Samedi 6 mars 2021

Une foire virtuelle du cacao et du chocolat

Par Guillaume Flor | Publié le 20/07/2020 à 12:00 | Mis à jour le 20/07/2020 à 12:00
Photo : ©gob.pe
salon cacao chocolat lima pérou

 

Face à la nouvelle réalité imposée par la crise du Covid-19, le 11ème salon du cacao et du chocolat se réinvente et sera 100% virtuel. Une première pour cette fête du cacao et pour une foire au Pérou.

Le salon du cacao et du chocolat a été inauguré le 16 juillet par le ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation, Jorge Montenegro Chavesta : « C’est un événement important pour encourager la consommation du cacao, promouvoir la diversité nationale du produit et fortifier la chaîne de production. De plus, c’est une opportunité pour les petits producteurs de cacao qui seront présents depuis des lieux très éloignés et qui pourront accéder à cet outil de commerce en ligne ».

 

Depuis 2010, cette foire met en valeur le cacao péruvien

90% des marques présentes sur le salon sont péruviennes, principalement des entreprises familiales et des associations de producteurs des régions cacaotières comme San Martín, Junín, Ucayali, Amazonas, Cusco, Ayacucho et Piura.

Le salon du cacao et du chocolat cherche à intégrer les différents agents économiques nationaux et internationaux dans la chaîne de production du cacao du Pérou pour établir des contacts, échanger de l’information et promouvoir l’activité commerciale du cacao et de ses dérivés.

Les objectifs sont : mettre en valeur le cacao du Pérou comme produit d’origine de l’Amazonie péruvienne ; Développer la consommation nationale du chocolat en informant le public sur ses bénéfices ; Promouvoir l’internationalisation des producteurs et entreprises péruviennes, et enfin, contribuer au développement économique, technologique et social au niveau national.

Pour ce salon accessible dans le monde entier, les organisateurs attendent 100.000 visites en ligne, ils prévoient 5 millions de soles de ventes directes au consommateur et des échanges commerciaux nationaux et internationaux qui devraient atteindre les 40 millions de soles.

 

salon cacao chocolat lima pérou

 

Un salon virtuel accessible gratuitement jusqu’en décembre

Il vous suffit de créer un compte en ligne pour pouvoir parcourir les dix pavillons et les plus de 150 stands. Vous pourrez évidemment acheter en ligne mais aussi participer aux plus de 50 activités prévues tout au long des six mois du salon : des démonstrations, débats, concours… à commencer par le forum programmé du 20 au 22 juillet.

 

Forum du cacao et du chocolat d’Amérique latine (Lima 20, 21 et 22 juillet)

« Réponses en temps de crise : impacts dans la demande et défis pour la valorisation du cacao et du chocolat d’Amérique latine dans un monde post pandémie ».

Découvrez ici la programmation de ce forum.

 

salon cacao chocolat lima pérou
©gob.pe

 

Le cacao : un des trésors de la biodiversité du Pérou

Fruit d’une histoire millénaire dont le monde entier peut profiter aujourd’hui. Le cacao est né en Amazonie, il y a environ cinq mille ans, d’où il s’est étendu au reste du continent. Aujourd’hui, les descendants des anciennes populations locales sont les protagonistes de sa production durable, protégeant sa diversité génétique, ainsi que la forêt grâce à un contrôle de sa culture responsable.

La culture du cacao au Pérou bénéficie directement à 90.000 familles des zones de production qui se trouvent principalement en Amazonie. En 2019, la production du Pérou a atteint les 135.000 tonnes de cacao pour une superficie de production de 130.000 hectares. Le Pérou possède six des dix groupes génétiques des cacaos identifiés.

Plusieurs entrepreneurs qui participent à la foire, mettent en avant leur production durable du cacao, libre de déforestation. « Le Ministère de l’Environnement (Minam) reconnaît que la production durable du cacao contribue à la capture du carbone et à la durabilité des écosystèmes, tout en aidant à préserver les sols et les sources d’eau » signale le directeur de « Économie et Finance Environnementale » du Minam, Luis Marino.

 

salon cacao chocolat lima pérou
©gob.pe

 

guillaume flor

Guillaume Flor

Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Responsable de la publication à Lima – Pérou pour LePetitJournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualité

Journée mondiale de la vie sauvage 2021 (Pérou)

Créée par les Nations Unies, cette journée a pour objectif de sensibiliser l'humanité à la valeur inestimable de la vie sauvage. Pour cette 8ème édition, plusieurs webinaires sont organisés au Pérou.

Que faire à Lima ?

Festival des Arts Vivants de Lima 2021

Sous le slogan “Continuons à créer”, le FAE 2021 de Lima se tiendra virtuellement du 4 au 13 mars et cherchera à promouvoir l'activité théâtrale péruvienne dans une période particulièrement difficile.