Amateurs d'expériences inédites en Afrique du Sud et au-delà ou tout simplement d’idées originales au quotidien à Joburg. La sélection de nos lecteurs avec récits et recommandations.
Joburg une ville très kids friendly
A Joburg, il n'y a pas de quoi s'ennuyer quand on est une jeune maman ou un jeune papa accompagné de petits. C'est LA capitale des enfants car elle offre une multitude d'activités pour tous les goûts et toutes les humeurs. La sélection coup de cœur de Perrine, maman de trois enfants.
L’Afrique du Sud à travers la littérature
Mieux comprendre l'Afrique du Sud, sa culture, son histoire et ses habitants à travers une quinzaine de livres par des écrivains sud-africains, français et internationaux. Namatai, le médiathécaire de Dibuka, propose sa sélection de romans, BDs, biographies et essais tous disponibles en français à la médiathèque de l'Institut Français d'Aftique du Sud.
Une bouffée d’air frais au parc
Sortie nature au cœur de Joburg au parc d’Emmarentia avec son barrage et son jardin botanique où l'on peut se promener parmi 4.500 rosiers fleuris en saison. Antoine de Bronac, un jeune professionnel installé à Melville, nous parle de cet espace vert situé à quelques kilomètres de la jungle urbaine du CBD de Johannesburg qu'il a découvert lors d'un festival de musique pop.
Oui c'est possible de chausser une paire de ski et de faire une descente sur une piste en Afrique ! Juliette de Poncins est partie à Afriski, une petite station de ski, dans le Lesotho en groupe avec trois familles et leurs enfants profitant d'un week-end prolongé de trois jours. Récit et recommandations pour les amateurs d'expériences inédites et de sports de glisse pendant l'hiver austral.
Sandrine, Nathalie et Delphine, trois femmes expatriées, ont un point en commun : une envie de randonnées dans la nature. L'opportunité s'est présentée et elles ont repris le flambeau des sorties randonnées de Jobourg Accueil. Besoin d'air pur et d'espace vert ? Suivez les conseils de ce trio enthousiaste et dynamique.
Brenthurst un joyau de la nature au sein de la ville
Avec ses nombreux parcs et ses rues bordées d'arbres, Johannesburg est officiellement la plus grande forêt urbaine au monde. Karine Cadiou a visité les magnifiques jardins de Brenthurst Gardens situés dans la propriété de la famille Oppenheimer à Parktown.
Julie Plas a parcouru la Namibie pendant 21 jours en famille accompagnée de son mari et de ses deux enfants, en août 2016... Ce fut l'un des plus beaux voyages de sa vie ! Avis aux aventuriers à la recherche de grand espaces.
Randonnée et nuit à la belle étoile au Kruger
Grande fan du Kruger National Park, Karen une chercheuse française s’y est rendue à plusieurs reprises pour faire des randonnées : elle y est restée une première fois dans un campement basé au milieu du parc, puis une deuxième fois dans le cadre d’un voyage itinérant avec sac à dos, tente et nourriture pour pousser l’expérience plus loin.
Explorer Joburg en vélo tout terrain
Ils sont des milliers à enfourcher leur deux-roues pour parcourir les sentiers dans la nature mais aussi pour traverser la jungle urbaine de Joburg. David est un cycliste sud-africain enthousiaste. Le trentenaire a récemment participé à une session de « Critical Mass », qui voit déferler, chaque mois, une nuée de cyclistes de tout âge pour une virée nocturne dans le centre-ville et maintenant à Sandton.
Violaine a saisi l’occasion lors d’un week-end entre amies et a survolé une partie du Cap en bord de mer avant d’atterrir en contrebas sur la promenade de Sea Point. Récit et recommandations pour les amateurs d'expériences inédites.
Surnommé le royaume dans les nuages, ce petit pays enclavé dans l’immense territoire sud-africain sort tout droit de contes imaginaires avec ses paysages à couper le souffle. Fanny a choisi de parcourir une partie du pays à poney, un peu par hasard, mais elle n’a pas été déçue. Elle est partie en septembre dernier dans le cadre d’un voyage d’un mois en Afrique du Sud. Une expérience humaine sous une autre perspective.
Une balade en bus à toit ouvert à Joburg
Difficile de ne pas remarquer ces grands bus aux couleurs festives que l’on croise souvent dans les rues aux alentours des quartiers de Rosebank et des « Parks » ou encore dans le centre-ville. Les bus rouges aux allures londoniennes circulent régulièrement pour donner aux touristes mais aussi aux locaux un autre point de vue de la ville. Caroline et André qui se rendent régulièrement à Joburg y sont montés à bord.
Séjour au cœur de la communauté Cape Malaise
Qui ne connait cette petite rue charmante avec ses maisons colorées et ses rues pavées au Cap ?! Wale Street à Bo Kaap est certainement une des rues les plus photographiées du Cap ! Construit entre 1790 et 1825, ce quartier est un véritable vestige du passé. Pour son 5e séjour au Cap, Carole a choisi de passer quatre nuits dans le quartier malais du Cap près du centre-ville avec sa famille.
Un jour pas comme les autres pour les jeunes et l’équipe du centre Little Rose, un organisme actif au sein de la communauté du quartier de Kliptown à Soweto, avec la visite du Père Noël et la distribution de cadeaux pour les petits et les grands. Retour sur ces moments de bonheur à travers la lentille de Bénédicte Champenois Rousseau.