TEST: 3752

Comment recycler à Lima ?

Par Guillaume FLOR | Publié le 18/03/2022 à 17:10 | Mis à jour le 18/03/2022 à 17:26
Photo : © GFLOR
Comment recycler à Lima

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage (18 mars), intéressons-nous à trois dispositifs mis en place à Lima, sachant qu’au Pérou, moins de 2% des déchets solides réutilisables sont recyclés.

La réflexion actuelle sur le recyclage porte sur un enjeu écologique majeur car la réutilisation de matériaux existants, comparativement à la production de nouveaux matériaux, constitue une économie essentielle sur le plan énergétique et sur celui des rejets de gaz à effet de serre.

La journée du recyclage a été instituée en 1994 aux États-Unis avec comme objectif principal de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Cette journée est devenue « mondiale » en 2018, plus précisément le 18 mars, à l’initiative du BIR (Bureau of International Recycling) qui a rapidement permis à cette campagne de sensibilisation et d’information d’être relayée dans le monde entier afin de présenter les enjeux liés au recyclage.

Au Pérou, si plusieurs associations, entreprises ou collectivités se sont jointes au mouvement et mènent de nombreuses actions à l'échelon local, seulement 1,9 % du total des déchets solides réutilisables sont recyclés (Minam, 2018).

 

Comment recycler à Lima
© Recicla, Pe !

 

« Recicla, Pe ! » : plus de 350 stations de recyclage et 2 000 bénévoles

« Recicla, Pe ! » est une association qui cherche à informer, sensibiliser et éduquer la population péruvienne sur le recyclage. Elle fournit les outils nécessaires au processus de recyclage et cherche ainsi à mettre en place une économie circulaire se concentrant sur le recyclage inclusif.

« Le plastique n'est pas le problème, mais ce que nous en faisons. L'efficacité dans le progrès du recyclage n'est atteinte que dans le cadre du concept de responsabilité partagée » expliquent Daniela et Sandra Tagle, cofondatrices de l’ONG.

Pour parvenir à la durabilité des emballages en plastique et à la gestion correcte des déchets, la mission de « Recicla, Pe ! » passe par la promotion d’une culture du recyclage responsable chez les citoyens à travers des programmes éducatifs, des campagnes impliquant les secteurs public, privé et de la société civile, mais aussi l’installation de stations de recyclage.

Retrouvez les points de collecte les plus proches de chez vous avec la carte interactive de « Recicla, Pe !»

 

Comment recycler à Lima

 

Un réseau de stations de recyclage mis en place par le groupe privé PlazaVea

« Recicla Consciente » est une campagne qui réunit différents partenaires dans le but de sensibiliser et promouvoir une culture du recyclage qui profite à tous les Péruviens. Ainsi, lorsque vous faites vos courses chez PlazaVea ou Vivanda, vous pouvez en profiter pour déposer vos déchets à recycler.

De janvier à juin 2021, 42 tonnes de déchets recyclables ont été recueillis dans ces points de collecte. Ce qui a permis de réduire la consommation de ressources naturelles de la manière suivante : nombre d'arbres = 203,67 ; eau économisée = 311,50 m3 ; CO2 non émis = 203 787,90 kg ; pétrole = 4061,14 litres ; énergie économisée = 148 745,30 kWh.

 

Comment recycler à Lima
© PlazaVea

 

Miraflores recycle avec son programme « Des déchets qui ne sont pas des déchets »

Tout comme d’autres quartiers de Lima, la municipalité de Miraflores cherche à promouvoir une culture d'engagement environnemental qui contribue au développement durable du pays, à travers un programme de tri des déchets et de collecte sélective.

Ce programme de recyclage de la municipalité de Miraflores "Basura que no es basura" organise la collecte des déchets recyclables (plastique, verre, papier, carton, métal et tétrapack) auprès de plus de 8 000 familles dans le district. Jusqu'à présent, l'administration actuelle annonce avoir collecté 1 870 tonnes de déchets recyclables. Le programme récupère mensuellement plus de 60 tonnes de déchets solides recyclables.

Pour vous inscrire au programme "Basura que no es basura" : 617-7173 / 942 114 807 ou trashquenoesbasura@miraflores.gob.pe

Retrouvez ici la carte des différentes zones de collecte à Miraflores.

 

Comment recycler à Lima
© Miraflores.gob

 

Sur le même sujet
guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com