Remise du Prix des Droits de l'Homme « Javier Pérez de Cuéllar » 2022

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 09/12/2022 à 08:00 | Mis à jour le 12/12/2022 à 08:49
Photo : © GFLOR
Remise du Prix des Droits de l'Homme « Javier Pérez de Cuéllar » 2022

Pour cette 11e édition, l'Ambassade de France au Pérou a récompensé trois projets qui promeuvent l'égalité des genres et cherchent à renforcer l’autonomie des femmes péruviennes dans leur diversité.

 

L'Ambassade de France a remis ce mercredi le célèbre Prix des Droits de l'Homme « Javier Pérez de Cuéllar », qui fête cette année son 10e anniversaire. Créé en 2012 en hommage à la carrière exemplaire de l'illustre diplomate péruvien, ce Prix a récompensé, au fil des années, des activités ainsi que des projets favorisant la diffusion, la défense et la protection des Droits de l'Homme au Pérou.

 

Remise du Prix des Droits de l'Homme « Javier Pérez de Cuéllar » 2022
Ambassadeur de France, Marc Giacomini. © GFLOR

 

« La France attache une grande importance au respect et à la promotion des Droits de l'Homme », a souligné l'ambassadeur de France au Pérou, M. Marc Giacomini, lors de la cérémonie de remise des prix. La France est particulièrement attachée à l'abolition universelle de la peine de mort, à la lutte contre l'impunité, les arrestations arbitraires et les disparitions forcées, à la lutte contre le recrutement d'enfants soldats, au respect des droits des femmes, ainsi qu'à la lutte contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, qui reste l'une des priorités de la politique étrangère de la France.

Ce sont précisément les projets liés à l'égalité et à l'identité de genre que l'Ambassade de France a décidé de prioriser cette année pour le prix « Javier Pérez de Cuéllar », notamment la lutte contre les violences de genre et l'aide aux victimes de violences. Trois projets ont été récompensés.

 

Remise du Prix des Droits de l'Homme « Javier Pérez de Cuéllar » 2022
© GFLOR

 

Le Prix des Droits de l'Homme « Javier Pérez de Cuéllar » 2022 a été décerné à l'association "Juntas"

L'association "Juntas" qui cherche à co-concevoir des solutions durables pour promouvoir l'éducation sexuelle intégrale des femmes péruviennes dans leur diversité, est récompensé pour son projet "Yo Educo", destiné aux mères, pères et soignants d'adolescents. Ce projet vise à fournir des outils et à accroître les connaissances pour une croissance saine et une plus grande égalité dans les foyers grâce à une éducation sexuelle intégrale.

 

Remise du Prix des Droits de l'Homme « Javier Pérez de Cuéllar » 2022
Les représentantes de l'association "Juntas" avec l'Ambassadeur de France, Marc Giacomini. © GFLOR

 

Deuxième place attribuée à l'ONG "Cabani Salud"

"Cabani Salud" est une association qui vient en aide aux femmes qui ont été victimes de violences de genre. Son projet #SanandoHeridas que le Jury a récompensé, vise à soutenir les femmes violentées qui ont une cicatrice sur le visage, grâce à des chirurgies esthétiques gratuites pratiquées sur les victimes. A travers ce projet, l’association cherche à améliorer les conditions de vie des victimes de violences de genre afin de leur redonner de l’autonomie et qu'elles puissent se réinsérer dans la société. "Cabani Salud" cherche également à influencer les espaces publics et privés sur l'importance d'avoir des lois qui protègent et garantissent l'accès aux services de santé pour les communautés vulnérables.

 

Remise du Prix des Droits de l'Homme « Javier Pérez de Cuéllar » 2022
Les représentants de Cabani Salud et de l'ambassade d'Allemagne au Pérou. © GFLOR

 

Mention « honorable » pour l'association « Somoss »

"Servicio de Orientación y Motivación Organizados en Sexualidad y Salud" (Somoss) est une organisation à but non lucratif, composée de la communauté LGBTI, des personnes vivant avec le VIH, des personnes dédiées au travail du sexe et de la population migrante, qui « cherche à renforcer ces communautés respectives afin que chacun de ses membres se sente protégé par des droits, sensibilise à son tour l'ensemble de la population aux questions liées à la diversité et à la sexualité, en éradiquant les préjugés et en brisant les stéréotypes ; en menant également des activités qui permettent de reconnaître l'importance de l'égalité des chances et des droits pour tous ».

Le jury a décidé de récompenser cette association pour son projet « Briser les mythes et les stéréotypes LGBTI », qui consiste à former les membres de la communauté LGBTI afin qu'ils sachent signaler les actes de discrimination, mais aussi à former la population pour éviter de reproduire des stéréotypes.

 

Remise du Prix des Droits de l'Homme « Javier Pérez de Cuéllar » 2022
Le représentant de la Somoss avec la Première Secrétaire de l'Ambassade de France, Stéphanie Carpentier. © GFLOR

 

Les lauréats de cette onzième édition du « Javier Pérez de Cuéllar » ont été sélectionnés par un jury composé de l'ambassadeur de France au Pérou, M. Marc Giacomini ; l'ambassadrice d'Allemagne au Pérou, Mme Sabine Bloch ; l'adjointe aux Droits de l'Homme et aux personnes handicapées du bureau de la « Defensoría del Pueblo », Dr. Percy Castillo Torres ; l'avocat de la coordination nationale des Droits de l'Homme, Mme Mar Pérez ; le chef du secteur de la culture du Bureau de l'UNESCO au Pérou, M. Enrique López-Hurtado et la directrice générale de l'association « Promsex », Mme Susana Chávez.

 

Remise du Prix des Droits de l'Homme « Javier Pérez de Cuéllar » 2022
© GFLOR

 

A propos du Prix des Droits de l'Homme « Javier Pérez de Cuéllar » de l'Ambassade de France :

Depuis 2012, le Prix des Droits de l'Homme "Javier Pérez de Cuéllar" vise, en hommage à la carrière exemplaire de l'illustre diplomate péruvien (1920 - 2020), ancien secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, à récompenser des activités, ainsi que des projets nationaux ou internationaux qui favorisent la diffusion, la défense et la protection des Droits de l'Homme dans l'esprit de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948.

 

Remise du Prix des Droits de l'Homme « Javier Pérez de Cuéllar » 2022
Les lauréats du Prix des Droits de l'Homme 2022 : représentants de « Juntas », « Cabani Salud » et « Somoss ». © GFLOR

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale