Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

« La coopération entre la France et le Pérou a connu une intense activité en 2022 »

« La coopération entre la France et le Pérou a connu une intense activité en 2022 »« La coopération entre la France et le Pérou a connu une intense activité en 2022 »
© GFLOR
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 19 janvier 2023, mis à jour le 19 janvier 2023

En ce début d’année, l’Ambassadeur de France au Pérou, Marc Giacomini, s’adresse à la communauté française du Pérou pour faire le bilan de l’année 2022 et aborder la situation actuelle dans le pays.

 

Nous avons connu une année encore difficile : la pandémie, bien que dans une bien moindre mesure, est toujours présente, l’activité économique connaît une reprise inégale, et la situation intérieure du Pérou s’est nettement dégradée depuis le mois de décembre, avec les conséquences que cela implique sur le plan sécuritaire. Nous pouvons toutefois espérer connaître une année 2023 sous de meilleurs auspices, sous réserve de l’évolution de la situation intérieure, que nous espérons voir se stabiliser au plus vite. Le retour sans restrictions des élèves à l’école et à l’université, et l’amélioration de la situation sanitaire, constituent déjà des signes très encourageants, bien qu’il faille rester prudent compte tenu du rebond de l’épidémie en Asie.

Les Français du Pérou ont beaucoup à apporter à ce pays, comme le démontre la présence de l’expertise française dans la construction de la nouvelle Carretera Central, et le savoir-faire français demeure une référence prisée, notamment auprès de nos partenaires péruviens.

Je formule donc le souhait que le Pérou puisse renouer avec la paix et la stabilité, conditions indispensables à une reprise économique, et souhaite à mes cher(e)s compatriotes une année prospère et heureuse, en leur rappelant que les services de cette ambassade sont à leur disposition en cas de besoin.

Pouvez-vous dresser, dans les grandes lignes, un bilan de la coopération entre la France et le Pérou en 2022 ?

La coopération entre la France et le Pérou a pu reprendre et connaître une intense activité dans ses diverses composantes en 2022. Le développement du français et la coopération linguistique ont figuré parmi les priorités de cette ambassade, avec notamment la formation de 1 800 élèves des collèges publics et privés ainsi que de 25 professeurs dans le cadre du fonds de solidarité pour les projets innovants, en partenariat avec le ministère de l’Education péruvien, l’Alliance française, et l’association des professeurs du français. Le troisième Congrès international des professeurs et chercheurs en Français Langue Etrangère (FLE) en octobre dernier a également marqué un moment important pour notre coopération éducative et linguistique en permettant de soutenir un réseau dynamique de 500 professeurs de FLE, fort de 40 000 apprenants au Pérou chaque année. Le prochain Congrès se tiendra en octobre 2023, à Tarapoto. Les échanges d’étudiants se maintiennent à un niveau élevé (1 200 étudiants péruviens en France, représentant le 4ème contingent d’étudiants latino-américains en France, après le Brésil, le Mexique et la Colombie), grâce au dynamisme des actions de promotion de Campus France Pérou, et aux relations étroites nouées avec les universités et le réseau des Alliances françaises. Au plan scientifique, les nouvelles installations de l’Institut Français des Etudes Andines (IFEA) à Barranco ont été inaugurées en juin, en présence de la Vice-ministre du patrimoine culturel et du Maire de Barranco. Ce nouvel espace, propice aux rencontres entre les chercheurs et le grand public, contribuera à replacer l’IFEA au cœur des échanges scientifiques en sciences humaines et sociales, au Pérou et dans la région andine.

Les manifestations culturelles, organisées par l’ambassade et les Alliances françaises du Pérou, ont nettement repris en format présentiel (plus de 1 100 manifestations culturelles recensées), mobilisant plus de 100 000 spectateurs. Quelques temps forts auront marqué cette année, tels que le Hay Festival d’Arequipa organisé en novembre dernier, ou le Concours national d’Arts visuels Passeport pour un Artiste, réalisé entre juillet et novembre, qui permet de soutenir une jeune génération d’artistes contemporains particulièrement dynamique et créative, et qui a célébré cette année son 25ème anniversaire. Un autre temps fort aura été le Festival de Cinéma Français, premier festival totalement en présentiel au Pérou après deux ans de pandémie, et qui célébrait cette année sa 10ème édition. Il aura donné lieu à la diffusion en mai de 37 films dans 11 lieux sur le territoire national, en partenariat avec les Alliances françaises, le centre culturel de l’Université catholique pontificale du Pérou (PUCP), le Ministère de la Culture, le Musée d'Art Contemporain de Lima et le Lieu de la mémoire, de la tolérance et de l'inclusion sociale.

La priorité a également a été donnée l’an dernier aux actions de soutien à la société civile, très durement impactée par la crise sanitaire.

Diverses actions ont été mises en place, telles que le lancement d’une plateforme d’appui à la société civile -qui permet de recenser les actions réalisées par des ONG françaises ou locales avec un financement français, le financement de micro-projets, ou encore la remise du Prix des droits de l’Homme « Javier Pérez de Cuéllar » à trois associations péruviennes œuvrant en faveur de la lutte contre les stéréotypes et les violences de genre. La promotion du volontariat, enfin, aura permis de déployer 239 volontaires français au Pérou en 2022, et huit volontaires péruviens en France, dans le cadre du volontariat de réciprocité. L’Agence française de développement (AFD) aura elle aussi été très active en 2022, en particulier autour de projets promoteurs du développement durable tels que le soutien aux Caisses municipales pour améliorer les mécanismes d’inclusion financière en faveur de ce développement, et le soutien à divers projets d’organisations de la société civile. L’AFD a par ailleurs organisé, conjointement avec l’Ambassade, un séminaire dédié à la société civile en septembre.

Dans le domaine économique, notre coopération dans le cadre des Accords inter-gouvernementaux (AIG) s’est poursuivie, avec notamment la signature du contrat autorisant le début des travaux d’achèvement de l’hôpital Antonio Lorena de Cusco, ou l’approbation du « corridor » qui permettra de déterminer à terme le tracé définitif de la Nueva Carretera Central. Des rencontres franco-péruviennes de la santé ont été par ailleurs organisées en partenariat avec le ministère de la Santé et le Conseil National de la Science, de la Technologie et de l'Innovation Technologique péruviens, ainsi qu’avec l'Institut de recherche pour le développement français (IRD) et l’assistance publique des hôpitaux de Paris. Ces rencontres ont permis de réunir les acteurs du secteur afin de faire un point d’étape sur notre coopération, déjà très dense et diversifiée dans ce domaine, et de dégager de nouvelles pistes de collaboration. Les entreprises françaises ont quant à elles recommencé à prospecter et à investir au Pérou, ce qui est là encore un signe très encourageant. 

Une coopération dynamique dans les domaines de l’apprentissage du français et de l’échange académique est également à l’œuvre dans le domaine de la Défense. Une dizaine de bourses a été attribuée à des militaires péruviens cette année, qui leur permettent de bénéficier de cours à l’Alliance française. Ces bourses s’inscrivent dans le cadre du soutien au centre d’entraînement aux opérations de la paix (CECOPAZ Pérou) qui prépare les contingents péruviens de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine, ou visent à améliorer le niveau de français de militaires péruviens à fort potentiel. En 2022, deux officiers, anciens boursiers à l’Alliance française, ont pu suivre la scolarité de l’Ecole de Guerre et de l’Ecole d’Application du Matériel à Bourges. En retour, de jeunes militaires français ont été accueillis dans les forces armées péruviennes pour des périodes allant de un à six mois.

Notre coopération avec les forces de police a elle aussi repris suite à la pandémie, avec l’arrivée notable en décembre d’un expert technique international (ETI) français au sein de la DEVIDA, l’organisme péruvien en charge de conduire la stratégie nationale de lutte contre les drogues dans le pays. Une auditrice de justice est par ailleurs venue trois semaines en mars 2022 et a travaillé sur la thématique des violences faites aux femmes, en lien avec les autorités policières et le pouvoir judiciaire. Ce travail a donné lieu à la production d’un rapport très utile sur le sujet.  Un capitaine de police péruvien, francophone, a également été envoyé en France à l’école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun pour y suivre un an de formation avec les officiers français et d’autres officiers étrangers, ce qui contribuera à enrichir les liens de coopération entre nos deux pays.

 

Avec les événements actuels, le contexte politique et social est de nouveau difficile au Pérou, quelles conséquences peut avoir cette situation sur la coopération entre nos deux pays ?

Des déplacements professionnels d’entreprises ont été annulés ou reportés par crainte des conséquences que ce contexte pourrait entraîner, de même que quelques missions de coopération. Les liens que nous entretenons avec les administrations péruviennes et les projets mis en place dans le cadre de la coopération demeurent toutefois très actifs et n’ont globalement pas été impactés, particulièrement au niveau technique, ce qui témoigne de la qualité de la relation bilatérale dans de nombreux secteurs.

 

Quels sont les projets d’envergure de l’ambassade de France au Pérou pour 2023 ?

L’ambassade de France a prévu une programmation ambitieuse pour 2023, avec de nombreux évènements à forte visibilité prévus dans le domaine culturel, entre autres : Festival Temporada Alta, Festival de cinéma de Lima, Semaine du Cinéma Français, Exposition itinérante pour le Centenaire de Victoria Santa Cruz dans les Alliances françaises du Pérou, Concert pour la Francophonie, Hay Festival d'Arequipa, Foire internationale du livre, Prix du Roman graphique.

L’ambassade poursuivra ses objectifs de promotion du développement du français, de la mobilité étudiante et des partenariats universitaires et scientifiques, tout en maintenant son soutien appuyé à la société civile et aux droits de l’homme. Elle poursuivra la mise en œuvre de projets phares tels que le projet « Alimentation durable au Pérou », coordonné par l’ambassade et mis en œuvre par Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVFS) et l’IRD, qui vise entre autres la création de partenariats durables entre établissements agricoles français et péruviens, et le renforcement des capacités de pisciculteurs en Amazonie. Dans un contexte de fortes tensions sociales dans le pays, l’Agence française de développement s’emploiera à renouveler sa stratégie d’intervention par la signature d’une feuille de route visant à accroître son action dans le domaine de la lutte contre les inégalités. L’AFD lancera également cette année un dialogue sectoriel sur la question du logement, avec un nouveau programme de financement auprès de FondoMiVivienda, dont la première pierre sera l’organisation d’un séminaire international dédié au logement social en mars prochain.

Nous avons également à cœur de poursuivre notre dialogue avec le Pérou pour accompagner son parcours d’accession à l’OCDE, ainsi que pour le développement de projets économiques qui permettent entre autres de participer à la politique péruvienne de « cierre de brechas ».

Enfin, personnellement, que retiendrez-vous de l’année 2022 ?

L’année 2022 aura avant tout marqué pour moi le retour à la vie après le long et douloureux épisode qu’aura été la pandémie dans sa phase la plus dure, avec les pertes humaines, et l’ensemble des restrictions que cela a impliqué, qui ont lourdement impacté nos vies quotidiennes. Les services de l’ambassade ont été pleinement mobilisés durant la crise sanitaire, qui aura été particulièrement virulente au Pérou, avec le taux de mortalité le plus élevé au monde proportionnellement à la population, comme vous le savez. Nombre de situations critiques auront donné lieu -non seulement de la part des services de l’ambassade, mais également de la communauté française au Pérou dans son ensemble- à des initiatives témoignant, au-delà du sens du service public, d’un véritable élan de solidarité.

Ce sens de la responsabilité collective, dont ont fait preuve nombre de nos compatriotes, je souhaite le saluer aujourd’hui. Et saluer cette renaissance que nous attendions tous, et dont nous mesurons plus que jamais l’importance.

 

Flash infos