À quoi ressemblaient les costumes des habitants du Pérou préhispanique ? L’artiste « Kaolin P. » répond à cette question à travers un travail incroyable de reconstitution historique et numérique.
WARI (600 à 1000 ap. J.C.)
L'État Wari qui a jeté les bases de l'émergence de la culture inca a développé un artisanat très sophistiqué. Des tuniques d'une grande somptuosité et d'une grande standardisation dans leur finition suggèrent que, comme chez les Incas, elles ont été fabriquées sous les auspices de l'État et donc utilisées par les dirigeants et les militaires.
CHIMU (1000 à 1500 ap. J.C.)
L’État Chimu était l'une des grandes civilisations qui ont affronté les Incas pour la domination des Andes. Il s’agit d’une culture pré-inca qui s'est développée sur la côte nord du Pérou, les nobles « Chimu » avaient parmi leurs plus grands luxes l'utilisation de vêtements fabriqués avec les plumes les plus brillantes et les plus colorées apportées d'Amazonie.
Les Acllas du Tahuantinsuyu
Les aclla-cuna (femmes choisies en Quechua) sont dans l'Empire Inca, des jeunes filles enlevées dès l'enfance à leur famille, pour devenir les concubines de l'Inca ou des hauts dignitaires, préparer la nourriture rituelle et tisser des étoffes précieuses .
Khipucamayoc, le comptable impérial
Dans les Andes, les khipus étaient des outils mnémotechniques efficaces pour les différentes tâches administratives de la civilisation inca.
Seigneur Tiwanaku
Tiwanaku était l'une des civilisations andines les plus importantes. Son influence s'est étendue au Pérou et au Chili actuels, d'environ 550 à 1000 après J.C.
Seigneur de Paracas
Les textiles Paracas ont été trouvés dans les années 1920 dans une nécropole qui contenait 420 corps momifiés et enveloppés dans des textiles brodés entre 200 et 300 avant notre ère. On ne sait pas exactement si ces manteaux ont été utilisés comme vêtements ou n'ont été utilisés qu'à des fins funéraires.
Seigneur de Sipan
Environ 600 objets ont été retrouvés dans la tombe du Seigneur de Sipán dont un collier formé par vingt fruits, dix en argent et dix autres en or, faisant ainsi allusion à la dualité présente dans la vision du monde mochica. Il s’agit d’un symbole représentant les principaux dieux, le Soleil et la Lune, faisant référence à l'équilibre parfait souhaité par la mythologie Mochica.
Retrouvez le travail de Kaolin P. dans sa totalité à l’adresse suivante : https://camayoc.artstation.com/