Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 3752

La voix de l’agriculture familiale

Par Guillaume FLOR | Publié le 23/07/2020 à 12:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : ©SUCO
voix agriculture familiale Pérou suco formagro

« La voix de l’agriculture familiale » est un documentaire qui présente l’histoire de six jeunes des Andes péruviennes, six entrepreneurs qui se sont lancés dans des projets d’agriculture « durable ».

Ce documentaire, produit par SUCO, nous invite à faire connaissance de Jesús, producteur d’œufs bio, d’Eduardo et Nanci, producteur et productrice de fraises bio. Leurs actions visent à s’adapter au mieux aux changements climatiques dans la région d’Ancash. Nous allons également à la rencontre de Mery qui s’est battue pour faire des études en agriculture et enfin de Marco et Marimar qui font tout pour que le coqueret péruvien cultivé sur les terrasses pré-incas soit mis en valeur.

Ces six agriculteurs, qui réalisent des activités innovantes et écologiques, sont les acteurs du changement vers un processus de développement rural inclusif et durable.

« L’agriculture familiale représente 97% de la production agricole et de l’élevage, emploie 83% de la main d’œuvre agricole et produit 80% des aliments consommés au Pérou ».

 

 

FORMAGRO : Programme de formation agricole et d’appui à l’entreprenariat des jeunes au Pérou

« Le programme FORMAGRO met en lumière l’importance de l’agriculture familiale comme une activité clé pour garantir la souveraineté alimentaire et parvenir à un développement durable ».

« L’agriculture familiale valorise les savoirs ancestraux afin de mieux gérer les ressources naturelles. Elle se présente comme une réponse sociale et environnementale pour la transformation des systèmes alimentaires et le développement de l’économie locale ».

« Le projet FORMAGRO bénéficie de l’aide financière du Gouvernement du Canada. Il est dirigé par SUCO et mis en œuvre par ALLPA dans la région d’Ancash et par IDMA dans la région de Lima. De plus, il est réalisé en coordination avec le Ministère de l’Éducation et le Ministère de l’Agriculture et de l’Irrigation du Pérou ».

 

voix agriculture familiale Pérou suco formagro
©SUCO

 

SUCO est une institution canadienne créée en 1961 ayant pour objectif de soutenir les projets de développement durable destinés à mettre en valeur les individus, les organisations et les communautés dans les pays où elle intervient : Burkina Faso, Haïti, Honduras, Mali, Nicaragua, Pérou et Sénégal.

L’institution travaille depuis plus de 30 ans au Pérou, suivant une perspective agroenvironnementale, renforçant la capacité productive et donnant la priorité à une méthodologie de développement local inclusif.

SUCO travaille main dans la main avec les populations, les producteurs et les communautés rurales, en valorisant les savoirs ancestraux et encourageant la réutilisation de techniques qui s’étaient perdues avec le temps.

SUCO est l’entité exécutive du projet FORMAGRO pour une période de cinq ans (2015-2020). Son rôle est de diriger et de garantir en fonction des résultats, la planification, la gestion, la mise en œuvre et le suivi des avancées constatées dans le cadre du projet. De même, SUCO coordonne ce travail avec les équipes régionales dirigées par les organisations de la société civile, partenaires dans l’exécution du projet : l’association ALLPA dans la région d’Ancash et IDMA dans la région de Lima.

IDMA est une ONG possédant plus de 30 années d’expérience dans le domaine de l’environnement. IDMA cherche à contribuer au développement national en travaillant avec les milieux locaux et régionaux en se basant sur un modèle de développement durable qui permet d’améliorer les conditions et la qualité de vie humaine, la démocratisation de la société, l’équité sociale et l’égalité des sexes, et ce, dans une perspective environnementale.

ALLPA est une ONG d’Ancash engagée pour le développement durable et inclusif des familles rurales andines. L’organisation a pour objectif d’améliorer leurs conditions de vie tout en respectant leurs savoirs et leur identité.

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale