Édition internationale

DOSSIER KITA (3) - Trouver une place en crèche : l'expérience munichoise

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 mars 2013

 

Dans le cadre de notre dossier Allemagne sur les places en crèche ("Kitas"), lepetitjournal Munich a rencontré Ingrid, 32 ans, jeune maman de deux petites filles de 4 ans et 1 an. Elle nous livre ses impressions sur le système de crèches en Bavière.

Lepetitjournal.com : Avez-vous éprouvé des difficultés à trouver une place en crèche pour vos enfants à Munich ?
Ingrid : Oui, ça n'a pas été facile. D'autant plus que je devais retravailler assez vite. J'ai donc vite constaté qu'il est difficile de trouver à Munich des places pour des bébés entre 3 et 9 mois. Surtout que je ne m'y étais pas prise à l'avance. Bref j'avais tout faux !

Lepetitjournal.com : Combien de temps avez-vous cherché ?
Ingrid : J'ai cherché environ 6 mois. Je n'avais pas vraiment de conditions pourtant, mis à part le lieu géographique. Il fallait que cela soit sur une ligne de métro pratique pour que je puisse emmener la plus grande avant ou après. Et puis, un jour j'ai passé le coup de fil de la dernière chance. On m'a dit qu'une place avait été libérée ! Le bon moment, un coup de chance !

Lepetitjournal.com : Avez-vous dû effectuer une démarche particulière afin d'obtenir cette place ?
Ingrid : Je n'ai pas effectué de démarches miracles. J'ai envoyé beaucoup de mails. On m'avait conseillé d'envoyer une description de ma fille précise, son caractère et d'y joindre une photo... Mais j'avoue que l'idée me dérangeait. Elle ne passait quand même pas un casting !

Lepetitjournal.com : Quelles sont les principales différences, selon vous, avec la France afin d'obtenir une place en crèche ?
Ingrid : Je ne pourrai malheureusement pas répondre à cette question car je n'ai pas vécu l'expérience en France. Cela dit, mes amies françaises me racontent que c'est une vraie galère pour trouver des places à Paris.

Lepetitjournal.com : Une fois la place obtenue, quel élément vous a le plus marqué en comparaison avec la crèche française ?
Ingrid : Sans faire de comparaison, ce qui m'a marqué c'est une vraie rigueur...Sur l'hygiène notamment. Ils changent les vêtement de ma fille régulièrement : lorsqu'elle bave ou qu'elle a une petite tache. Ils sortent aussi tous les jours et je trouve ça parfait ! Ils me parlent beaucoup, me rassurent. Je ne sais pas si je suis chanceuse mais je suis extrêmement satisfaite !

Propos recueillis par Magali Jakob-Loué (www.lepetitjournal.com/munich) mercredi 5 mars 2013

logo carré 2024
Publié le 6 mars 2013, mis à jour le 6 mars 2013

Flash infos