Allemagne : Vingt-trois morts dans un accident de train.- Le Transrapid, une des fiertés de l'industrie allemande, a connu un épisode tragique vendredi matin. Pendant un voyage test réalisésur un circuit d'essai de 31,5km, situéentre les villes de Lathen et Melstrup, près de la frontière avec les Pays-Bas, ce train àgrande vitesse a percutéde plein fouet un camion d'entretien qui se trouvait sur son passage. Sur les 35 personnes qui avaient pris place àbord du train – toutes des parents ou des proches du personnel travaillant àla production du Transrapid – 23 ont ététuées et dix autre ont étéblessées. Ce train sustentation magnétique et sans conducteur, dont la vitesse peut monter jusqu'à450km/h en essai, allait àmoins de 200km/h au moment de l'accident. Les autorités locales ont, dans un premier temps, mis la collision sur le compte d'une erreur humaine. Pourtant, hier, le ministère allemand du Transport a dit soupçonner "d'importantes failles de sécurité". Une enquête devra être menée pour préciser les circonstances de l'accident, avec des conclusions attendues d'ici deux mois. Fabriquépar les groupes allemands Siemens et ThyssenKrupp, le Transrapid n'est exploitécommercialement qu'àun seul endroit du monde, en Chine, sur la ligne d'environ 30km qui relie Shanghai àson aéroport. Des négociations sont actuellement en cours pour l'ouverture d'une nouvelle ligne, entre Shanghai et Hangzhou, sur plus de 200km;un budget évaluéà3,5 milliards d'euros. (www.lepetitjournal.com – 25 septembre 2006)
France : Deux mosquées vandalisées au début du Ramadan.- Les musulmans du monde entier, soit un milliard de personnes, ont démarréhier le Ramadan. Cette période jeûne de près d'un mois constitue un des cinq piliers (arkân) de l'islam, avec la profession de foi (chaada), la prière, l'aumône et le pèlerinage àla Mecque. Pendant le Ramadan, qui démarre avec le neuvième mois du calendrier lunaire musulman et prend fin avec la "fête de la rupture"(Aïd al-Fitr), les fidèles ne doivent pas manger, boire ou fumer entre le lever et le coucher du soleil. Mais pour les cinq àsix millions de musulmans de France, cette journée sacrée a étéobscurcie par des actes de profanation. Deux mosquées, l'une située àCarcassonne (Aude) et l'autre àQuimper (Finistère) ont étévandalisées dans la nuit de samedi àhier. A Quimper, des croix gammées – six en tout – ont étépeintes en vert sur le bâtiment, qui a subi d'autres dégradations et a notamment échappéàun incendie puisque des voisins, apercevant des flammes, ont appeléles pompiers au petit matin. A Carcassonne, une cinquantaine de croix gammées et d'autres inscriptions racistes ont étéretrouvées sur la mosquée. Chacune des villes a ouvert une enquête pour retrouver le ou les auteurs des faits. (www.lepetitjournal.com – 25 septembre 2006)
Justice : Un propriétaire d'animaleries des quais de Seine condamné.- Vendredi, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu coupable de mauvais traitements infligés àdes animaux le gérant de quatre animaleries parisiennes. Jean-Pierre Leuvin, 56 ans, propriétaire des magasins "L'oisellerie du Châtelet", "La perruche bleue", "Le paradis des oiseaux"et "L'aqualumineux", situés sur les quais de Seine, a écopéd'une amende de 5.000 euros et de trois ans d'interdiction d'exercer un métier liéàl'élevage d'animaux. Il doit aussi verser 1.000 euros de dommages et intérêts aux associations qui s'étaient portées partie civiles : la SPA, la fondation "30 millions d'amis", la fondation Brigitte Bardot et One Voice. C'est un délateur restéanonyme qui avait mis la puce àl'oreille des services vétérinaires sur les conditions dans lesquelles étaient traitéles chiens vendus dans ces boutiques. Dans le château que possède Jean-Pierre Leuvin, en Seine-et-Marne, une quarantaine de chiens étaient parqués dans des cages jamais nettoyées et sans eau. L'inspection sanitaire a également trouvéd'autres animaux malades, un serpent mort jetéàla poubelle mais aussi… des animaux congelés : une panthère et un lama ! (www.lepetitjournal.com – 25 septembre 2006)


































