Samedi 27 novembre 2021
TEST: 3752

Visite virtuelle du Palais de « Torre Tagle »

Par Guillaume FLOR | Publié le 29/01/2021 à 08:00 | Mis à jour le 06/04/2021 à 23:59
visite virtuelle de la Torre Tagle à Lima

« Torre Tagle » est une extraordinaire expression architecturale de la vice-royauté du Pérou et depuis 1918, le siège du Ministère péruvien des Affaires étrangères.

D’un style architectural baroque andalou, le Palais « Torre Tagle » compte plusieurs grands salons et escaliers décorés de céramiques (Azulejos) qui montrent parfaitement l'influence mauresque et espagnole. Il est classé patrimoine culturel national depuis 1972 et patrimoine mondial depuis 1991.

Près de la Plaza Mayor dans le centre historique de Lima, le Palais a été construit au début du XVIIIe siècle et achevé en 1735 pour Don José de Tagle Bracho, désigné premier marquis de « Torre Tagle » par le roi Charles V d'Espagne le 26 novembre 1730. Originaire de Santander en Espagne, il a occupé lors de son installation au Pérou plusieurs postes militaires dont celui de Gouverneur des expéditions de guerre de la mer du Sud. Il meurt en 1740 à l'âge de 96 ans.

Son dernier propriétaire de l’époque coloniale fut José Bernardo de Tagle, quatrième marquis de « Torre Tagle ». Il fut l’un des principaux collaborateurs de José de San Martín, il proclama l’indépendance du Pérou en 1820 à Trujillo et devint Président de la toute jeune République.

 

torre tagle lima

 

La façade extérieure du Palais est l’une des plus belles et des plus imposantes de la ville coloniale de Lima et peut-être même l’une des plus splendides de celles qui ont été conservées de cette époque en Amérique du Sud. Elle comprend des arcs et des portiques en pierre sculptée, ainsi que deux balcons de type maure en bois sculpté, en cèdre et acajou.

 

torre tagle lima

 

Les murs du Palais ont accueilli des congrès internationaux, ils ont servi d’asile et de refuge en temps de guerre, ils ont hébergé une importante collection artistique appartenant à Manuel Ortiz de Zevallos. Toutes ces facettes se retrouvent aujourd’hui synthétisées dans ce monument emblématique de la diplomatie péruvienne qui oscille entre sa fonction officielle et la conservation d’un patrimoine national.

 

torre tagle lima

 

L'un des symboles les plus prestigieux de la ville de Lima

« Nombreux sont ceux qui font l’éloge de ce palais : les arches remarquables, les plafonds à caissons et les balcons qui émerveillent les visiteurs pour leur beauté unique. Voici un de mes souvenirs personnels : il y a six décennies, j'ai franchi son seuil et commencé en son sein une noble activité, la diplomatie, qui m'a emmenée aux extrémités du monde et que je ne jamais laissée. Comme moi, des centaines de jeunes ont appris dans cette incomparable école à aimer et à servir le Pérou de manière permanente et inconditionnelle » : Ambassadeur Javier Pérez de Cuéllar.

 

Profitez de la beauté de ce monument depuis chez vous !

 

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir