François Bayrou a présenté sa démission, ce mardi 9 septembre 2025, au Président de la République. Contraint de quitter le gouvernement à la suite du vote de confiance rejeté par l’Assemblée Nationale, lundi 8 septembre, plusieurs noms circulent pour lui succéder. Emmanuel Macron annoncera le nom du nouveau Premier Ministre dans les prochains jours.


Sébastien Lecornu, l’ancien ministre des armées ?
Occupant le poste de ministre des armées jusqu’à mardi 9 septembre, Sébastien Lecornu est un des candidats potentiels à la succession de François Bayrou. Présent sur la scène politique nationale depuis 2017, il n’a pas quitté l’entourage d’Emmanuel Macron depuis. D’abord Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire au sein du gouvernement d’Edouard Philippe en 2017, il est nommé ministre chargé des collectivités territoriales le 16 octobre 2018. Le 6 juillet 2020 il est affecté au ministère des Outre-mer, puis à celui des armées en 2022 qu’il n’a pas quitté depuis, malgré les changements de chef du gouvernement successifs. Lecornu est très proche du Président de la République et a d’ores et déjà annoncé ne pas souhaiter se porter candidat aux élections présidentielles en 2027, ne représentant donc pas un obstacle à obtenir une place à Matignon.

Gouvernement Bayrou tombé, quelles conséquences pour les Français de l’étranger ?
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale ?
Présidente de l’Assemblée nationale depuis 2022, Yaël Braun-Pivet est une candidate probable au poste de chef du gouvernement. Déjà cité lors des derniers changements de gouvernement, en ce mois de septembre son nom est dorénavant au premier plan. Elle a déclaré sur RTL ce mardi 9 septembre, être "disponible pour œuvrer dans l'intérêt de (son) pays, à la place qu'il faudra", adressant un message indirect au Président de la République. Yaël Braun Pivet a vécu plusieurs années à l’étranger en tant qu'expatriée avec sa famille, à Taiwan, au Japon et au Portugal, de 2003 à 2012. Avocate de formation, elle est nommée ministre des Outre-mer au sein du gouvernement d'Elisabeth Borne en 2022, pendant quelques mois, avant de démissionner pour postuler à la présidence de l’Assemblée Nationale.

Pierre Moscovici, Président de la Cour des comptes ?
Personnage politique d'expérience, Pierre Moscovici est évoqué comme potentiel successeur de François Bayrou. Président de la Cour des comptes depuis le 3 juin 2020, il est une figure politique de gauche depuis une trentaine d’années. Secrétaire national du Parti Socialiste au début des années 90, il a occupé de nombreuses fonctions politiques au cours de sa carrière, comme Délégué au ministère des Affaires Européennes (1997 à 2002), ministre de l’Economie et des Finances (2012 à 2014), député européen ou encore vice président du parlement européen (2004 à 2007). À quelques semaines de débuter les discussions autour du budget 2026, le profil de l’ancien commissaire européen aux affaires économiques et fiscales apparaît comme une option sérieuse et intéressante pour Emmanuel Macron.

Sur le même sujet









































