L’Institut Français d’Etudes Andines inaugure ses nouveaux locaux à Barranco

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 09/06/2022 à 08:00 | Mis à jour le 09/06/2022 à 12:23
Photo : © IFEA
L’Institut Français d’Etudes Andines inaugure ses nouveaux locaux à Barranco

Symbole de la coopération scientifique entre la France et le Pérou depuis 74 ans, l'Institut français d'études andines a inauguré ses nouveaux locaux à Barranco, où il continuera d'accueillir des chercheurs français, péruviens et de toutes nationalités. Le Centre de recherche en sciences humaines et sociales accueillera le public dans sa librairie et sa célèbre bibliothèque.

 

Pour la première fois en 74 ans de fonctionnement, l'Institut français d'études andines, plus connu sous le nom d'IFEA, regroupera tous ses services en un seul lieu. Désormais, ses chercheurs, son personnel administratif, sa bibliothèque et sa librairie seront réunis dans un même bâtiment situé dans le quartier de Barranco à Lima.

Ce grand événement n'aurait pas été possible sans l'archéologue péruvien Carlos Brignardello qui a fait don de sa maison et les ressources financières qui ont rendu possible la construction des locaux qui abritent désormais la bibliothèque qui porte son nom en hommage.

 

Des nouveaux locaux français au Pérou inaugurés

Les nouveaux locaux ont été inaugurés le mardi 7 juin par la vice-ministre du Patrimoine culturel et des Industries culturelles du ministère de la Culture, Janie Gómez Guerrero, l'ambassadeur de France au Pérou, Marc Giacomini, le maire de Barranco, José Rodríguez Cardenas, et la directrice de l'IFEA, Aliocha Maldavsky, en présence de représentants de l'Union européenne et du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères.

Après l'inauguration qui a eu lieu dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, un débat a eu lieu sur la coopération internationale et la valorisation du patrimoine, auquel ont également participé l'ambassadeur d'Espagne, Alejandro Alvargonzález San Martín, l'ambassadeur de la Communauté européenne Union au Pérou, Gaspar Frontini, et l'attaché culturel et de presse de l'ambassade d'Allemagne, Clemens Hellemeier. La réunion a été animée par Enrique López Hurtado, coordinateur du secteur Culture de l'UNESCO.

 

L’Institut Français d’Etudes Andines inaugure ses nouveaux locaux à Barranco
© IFEA

 

Depuis sa création en 1948, l'Institut français d'études andines a accueilli plus de 400 chercheurs, venus de France, d'Europe et d'Amérique latine en général. Il a développé des projets de grande envergure dans des disciplines qui font partie de notre histoire, telles que l'archéologie, la paléontologie, la géologie et la géographie et, ces dernières années, a couvert des disciplines telles que l'anthropologie politique, les études urbaines, l'histoire, la linguistique et la sociologie.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale