Édition internationale

LE DRÔLE DE MOT DE LA SEMAINE - Assassin

 

Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine : Assassin ? Asesino


Tout avait magnifiquement commencé. En compagnie de l'équipe du film, vous avez monté les marches sous les applaudissements de la foule des badauds. Les photographes vous mitraillaient en vous interpelant pour obtenir le meilleur cliché. Un célèbre styliste vous avait prêté une robe rouge de Haute-Couture et une rivière de diamants qui ont laissé pantois votre mari. Personne n'avait encore vu le film, et pourtant on parlait de votre ?uvre comme d'un possible vainqueur de la Palme d'Or. Dans la salle, les spectateurs vous attendaient debout pour voir entrer les stars du film. Et puis le noir s'est fait et la projection a commencé. Vous étiez stressée mais confiante. Quand les premiers rires ont éclaté, cela vous a surpris. Puis vous avait remarqué des spectateurs qui quittaient ostensiblement la salle. Votre producteur vous a rassuré : "A Cannes, c'est normal". Mais le lendemain dans les journaux, toutes les critiques étaient assassines. Telle Cendrillon, on est venu vous réclamer robe et bijoux, l'hôtel vous a demandé de libérer votre suite avant midi. Et votre producteur ne vous a pas rassuré : "On va attendre un peu avant de sortir le film." 
L'origine du mot vient de l'arabe has?is?  (Cannabis). Le mot est utilisé en France dès 1195 pour désigner le membre d'une secte de fanatiques de l'Asie occidentale, consommateur de haschisch, qui, au temps des croisades, tuaient souvent des chefs chrétiens.

Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com - Espagne) vendredi 23 juillet 2010

Pour connaître les sources cliquez ici

VOUS TROUVEREZ ICI TOUS LES DRÔLES DE MOTS

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.