Samedi 6 mars 2021

Camille Saint-Saëns à l’honneur au Grand Théâtre National de Lima

Par Guillaume Flor | Publié le 17/07/2020 à 12:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : ©granteatronacional.pe
carnaval animaux Saint-saenz lima théâtre

« Le Carnaval des Animaux » du compositeur français Camille Saint-Saëns fait escale au Grand Théâtre National virtuel « GTN en Vivo » à partir de dimanche, 19 juillet, jusqu’au 19 août.

Le Grand Théâtre National de Lima continue sa saison internationale « virtuelle » grâce à sa coopération culturelle avec les plus grands théâtres d’Amérique latine et nous invite le dimanche 19 juillet (17h30) à venir découvrir le « Carnaval des Animaux ». Cette œuvre sera ensuite disponible en ligne sur « GTN en Vivo » jusqu’au 19 août.

Il s’agit d’une production du Théâtre du Lac de Frutillar au Chili, réalisée par la Chorale de ce même théâtre sous la direction de Joaquim Piqué, l’École des Arts et l’Orchestre Piccolo dirigé par Luis Damián Ortiz.

 

Une expérience multimédia originale

« Le Carnaval des animaux » est une suite musicale, en quatorze mouvements, créée en février 1886 par le compositeur français Camille Saint-Saëns.

Dans ce spectacle musical, l’humour et l’audiovisuel s’entremêlent pour donner vie à la célèbre œuvre de Camille Saint-Saëns. Une expérience multimédia unique qui met en scène des lions, des éléphants, des poules, des poissons et beaucoup d’autres animaux. Chacun d’entre eux est associé à un instrument.

Les animations visuelles qui accompagnent la suite musicale, ont été créées par « Punkrobot Studio ». Un studio d’animation dont le siège se trouve à Santiago du Chili et qui a été rendu célèbre pour avoir gagné, pour la première fois en Amérique latine, l’Oscar du Meilleur Court-métrage d’Animation avec « Histoire d’un Ours ».

 

Une fable musicale teintée d’humour pour les grands et les petits

Camille Saint-Saëns a composé cette œuvre au début de l’année 1886 pour un concert privé de Mardi gras, seulement pour un cercle d’amis intimes. Le compositeur a interdit la représentation de l’œuvre de son vivant et a précisé dans son testament, que la suite musicale ne pourrait être rendue publique qu’après sa mort. Depuis lors, elle s’est convertie en l’une de ses œuvres les plus populaires

Alors que Camille Saint-Saëns était considéré comme un compositeur sérieux, le but de cette œuvre musicale était de faire rire, il s’agissait d’un divertissement. Le compositeur a créé « Le Carnaval des Animaux » avec beaucoup d’humour et de satire, il parodie d’autres compositeurs en décontextualisant leurs musiques ou encore en insérant des chansons populaires françaises comme « J'ai du bon tabac » ou « Au clair de la lune ». Il y reprend également des passages de sa propre Danse macabre.

 

carnaval animaux saint-saenz théâtre lima

 

Camille Saint-Saëns, compositeur français de l'époque romantique

Charles Camille Saint-Saëns, né à Paris le 9 octobre 1835, se révèle être un enfant prodige. Il donne son premier concert à 11 ans en 1846. Il entre au Conservatoire à 13 ans. En 1853, à l'âge de dix-huit ans, il est nommé organiste de l'église Saint-Merri, à Paris, et crée parallèlement sa Première Symphonie. Il acquiert très vite une très bonne réputation et suscite l'admiration de musiciens tels que Hector Berlioz et Franz Liszt qui le qualifia de « premier organiste du monde ».

Camille Saint-Saëns meurt à Alger le 16 décembre 1921. Il aura écrit douze opéras, dont le plus connu est certainement « Samson et Dalila » (1877).

 

Camille saint-saenz théâtre lima carnaval animaux

 

Nous vous recommandons

guillaume flor

Guillaume Flor

Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Responsable de la publication à Lima – Pérou pour LePetitJournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualité

Journée mondiale de la vie sauvage 2021 (Pérou)

Créée par les Nations Unies, cette journée a pour objectif de sensibiliser l'humanité à la valeur inestimable de la vie sauvage. Pour cette 8ème édition, plusieurs webinaires sont organisés au Pérou.

Que faire à Lima ?

Festival des Arts Vivants de Lima 2021

Sous le slogan “Continuons à créer”, le FAE 2021 de Lima se tiendra virtuellement du 4 au 13 mars et cherchera à promouvoir l'activité théâtrale péruvienne dans une période particulièrement difficile.