Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Connaissez-vous les huit grandes régions naturelles du Pérou ? 

Connaissez-vous les huit grandes régions naturelles du Pérou ? Connaissez-vous les huit grandes régions naturelles du Pérou ? 
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 31 mars 2023

Traverser l'ensemble du territoire péruvien d’Ouest en Est, du littoral désertique à l’Amazonie en passant par les Andes, c’est découvrir des régions naturelles aussi variées que magnifiques.

 

Le facteur le plus important pour définir les différentes régions naturelles du Pérou est l'altitude. Les différents reliefs générés par la cordillère des Andes expliquent pourquoi le territoire péruvien est divisé en huit grandes régions naturelles.

La cordillère des Andes du Pérou traverse longitudinalement le pays de la frontière avec l'Équateur (au Nord) aux frontières avec le Chili et la Bolivie (au Sud). Les Andes péruviennes sont composées de trois chaînes de montagnes (occidentale, centrale et orientale) et sont divisées en trois secteurs : Secteur Nord (Boréal), Secteur Central et Secteur Sud (Méridional).

Chacune des huit grandes régions naturelles du Pérou présentent des caractéristiques différentes en ce qui concerne leur écosystème, leur climat, mais aussi leur biodiversité avec diverses particularités en matière de faune et de flore.

 

Connaissez-vous les huit grandes régions naturelles du Pérou ? 

 

Région Chala ou Costa (0 – 500 m.)

Cette région côtière du Pérou se caractérise principalement par ses vastes déserts tel que celui de Sechura près de Piura, dans le Nord du Pérou. Des sections montagneuses et des dunes qui s’étendent de la frontière avec le Chili (au Sud) jusqu'à la ville de Tumbes (au Nord).

Outre des otaries ou des lions de mer, on y retrouve de nombreuses espèces d’oiseaux parmi lesquels se distinguent le fou varié (Sula variegata), le Cormoran de Bougainville ou encore le pélican.

 

Connaissez-vous les huit grandes régions naturelles du Pérou ? 
Région Chala

 

Région Yunga (500 – 2300 m.)

Ici, le terrain est principalement montagneux avec de magnifiques vallées où l'on trouve des plantes telles que la « pitahaya » (ou « pitaya », fruit du dragon), le « retama » (une sorte de genêt) et la « sábila » (aloe vera), ainsi que des fruits comme la « chirimoya », le « lúcuma » ou l'avocat, entre autres.

Cette région abrite aussi beaucoup d’espèces animales différentes, dont des colibris (essentiels à la préservation de la flore locale), des serpents, des lézards colorés, des renards, des « vizcachas » (Lagidium viscacia), des pumas ou encore le célèbre ours à lunettes.

 

Connaissez-vous les huit grandes régions naturelles du Pérou ? 
Région Yunga

 

Région Quechua (2300 – 3500 m.)

Ce niveau de la cordillère des Andes offre une palette de climats très variés, allant d'un environnement plutôt tempéré jusqu’à un froid intense à différentes périodes de l'année, et parfois même avec de fortes pluies.

À cette altitude, la région se distingue par ses montagnes couvertes d’aulnes. On y retrouve plusieurs espères d’oiseaux tels que des aigles ou des faucons, mais aussi des moutons et des camélidés comme des vigognes ou des alpagas.

 

Connaissez-vous les huit grandes régions naturelles du Pérou ? 
Région Quechua

 

Région Suni (3500 – 4000 m.)

Dans cette partie du Pérou, situé sur les versants andins de l'Ouest et de l'Est, les changements de temps sont très soudains. Le climat peut varier complètement entre le matin, l'après-midi et la nuit.

Cette zone abrite des alpagas, des lamas et des animaux sauvages comme le « taruka » (le cerf andin). Parmi ses principales plantes figurent l'incontournable « ichu » (une espèce de graminée) et la « wiñay-wayna », un type d'orchidée très caractéristique à cette altitude avec de beaux tons rougeâtres, jaunes, blancs et lilas.

 

Connaissez-vous les huit grandes régions naturelles du Pérou ? 
Région Suni

 

Région Puna (4000 – 4800 m.)

C'est l'une des régions avec la plus grande variation quant à la typologie de son sol, ce qui la rend unique. Elle présente un grand nombre de montagnes, de lagunes et de plateaux. Un « Altiplano » où se distingue l’imposante « Meseta del Collao », qui s'étend jusqu'à Puno, près du lac Titicaca.

Le climat y est froid malgré la présence régulière du soleil. On peut y observer l'oiseau emblématique du Pérou, le condor, mais aussi des chinchillas, des serpents et des camélidés. Sur ces hautes terres, poussent beaucoup de lichens, de mousses et la célèbre « puya raimondi » qui fleurit une seule fois, tous les 70 ans.

 

Connaissez-vous les huit grandes régions naturelles du Pérou ? 
Région Puna

 

Région Janca (4800 – 6768 m.)

Il s’agit de l’étage géographique le plus élevé des Andes. Le relief y est marqué par des montagnes escarpées avec de larges sommets enneigés, comme la Cordillère Blanche près de Huaraz dans le Nord du pays.

Le climat est évidemment froid avec des chutes de neige constantes. On y retrouve les glaciers du Pérou dont la superficie a diminué de plus de 50 % lors de ces cinquante dernières années, en raison du réchauffement climatique, entraînant la formation de nouveaux lacs de montagne.

 

Connaissez-vous les huit grandes régions naturelles du Pérou ? 
Région Janca

 

Région Selva Alta (400 – 1500 m.)

Également connue sous le nom de « Rupa Rupa », cette région du versant Est des Andes se définit par un terrain montagneux avec la présence de grottes, vallées et ravins majestueux. Grâce à son climat tropical, elle est considérée comme l'une des zones les plus riches en termes de biodiversité.

Dans son écosystème vivent des espèces parmi lesquelles se distinguent le jaguar (« otorongo »), les tatous, les paresseux, les reptiles, le faucon merlin et le tapir. Du côté de la flore, on retrouve le palmier à huile, le palmier-bâche (« aguaje ») ou encore l'arbre à pain.

 

Connaissez-vous les huit grandes régions naturelles du Pérou ? 
Région Selva Alta

 

Région Selva Baja (80 – 400 m.)

Située au milieu de l'Amazonie péruvienne, cette région, connue sous le nom de « Omagua », a pour particularité de posséder un climat chaud et très humide. Dans ces grandes plaines, il y a une forte présence de rivières et de lagunes, un environnement idéal pour la croissance des forêts.

On y trouve près de 2 500 espèces d'arbres dont des palmiers, des acajous et des fougères. Concernant la faune, se distinguent le « paiche » (le plus gros poisson d'eau douce d'Amérique du Sud), les aras, les tortues « charapas », les caïmans ou encore les capybaras (« ronsoco »).

 

Connaissez-vous les huit grandes régions naturelles du Pérou ? 
Région Selva Baja

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions