Mardi 17 septembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

KITA – Comment trouver une place à Munich ?

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 20/09/2017 à 00:00 | Mis à jour le 20/09/2017 à 00:00
Trouver une crèche à Munich

Si vous arrivez à Munich avec de très jeunes enfants, il est probable que vous soyez à l’aube d’une longue quête : celle d’une place en Kinderkrippe ou au Kindergarten. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider.

1/ Savoir de quoi on parle

Kita est l’acronyme du mot « Kindertagesstätte », qui peut se traduire par « garderie ». Il englobe généralement la Kinderkrippe et le Kindergarten.

La Kinderkrippe est l’accueil des enfants d’environ 3 mois à 3 ans. Il s’agit de l’équivalent de la crèche. Les personnes qui dépendent de la sécurité sociale allemande peuvent revendiquer trois ans de congé parental (Elternzeit) dont un an avec allocations (Elterngeld). Il est donc rare qu’un enfant entre à la crèche avant 1 an. L’offre de place en crèche à partir de 3 mois est donc rare. A partir des 6 mois de l’enfant, il est plus facile de trouver une place en crèche privée qu’en crèche publique. Les crèches publiques accueillent le plus souvent les enfants à partir de leurs 12 mois, voire leurs 18 mois.

Le Kindergarten est l’accueil des enfants d’environ 3 ans à 6 ans. Il s’agit donc de l’équivalent de l’école maternelle mais les différences sont importantes. En effet, à l’instar de la crèche, le Kindergarten est caractérisé par l’application de la méthode du Freispiel, ou jeu libre. Les enfants disposent de périodes dans la journée pendant lesquelles ils développent et conçoivent leurs propres jeux, sans recevoir d’instructions de la part d’un éducateur. Une autre différence de taille est le coût de l’admission au Kindergarten, qui est souvent proche de celui de la crèche. Enfin, les parents sont libres de choisir les horaires, en concertation avec la structure d’accueil. Il est donc possible de mettre un enfant au Kindergarten pour quelques heures par semaines seulement.

Kita Munich

2/ S’inscrire sur Kita-Finder +

Qui ne tente rien, n’a rien…

Cette inscription sur Kita-Finder + est l’étape indispensable lorsque vous cherchez un lieu d’accueil pour un enfant de 3 mois à 6 ans. Cela ne vous garantit pas de trouver une place et vous pourriez en trouver une sans passer par ce système… Mais cela ne vous prendra que peu de temps comparé au service que cet outil peut vous rendre !

Kita-Finder + est l’outil de centralisation des demandes de place en Kita. Kita-Finder + vous permet de visualiser les 1.379 centres d’accueil d’enfants à Munich (environ 75% permettent une inscription via Kita-Finder), leur disponibilité à la date souhaitée et leur coût. Vous pouvez effectuer simultanément, via une inscription unique, une demande d’accueil pour 7 garderies.

Une année de Kita va du 1er septembre au 31 août. La majorité des places se libèrent donc en septembre. Afin d’être pris en compte par le système pour l’obtention d’une place en septembre, l’inscription doit se faire pour le début du mois d’avril au plus tard. La date butoir exacte est fixée par le ministère de l’Education et du Sport. Au plus tôt, vous pouvez vous inscrire à partir du 1er septembre de l’année qui précède l’entrée à la Kita. Si vous avez introduit votre demande dans les temps, vous devez obtenir une réponse dans le courant du mois de juin.

Il est possible d’introduire une demande tout au long de l’année mais vos chances d’obtenir une place seront réduites car elles dépendront de départs d’enfants en cours d’année, plutôt rares.

Afin de remplir le formulaire en ligne, n’hésitez pas à consulter le guide d’utilisation, en français, disponible sur ce site  (en haut au centre).

Les crèches munichoises sont saturées et fonctionnent avec des critères d’attribution. L’un des critères principaux est l’occupation des deux parents à temps plein. L’âge et le sexe de l’enfant interviennent également.

3/ Ne pas mentir

Lorsque les parents travaillent tous les deux à temps plein, ils ont plus de chance d’obtenir une place en Kita pour leurs enfants. Vous pourriez donc être tenté de déguiser la vérité lorsque vous remplissez le formulaire, en grossissant quelque peu votre horaire de travail. Ce n’est pas une solution. La preuve de vos heures de travail vous sera demandée lors de la validation de votre inscription dans une garderie.

Kita Munich

4/ Faire du porte-à-porte

La ville de Munich recommande aux parents de visiter les crèches et garderies dans lesquelles ils souhaitent obtenir une place. Cela leur permettra de confirmer, ou non, leur sélection sur base du projet pédagogique, de la rencontre avec les équipes ou encore de la visite des locaux.

Il est peu probable que cette visite vous aide pour obtenir une place dans une crèche publique. Toutefois, dans les crèches privées ou les initiatives parentales, cela peut avoir un impact.

5/ Confirmer votre demande par téléphone

Quelques jours après votre inscription sur Kita-Finder+, il vous est vivement recommandé de téléphoner aux Kita sélectionnées afin de vous assurer qu’elles ont bien reçu votre demande. En effet, certains parents ont eu la surprise, des mois plus tard, de se rendre compte que leur demande n’était jamais parvenue aux garderies de leur choix. Un appel téléphonique pour confirmer votre demande peut donc vous épargner des mois d’attente inutiles.

6/ Chercher une crèche privée ou une initiative parentale

Kita-Finder permet l’inscription dans environ 75% des garderies, crèches et écoles maternelles de Munich. Les 25 autres pourcents sont des établissements  visibles sur le site de la ville pour lesquels vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne. Il s’agit d’initiatives privées qui n’ont pas souhaité participer au système et qui, ne dépendant pas de fonds publics, n’y sont pas tenues. N’hésitez pas à contacter ces établissements en leur rendant visite pour leur déposer un dossier (photo, âge de l’enfant,…), leur envoyer un email ou leur téléphoner.

Il existe également de nombreuses Tagesmutter ou accueillantes d’enfants. Ces personnes accueillent quelques enfants, généralement en plus des leurs, à leur domicile. L’idéal est d’avoir des recommandations d’autres parents mais il est également possible d’en trouver via des agences ou des sites internet.

Kita Munich

7/ Consulter Kitacenter

Cet outil permet de visualiser facilement les places encore disponibles dans la zone géographique sélectionnée.

8/ Chercher dans une zone moins habitée

Au plus on s’éloigne du centre de Munich, au moins les Kita sont saturées. Faire garder les enfants plus loin du centre pourrait être possible grâce à un système de covoiturage. Il est possible également de trouver une place dans une garderie sur le chemin du travail.

9/ Etre réactif

Si vous obtenez une réponse favorable de la part d’une des Kita sélectionnées sur Kita-Finder+, il vous est demandé de réagir dans les 10 jours, à défaut de quoi votre place sera perdue.

10/ Attention à l’Elternzeit

L’Elternzeit n’est pas considéré comme un travail dans le cadre de ce formulaire. Si vous êtes en Elternzeit au moment où vous remplissez le formulaire, vous devez indiquer « travail planifié » (Geplante Arbeit), que vous changiez de travail ensuite ou repreniez le travail que vous exerciez avant l’Elternzeit.

0 Commentaire (s)Réagir