir, le MUCEN est un petit univers et en même temps une porte qui s'ouvre, dans le centre historique de Lima, sur le meilleur de l'art, de l'histoire, des traditions et des coutumes du Pérou. Et le meilleur de tout, c'est que l'entrée est gratuite. Il s’agit d’un grand musée où vous serez impressionnés par tout ce qui a de meilleur au Pérou.

 

L’expérience MUCEN est de retour

 

Cliquez ici pour réserver votre visite du musée.

Le MUCEN est ouvert les mardis, jeudis et samedis de 9h à 13h et de 15h à 17h.

 

Rédacteur : Pablo Solórzano – Guide touristique

 

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale