En raison du réchauffement climatique, le Pérou a perdu 51% de la superficie de ses glaciers lors de ces cinquante dernières années, entraînant la formation de nouveaux lacs de montagne.
D’après un rapport de l’Autorité Nationale de l’Eau (ANA) qui porte sur la période 1948-2019, l’augmentation de la température à l’échelle planétaire, responsable de la fonte des glaciers, a fait disparaître les cordillères Barroso et Volcánica. Il reste désormais 18 cordillères avec des glaciers au Pérou parmi lesquelles cinq sont également menacés de disparition. En effet, sur cette même période, les cordillères Chila, La Raya, Huanzo, Chonta et La Viuda ont perdu jusqu’à 90% de leur surface glacière.
Dans la cordillère Blanche, la fonte des glaciers est de 19 mètres par an
L’emblématique glacier Pastoruri situé dans la région d’Ancash (dans le Nord du Pérou) qui est l’un des grands attraits touristiques du parc national de Huascarán, a reculé de plus de 650 mètres entre 1980 et 2019, ce qui a entraîné la formation d’un nouveau lac.
Même constat pour les glaciers Uruashraju (Huaraz) et Yanamarey (Recuay), également situés dans la région d’Ancash, qui ont reculé d’environ un kilomètre depuis 1948. Dans la cordillère centrale, le glacier Chuecón (Huarochirí) a lui reculé de 216 mètres entre 2014 et 2019, formant un nouveau lac qui reste en contact avec le glacier, ce qui accélère d’autant plus son processus de fonte. Rien que sur une année, entre 2018 et 2019, la fonte de ce glacier a produit plus d’un million de mètre cube d’eau. La fonte des glaciers signifie dans le même temps formation de grande retenue d’eau.
Les glaciers sont des écosystèmes très sensibles au changement climatique
« Les glaciers sont des écosystèmes très sensibles au changement climatique. Au cours des dernières décennies, les effets sur ces réserves d’eau solide ont été plus évidents, entraînant une diminution importante de la masse des glaciers et la formation de nouveaux lacs » précise l’ANA.