Le Ministère de la Culture du Pérou a rendu accessible plusieurs musées grâce à des parcours virtuels, une technologie interactive qui permet une diffusion de la culture péruvienne à distance.
Près de deux millions de personnes ont déjà réalisé les visites virtuelles à travers la plateforme en ligne https://visitavirtual.cultura.pe.
25 sites accessibles en ligne et à visiter virtuellement
À Lima : Musée du Site de Pachacamac, Musée de la Culture Péruvienne, Musée d’Art Italien, Musée du site de Huallamarca, Musée National d’Archéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou, Maison Musée José Carlos Mariátegui, Musée du Site Arturo Jiménez Borja et le Musée de la Mémoire (LUM).
À Ica : Musée du Site Julio C. Tello et Musée Régional Adolfo Bermúdez Jenkins. À Tacna : Musée Historique Régional et Musée du Site « Las Peañas ». À La Libertad : Musée du Site de Chan Chan. À Ancash : Musée National Chavín.
À Cusco : Musée du Site Manuel Chávez Ballón de Machu Picchu. À Puno : Musée Lithique de Pukara. À Ayacucho : Musée Historique Régional « Hipólito Unanue ». À Tumbes : Musée du Site « Cabeza de Vaca ».
À San Martín : Musée Départemental San Martín. À Huancavelica : Musée Régional Daniel Hernández Morillo. À Cajamarca : Ensemble monumental de Belén, la salle de la rançon et le site archéologique des fenêtres de Otuzco. À Huánuco : Complexe archéologique de Kotosh et Temple des mains croisées.
Plus de 1.7 millions de visiteurs virtuels
Depuis sa mise en place, la plateforme ne cesse d’attirer de plus en plus de visiteurs. Sur la période correspondant à l’État d’urgence national décrété par le Gouvernement péruvien du 16 mars au 30 juin 2020, environ 800.000 personnes ont visité un des sites proposés.
Le site le plus visité est le Musée National d’Archéologie, d’Anthropologie et d’Histoire du Pérou, à Lima, avec près de 130.000 visiteurs.
Le Ministère de la Culture vous invite donc à profiter du patrimoine péruvien, tout en restant confortablement installés chez vous, d’un simple clic sur https://visitavirtual.cultura.pe/.
Visite virtuelle du Palais du Gouvernement
Depuis la fondation de Lima le 18 janvier 1535, le Palais du Gouvernement a été le théâtre de grandes décisions d’État et le lieu de résidence de vice-rois et présidents. Il s’est récupéré de plusieurs incendies et tremblements de terre. L’histoire du Palais du Gouvernement est un résumé de l’histoire et de la culture du Pérou colonial.
Visitez virtuellement le Palais du Gouvernement grâce à un parcours à 360°.