Samedi 6 mars 2021

Lima fête aujourd’hui son 486ème anniversaire

Par Guillaume Flor | Publié le 18/01/2021 à 08:00 | Mis à jour le 18/01/2021 à 14:01
Photo : © "Fondation de Lima" de José Effio - Musée National d’Anthropologie, Archéologie et d’Histoire du Pérou.
fondation lima 486 ans pizarro

« La Cité des Rois », devenue la capitale du Pérou, a été fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro.

Avant l'arrivée de l'Empire Inca qui a conquis, au XVème siècle, la région de l'actuelle capitale du Pérou, les vallées des rivières Chillón, Rímac et Lurín étaient habitées par plusieurs cultures dont celle des Limas.

Bien que chacune de ces cultures aient construit des bâtiments, des plateformes (de type pyramide), des temples… des sites que l’on nomme aujourd’hui des « huacas », l’histoire de la ville de Lima commence véritablement avec sa fondation le 18 janvier 1535 par Francisco Pizarro.

 

Lima, une ville établie dans la vallée du Rímac sous le nom de "Cité des Rois"

En 1532, après avoir assassiné l’Inca Atahualpa, les conquistadors espagnols dirigés par Francisco Pizarro, alors Gouverneur des terres conquises, cherchent un endroit pour établir leur capitale. C’est finalement sur le littoral de l’Océan Pacifique, dans la vallée du fleuve Rímac, sur un site déjà habité par près de 20.000 personnes, que leur choix est porté.

La ville a été fondée à une date proche de l’Épiphanie célébrant les trois rois mages de la religion catholique (Gaspard, Melchior et Baltazar), ce qui explique pourquoi Pizarro ait choisi de la nommer « La Cité des Rois » (Ciudad de los Reyes) et donc la présence de trois couronnes sur le blason de la ville de Lima.

 

lima blason

 

Lima devient la capitale de la vice-royauté du Pérou

Le 3 novembre 1536, la Couronne espagnole reconnaît la fondation de la ville et le 7 décembre 1537, l'empereur Charles Quint lui confère son blason. Au cours des années suivantes, Lima fait face à quelques troubles causés par les conflits entre les conquistadors, notamment entre les familles Almagro et Pizarro.

Le prestige de Lima va augmenter progressivement devenant tout d’abord la capitale de la vice-royauté du Pérou. Puis, elle deviendra le siège d’un diocèse de l'Église catholique en 1541 et d'une audience royale en 1543. La première université de Lima, l'Université Nationale de San Marcos, est créée en 1551. Tout au long du XVIème siècle, Lima va prospérer économiquement, ce qui va se refléter sur sa croissance démographique, la population passe alors de 25.000 habitants en 1619 à plus de 80.000 habitants en 1687.

 

guillaume flor

Guillaume Flor

Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Responsable de la publication à Lima – Pérou pour LePetitJournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualité

Journée mondiale de la vie sauvage 2021 (Pérou)

Créée par les Nations Unies, cette journée a pour objectif de sensibiliser l'humanité à la valeur inestimable de la vie sauvage. Pour cette 8ème édition, plusieurs webinaires sont organisés au Pérou.

Que faire à Lima ?

Festival des Arts Vivants de Lima 2021

Sous le slogan “Continuons à créer”, le FAE 2021 de Lima se tiendra virtuellement du 4 au 13 mars et cherchera à promouvoir l'activité théâtrale péruvienne dans une période particulièrement difficile.